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Comment mieux gérer les files d’attente en magasin ?

Pour satisfaire la clientèle, tout professionnel doit pouvoir gérer de façon efficace sa file d’attente. Pour tous clients, la situation la plus pénible à supporter dans un magasin est de se faire dépasser pendant son temps d’attente. Pour prévenir cette situation, tout magasin doit mettre en place un système de gestion de file d’attente garantissant le respect des usagers. Voici quelques conseils pour vous aider dans la gestion de votre file d’attente en magasin.

Gestion de file d’attente : utilisez les poteaux de guidage

Les poteaux de guidage sont souvent utilisés dans les lieux tels que les magasins où le flux de visiteurs est important. Ces derniers favorisent une bonne gestion de la file d’attente en magasin. D’abord, ces poteaux servent de guide aux visiteurs. Certains modèles sont équipés de porte-affiche à double face qui permet de communiquer aux clients des informations importantes.

Ensuite, ils sont utilisés pour canaliser un flux important de visiteurs. Vous pouvez vous en servir pour bloquer l’accès des clients à une zone donnée ou pour la sécuriser. Enfin, ces poteaux sont également utilisés pour réduire le temps d’attente et pour éviter les situations conflictuelles entre les clients. Si vous désirez en savoir plus sur les poteaux de guidage, cliquez ici et améliorez la gestion de vos files d’attente.

gestion file d'attente poteau de guidage

Adaptez votre file d’attente à l’espace disponible

Vous devez tenir compte de l’espace disponible dans votre magasin pour mieux gérer votre file d’attente. Si votre magasin dispose d’assez d’espace, vous pouvez faire soit une file d’attente en zigzag, soit deux files d’attente pour plus de deux caisses. Mais si vous ne disposez pas d’assez d’espace, faites-en une seule.

Le concept d’une file d’attente pour plusieurs caisses réduit l’attente et le client se sentira certainement moins irrité si un problème survient sur l’une des caisses en fonction. Moins l’attente est longue, plus le client est satisfait.

Décelez les pertes de temps

Pour mieux gérer votre file d’attente en magasin, vous devez réduire le gaspillage de temps. Pour ce faire, maîtrisez le parcours de votre client et aidez ce dernier à trouver rapidement ce dont il a besoin.

La maîtrise de son parcours permet de déceler facilement les pertes de temps. Le but est d’identifier les endroits où le client perd le plus de temps ainsi que les étapes qui n’apportent aucune valeur ajoutée et de les supprimer.

Pour optimiser le temps et pour mieux gérer les files d’attente en magasin, assurez-vous que votre personnel ait les compétences nécessaires pour vite répondre aux questions de vos clients.

Instaurez un système de gestion au quotidien

Dans le but de rendre plus confortable l’attente de vos clients, mettez en place des éléments tels que l’afficheur de file d’attente. Cet élément doit être bien visible pour les clients et pour le personnel du magasin. Vous pouvez également utiliser un distributeur de tickets escargot. Chaque client doit facilement avoir accès à ce dernier. Mettez-le à l’entrée de votre magasin.

Vous savez désormais l’essentiel pour gérer de façon efficace votre file d’attente. De nombreux magasins perdent un bon nombre de leurs clients à cause de la mauvaise gestion de leurs files d’attente. Faites preuve d’imagination et ne laissez pas cela vous arriver.

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