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Comment_gérer_une_équipe_de_rédacteurs_sans_étouffer_la_créativité_?

Comment gérer une équipe de rédacteurs sans étouffer la créativité ?

 

Si vous vous êtes sérieusement engagé dans le marketing de contenu, vous avez peut-être constitué une équipe de rédacteurs pour vous aider. Que cette équipe soit basée dans vos bureaux ou qu’elle soit virtuelle répartie dans le monde entier, il est important de guider vos rédacteurs pour ne pas étouffer leur créativité. Les créatifs sont souvent très passionnés par leur travail, et certains sont sensibles. S’ils craignent que vous critiquiez ou pinailliez sur ce qu’ils ont écrit, ils peuvent hésiter à prendre le genre de risques qui mènent à un travail innovant. Cela dit, aucune entreprise ne peut se permettre de publier de mauvais écrits. Si un rédacteur n’a pas livré un matériel impeccable, vous devrez trouver avec tact un moyen de le mettre en forme avant de le publier.

Alors, comment nourrir la créativité de votre équipe de rédaction tout en produisant du contenu qui génère des prospects et des ventes ? 

 

Voici quelques stratégies à mettre en œuvre

 

Entrez les meilleurs rédacteurs que vous pouvez vous permettre

Si vous n’avez jamais travaillé avec une équipe de rédacteurs et que votre budget est serré, vous pouvez être tenté d’engager les rédacteurs les moins chers que vous pouvez trouver. Cela peut être une grosse erreur.

Pourquoi ? 

Parce que, comme dans tous les domaines, la qualité coûte cher. Si un rédacteur demande 20 dollars par article de blog et un autre 200 euros, il y a généralement une raison. La personne qui demande 200 € produira souvent un texte de meilleure qualité, plus propre, et n’aura peut-être besoin que de peu ou pas de révision, ce qui vous fera gagner du temps et vous épargnera des frais de révision. Elle aura également une expertise dans votre niche et un point de vue fort et développé. Lorsque vous êtes occupé à gérer une petite entreprise, la dernière chose dont vous avez besoin est d’apprendre les ficelles de votre secteur à un rédacteur inexpérimenté. Embauchez des personnes qui savent déjà comment faire et qui peuvent vous montrer des clips publiés de qualité similaire à ce que vous voulez publier.

Cela dit, vous n’avez pas nécessairement besoin de dépasser les limites en matière de dépenses. Dans une très petite entreprise, engager une agence de publicité pour rédiger votre copie est probablement exagéré. Cherchez plutôt un pigiste expérimenté qui travaille pour de nombreuses agences de publicité ou qui a travaillé pour des entreprises ou des publications que vous connaissez et respectez. Un freelance aura moins de frais généraux qu’une agence et pourra se permettre de vous facturer un peu moins.

 

Mettez vos attentes au clair

Il est difficile pour les rédacteurs de fournir ce dont vous avez besoin si vous n’êtes pas clair sur ce que c’est.  » Je le saurai quand je le verrai  » ne vous mènera pas très loin.. Avant d’engager un seul rédacteur, trouvez des échantillons d’écrits que vous aimez et qui sont similaires à ce que vous voulez produire, afin de pouvoir les partager lors de la planification des projets. Si votre objectif est de créer un livre blanc, par exemple, recherchez en ligne des livres blancs rédigés dans le style et le format que vous souhaitez, afin de donner à vos rédacteurs une idée de ce que vous voulez. Soyez réaliste. Demander à votre équipe de proposer un blog aussi drôle qu’un sketch de Coluche entraînera probablement une déception. Cependant, si vous encouragez votre équipe à regarder quelques comédies avant de rédiger votre prochain blog, vous pourriez être agréablement surpris par les façons dont ils travaillent leur sens de l’humour dans vos articles.

 

Saisissez leurs passions

La plupart des écrivains font leur meilleur travail lorsqu’ils écrivent sur ce qui les intéresse, il est donc utile d’apprendre à les connaître et à savoir ce qui les intéresse. Le rédacteur qui fait un excellent travail sur votre nouvelle initiative de bureau écologique n’est peut-être pas la bonne personne pour écrire une brochure sur votre plan de participation aux bénéfices. Même si vos rédacteurs sont trop éloignés pour vous rencontrer en personne, prévoyez un appel téléphonique ou une réunion Skype de temps en temps pour faire un brainstorming. Établir un rapport et apprendre à les connaître est un excellent investissement dans l’avenir de votre stratégie de contenu.

 

Trouver un rédacteur 

Tout écrivain, aussi bon soit-il, a besoin d’un rédacteur. Personne ne peut lire ses propres écrits avec l’œil neuf d’une personne extérieure. Si vous êtes un bon rédacteur, vous voudrez peut-être jouer ce rôle vous-même. Mais si votre point fort est ailleurs ou si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la rédaction, envisagez d’engager un rédacteur indépendant sur un site. Il ne sert à rien de payer des gens pour rédiger des textes à votre place s’ils ne sortent jamais de votre boîte de réception parce que vous êtes trop débordé pour les lire.

Comment savoir si un rédacteur est bon ? Cherchez quelqu’un qui a l’expérience de la contribution à des publications que vous connaissez et respectez ou de la rédaction pour des clients de qualité. Idéalement, votre rédacteur sera en mesure d’encadrer votre équipe de rédacteurs et de faire ressortir leur plus haut potentiel, afin qu’ils s’améliorent sans cesse. Un contenu de qualité qui s’adresse à votre acheteur idéal génère des prospects et des clients pour votre entreprise. Plus ils sont capables d’attirer les lecteurs sur votre site web, plus votre investissement dans le marketing de contenu sera rentable.

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