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Comment s’y retrouver parmi toutes les agences digitales ?

Les agences digitales sont les partenaires de choix pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité sur le net ou développer ses ventes. Cependant, étant donné le très grand nombre d’agences digitales disponibles sur le marché, il devient difficile de s’y retrouver au milieu des offres. Suivez alors nos recommandations pour bien choisir votre prestataire !

Définissez les besoins de votre entreprise avant d’engager une agence digitale

L’élaboration d’un cahier des charges est la première étape à faire dans la recherche d’une agence digitale. Celui-ci doit contenir les informations budgétaires, marketing, stratégiques et le calendrier du projet. Avec ce cahier des charges, vous pouvez établir les besoins de l’entreprise et définir les critères à retenir dans le choix de votre agence. À titre illustratif, pour la création d’un site internet, vous aurez besoin d’une agence disposant de solides compétences en développement web, webdesign et rédaction de contenu.

En revanche, une bonne maîtrise du référencement naturel et une gestion des réseaux sociaux sont des compétences indispensables pour un projet relatif à l’optimisation de votre site déjà existant. Le cahier des charges vous permet non seulement de trouver une agence digitale dont les compétences sont adaptées à votre projet, mais il permet aussi à celle-ci de mieux comprendre vos besoins en termes de marketing digital.

Vérifiez le périmètre d’intervention de l’agence digitale

On retrouve plusieurs métiers digitaux au sein d’une agence de communication digitale. On distingue également deux types d’établissements : les agences spécialisées et les agences proposant des prestations générales. L’agence spécialisée exerce dans un domaine précis, même si les collaborateurs ont une fonction bien définie. Quant à l’agence globale, elle couvre une très large gamme d’activités et peut vous accompagner tout au long de votre projet. Néanmoins, veillez à ce que la méthode utilisée convienne aux objectifs de votre entreprise.

agence digitale

Évaluez l’aspect relationnel de l’agence digitale

De nombreux projets n’ont pas été finalisés à cause d’une mauvaise relation humaine. Il s’avère donc primordial de s’attarder sur l’aspect relationnel de l’équipe à qui vous vous apprêtez à confier votre projet. Il faut préciser également que la fiabilité d’une agence s’identifie au travers de toute son équipe. En menant ainsi une discussion avec l’équipe chargée de votre projet, vous pouvez évaluer leurs compétences et leur professionnalisme.

Par ailleurs, la disponibilité et la réactivité de l’équipe sont des critères non négligeables.

Consultez le site internet de l’agence

Qu’il s’agisse de la création d’un site web ou de tout autre projet, consulter le site web de l’agence vous donnera un aperçu de la qualité de son travail. Cela vous permettra d’analyser l’ergonomie, la fluidité, la vitesse de chargement et d’autres paramètres qui rendent un site attractif. Pour cela, vous devez particulièrement vous intéresser aux :

  • boutons « call-to-action »,
  • landing pages,
  • réseaux sociaux,
  • newsletters,
  • contenus premium.

En principe, une agence spécialisée dans le référencement naturel doit figurer au niveau des premiers résultats de recherche de Google. Il en est de même d’une agence de community management. Celle-ci doit disposer d’une communauté engagée.

Comparez les tarifs

Un comparatif des tarifs de plusieurs agences s’avère indispensable pour trouver la perle rare. Cela permet également d’avoir une vue d’ensemble sur les prix pratiqués selon le projet.

Cependant, vous devez prendre en compte les frais récurrents comme les frais d’abonnements et de maintenance, ainsi que les frais ponctuels afin de déterminer le budget à débloquer.

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