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Comment_mener_une_campagne_de_micro_marketing_efficace

Comment mener une campagne de micro-marketing efficace

Les entreprises qui réussissent reconnaissent l’importance de l’acquisition de clients. Elles utilisent les canaux d’acquisition de clients les plus pertinents et emploient des stratégies efficaces pour entrer en contact avec les clients potentiels. 

 

Qu’est-ce que le micro-marketing ?

C’est un type de marketing qui cible un sous-ensemble particulier de votre base de clients plus large. Votre objectif est de cibler un petit sous-ensemble de personnes ayant des intérêts, des professions, un âge, une localisation, des revenus ou un comportement d’achat similaires. 

Disons que vous êtes propriétaire d’une agence de marketing qui fait la promotion de produits ou de services auprès des PME. Vous réalisez que votre service de marketing numérique attire également de nombreux petits magasins de détail. Par conséquent, vous décidez de formuler une stratégie marketing visant la niche des propriétaires de petits magasins de détail. Il s’agit là d’un exemple de micro-marketing. Vous avez défini votre marché cible, et vous menez une campagne visant à engager ces personnes.

 

Quels sont les avantages ?

Les entreprises de toutes tailles, des startups aux grandes entreprises, utilisent le micro-marketing. Il permet à une entreprise de s’adresser et de vendre à un segment de marché hyper spécifique avec une seule stratégie marketing. Mis en œuvre correctement, un meilleur ciblage se traduit par des conversions plus élevées, ce qui signifie plus de ventes.

Si il offre effectivement des récompenses plus élevées, il comporte des risques. Le problème le plus évident est que les campagnes  sont difficiles à mettre à l’échelle. La mise en place de chaque campagne prendra du temps à formuler et à exécuter. D’un autre côté, une campagne de marketing de masse est beaucoup plus facile à exécuter, et vous pouvez cibler un public plus large.

Je ne dis pas qu’un type de campagne marketing est meilleur qu’un autre. Chaque type de campagne marketing a sa place dans votre entreprise. 

 

Comment mener une campagne efficace

 

Étape 1 : créer un acheteur type

La première étape de toute campagne de marketing devrait être la création d’un acheteur type . Il vous aidera à définir les besoins et les désirs du client, sa personnalité et ses déclencheurs d’achat. Pour le construire complètement , tenez compte des données qualitatives et quantitatives. 

Les meilleures sources de données seront uniques à votre entreprise. Vous pourriez utiliser Facebook Insights, Instagram Insights, YouTube Analytics, votre CRM ou Google Analytics pour collecter des données qualitatives. Vous pourriez étayer ces données par des entretiens ou des questionnaires.

Votre acheteur type sera une ressource essentielle pour votre campagne marketing.

Lorsque vous concevez votre campagne, vous devez vous demander :  » Cette campagne lui plairait-elle  ? »

Lorsque vous réalisez votre création marketing, vous devez vous demander : « cette copie lui plairait-elle  ? »

Il ne définira pas le succès ou l’échec de votre campagne de micro-marketing. Je suis sûr que de nombreuses campagnes efficaces ne sont jamais passées par le processus de considérer qui elles ciblaient. Cependant, je crois que si vous savez clairement qui vous ciblez, il y a plus de chances que vous meniez une campagne  réussie.

 

Étape 2 : Concevoir votre campagne

Il existe beaucoup de grands livres sur la publicité écrits par des experts dans leur domaine. L’un des thèmes que j’ai trouvé dans ces livres est que trouver une grande campagne publicitaire est généralement une combinaison de génie et de perspicacité aléatoire.

Certaines personnes parlent de trouver l’inspiration quand elles prennent une douche, d’autres ont leurs meilleures idées quand elles font de l’exercice ou juste après leur réveil. Il n’y a pas de processus pour l’inspiration.

L’expertise porte moins sur la façon dont vous développez l’idée et semble être plus sur l’exécution. Dans cette optique, voici quelques éléments à prendre en compte lors de la conception de votre campagne de micro-marketing :

  1. Travailler avec des experts :essayer d’embaucher des personnes qui sont excellentes dans leur profession choisie. Cela pourrait être une équipe de production vidéo incroyable, des développeurs de sites Web, des rédacteurs, ou autre. Cette expertise améliorera considérablement les chances de succès.
  2. Les petites équipes sont meilleures: gardez le nombre de décideurs sur votre produit au minimum. Si vous organisez une grande réunion d’équipe, il y a de fortes chances que toutes les personnes assises autour de la table aient quelque chose à dire. Ces points de vue peuvent diluer une bonne idée.
  3. Définir un calendrier clair : une fois que vous avez défini votre stratégie, établissez un calendrier clair pour votre campagne de micromarketing. Fixez des échéances pour le travail, et attribuez la responsabilité des tâches.

Ces trois leçons m’ont bien servi dans les affaires. Si vous les appliquez à votre entreprise, vous augmenterez considérablement vos chances de mener une campagne de micro-marketing réussie.

 

Étape 3 : Exécuter la campagne et examiner les résultats

Une fois que vous avez conçu votre campagne , vous devez voir si vos idées vont générer la réaction souhaitée de votre public cible. Avec un peu de chance, votre campagne de micro-marketing générera les résultats que vous souhaitez.

Vous devez suivre les performances de votre campagne de micro-marketing. Vous devez mettre en place des indicateurs clés de performance  clairement définis qui vous permettent d’évaluer son succès.

Par exemple, avec une campagne de publicité payante, l’une des mesures les plus importantes est votre retour sur les dépenses publicitaires. Il s’agit du montant d’argent que vous gagnez par rapport au montant que vous dépensez. Si le retour sur dépenses est positif, vous gagnez de l’argent, et vous pouvez faire évoluer la campagne. C’est une excellente nouvelle.

Lorsque vous analysez les résultats de votre campagne de micro-marketing, veillez à repérer les signes d’alerte. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, revenez à la planche à dessin et apportez des modifications à votre campagne. Par exemple, vous pouvez effectuer des tests fractionnés avec une campagne en ligne pour voir si un changement améliore le taux de conversion.

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