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Commerces de proximité : comment optimiser la gestion de votre activité ?

Face à la montée en puissance du e-commerce et de la grande distribution, la gestion d’un commerce de proximité est devenue un peu différente d’il y a quelques années. Cela étant dit, les opportunités et les outils dédiés sont également plus nombreux. L’essentiel est de s’adapter, de savoir vivre avec notre époque et de se faire accompagner par les bons partenaires tout en restant fidèles aux principes de bases d’un commerce de proximité. Plus facile à dire qu’à faire ? Nous vous invitons à lire la suite pour découvrir quelques conseils qui vous permettront d’optimiser votre activité.

Faites-vous accompagner par un cabinet de conseil en stratégie et performance

Se faire assister par un prestataire professionnel n’est plus une démarche propre aux grandes entreprises. Si aujourd’hui, de plus en plus de TPE et de petits commerces sollicitent les services d’un prestataire spécialisé, c’est pour bénéficier de l’accompagnement d’un expert ou se décharger de certaines tâches purement administratives. Il est en effet judicieux de s’adresser à un cabinet de conseil polyvalent comme Bakertillystrego.com pour bénéficier d’un accompagnement sur des thématiques très variées.

En effet, un cabinet peut réaliser les prestations suivantes.

Les conseils stratégiques

Si vous avez des difficultés en matière de visibilité, de communication, de vente, de finance et de trésorerie, ces entreprises peuvent vous guider de manière stratégique pour atteindre vos objectifs. Si vos besoins sont d’ordre plus technique (informatique, cybersécurité, etc.), ils peuvent également aider votre commerce de proximité.

L’expertise comptable

Si vous êtes une auto-entreprise, vous n’êtes pas obligé de tenir une comptabilité complète. En revanche, si votre statut juridique l’exige, vous pouvez faire appel à ces prestataires pour vous épauler dans vos obligations comptables et fiscales. Pour s’assurer de la régularité de vos comptes et de la fiabilité des informations, un cabinet de conseil peut faire appel à l’expertise d’un commissaire aux comptes pour réaliser un audit.

L’assistance dans le domaine juridique

Étant donné la complexité du cadre légal et de ses contraintes, se faire épauler par un partenaire maîtrisant la législation est toujours un atout. Vous pouvez alors confier à une équipe de professionnels la gestion des incidents et la vérification du respect des procédures obligatoires, pour vous consacrer davantage à votre cœur de métier.

Le conseil et l’accompagnement dès la création de votre entreprise

Si vous êtes au tout début de l’aventure et que vous devez encore passer par toutes les étapes de la création d’entreprise, un prestataire qualifié peut vous aider à lancer votre commerce de proximité. Le professionnel sera en mesure de vous conseiller sur le régime fiscal et le statut juridique adéquats, sur le déploiement de votre business plan ou encore sur la recherche des cibles et des fournisseurs.

Le conseil sur le plan humain et social

Le lien social et le côté humain font partie des principaux attraits du commerce de proximité. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect de l’activité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se faire accompagner par un expert en démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). La création d’emploi dans votre communauté ou votre localité est également l’un des avantages sociétaux du commerce local et ce type de professionnel peut intervenir dans la gestion des ressources humaines.

commerce local conseil en stratégie

Prenez en main votre stratégie digitale

Le numérique prend de l’ampleur et il devient pratiquement impossible de réussir dans les affaires sans miser sur le marketing digital. Les bases d’une stratégie de marketing digital efficace sont les suivantes.

La visibilité sur internet

Il est essentiel d’être actif et visible sur la toile, que ce soit à travers un site vitrine ou via les réseaux sociaux. Détrompez-vous, cette pratique n’est pas seulement l’apanage des grandes enseignes dotées d’une boutique en ligne. Sachant que les consommateurs ont tendance à chercher les produits dont ils ont besoin sur internet, offrez à votre enseigne l’opportunité de se faire connaître davantage afin d’attirer toujours plus de clients.

Le référencement naturel local

Étroitement lié avec la question de la visibilité, le référencement naturel local permet la mise en avant de votre commerce de proximité sur la page de résultat des recherches sur Google liées à votre localité. Pour optimiser votre visibilité grâce au référencement naturel local, nous vous recommandons l’usage de l’outil Google My Business.

La communication multicanal

Cela consiste à communiquer avec les clients et prospects via différents supports ou plateformes : email, réseaux sociaux, SMS, etc. Avant de mettre en pratique votre stratégie de communication, vous devez vous assurer d’avoir un site bien optimisé et bien référencé avec des articles de blog, des mots-clés pertinents, un design attrayant et responsive (qui s’adapte à tous les écrans). En effet, dans la pratique, la communication multicanal a pour objectif de booster le trafic de votre site web. Cela reste important pour faire connaître tous vos articles et produits aux internautes, même si vous ne proposez pas la vente en ligne.

Boostez vos ventes

Même si vous parvenez à générer du trafic sur votre site, ce n’est pas un gage de croissance de votre chiffre d’affaires. Les visiteurs peuvent entrer et sortir sans réaliser la moindre transaction. Dans ce cas, vous devez peaufiner votre proposition de valeur. Il s’agit de mettre en avant vos atouts, ce que votre enseigne a de plus que les autres. Il s’agit de faire comprendre aux prospects pourquoi acheter les produits chez vous est plus avantageux.

Ne vous contentez pas d’acquérir de nouveaux clients, prenez soin de ceux qui font leurs courses régulièrement chez vous. Vous pouvez pour cela proposer un programme de fidélité. Fidéliser les clients est l’un des moyens les plus efficaces pour développer le chiffre d’affaires d’un commerce de proximité.

Si vous avez une boutique en ligne, proposez des boutons d’appel à action (call to action) pour faciliter le processus d’achat. Vous pouvez même les proposer directement depuis vos pages sur les réseaux sociaux. À défaut d’un service de livraison, pourquoi ne pas proposer le click and collect ? Cette formule qui consiste à réserver en ligne pour une récupération rapide en magasin conviendra à ceux qui n’aiment pas attendre ou faire la queue à la caisse.

Réduisez vos pertes

Pour limiter au maximum les pertes causées par les stocks trop importants de produits, nous vous recommandons de vous adapter en fonction de la demande. En général, pour un commerce de proximité, l’approvisionnement se fait assez rapidement puisque l’on privilégie les circuits courts et les produits locaux. Adoptez également les outils de gestion connectés pour vous assister au quotidien.

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