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Comment_gérer_une_entreprise_de_fabrication_en_5_étapes

Comment gérer une entreprise de fabrication en 5 étapes

Gérer une entreprise de fabrication n’est pas facile. Cela ne veut pas dire que c’est beaucoup plus complexe par rapport à d’autres types d’entreprises. Mais la fabrication implique la production de produits physiques, ce qui signifie qu’il faut gérer les matériaux, la main-d’œuvre, les équipements, l’offre et la demande, et la logistique. Une mauvaise gestion dans l’un de ces domaines peut entraîner une faible rentabilité ou, pire, la faillite de l’entreprise.

Pour gérer correctement une entreprise de fabrication, vous devrez apprendre à vous déplacer et à vous adapter de manière nouvelle et changeante. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes qui devraient vous aider à pousser votre entreprise vers une croissance et une rentabilité continues.

 

1. Définissez la direction

Avant de pouvoir pousser votre entreprise vers le succès, vous devez savoir quel objectif vous visez.

Qu’allez-vous fabriquer ? Où vos produits seront-ils fabriqués ? L’entreprise va-t-elle être responsable de la fabrication de toutes les pièces ou certaines d’entre elles seront-elles externalisées ? De quel type d’équipement aurez-vous besoin ? Avez-vous réfléchi à vos objectifs de production ? Quelle est votre capacité de production ? Y a-t-il une demande du marché ? Votre calendrier de production correspond-il à la demande actuelle ?

Les réponses à ces questions et à d’autres devraient se trouver dans votre plan d’affaires qui servira de base sur laquelle votre entreprise sera construite.

 

2. Concentrez-vous sur la gestion des stocks

La gestion des stocks est essentielle dans une entreprise de fabrication. Votre inventaire n’est pas seulement composé de vos produits, mais aussi des matériaux et des pièces dont vous avez besoin pour fabriquer vos produits. L’organisation et le suivi de tous ces articles qui entrent et sortent de votre inventaire en provenance de divers fournisseurs nécessitent du temps et de l’argent. Sans compter que la gestion de vos stocks peut avoir un impact sur l’efficacité de la production, la qualité des produits et leurs coûts.

L’une des choses les plus importantes que vous devez garder à l’esprit ici est la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Que vous ayez affaire à des fournisseurs locaux ou étrangers, vous devez vous assurer que votre chaîne d’approvisionnement est étanche. Vous devez avoir des plans de secours en cas de panne, par exemple lorsqu’un fournisseur arrête soudainement la production d’un certain matériau ou d’une certaine pièce. Cela peut signifier garder un stock de sécurité ou un fournisseur alternatif sous la main.

Cela étant dit, n’investissez pas trop dans votre inventaire. Avoir plus de stocks que nécessaire peut sembler être une bonne idée, mais s’ils restent en rayon trop longtemps, vous finissez par perdre de l’argent en raison des coûts opérationnels. Trouvez un moyen de calculer avec précision le moment où les gens passeront une nouvelle commande ou le moment où le besoin du marché augmentera, de sorte que vous n’aurez pas besoin d’avoir des stocks qui traînent en permanence.

 

3. Promouvoir la productivité de l’atelier

Puis, assurez-vous que votre ligne de production est optimisée. Les secondes perdues peuvent s’ajouter aux heures perdues, ce qui signifie des coûts inutiles. Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour assurer la productivité de l’atelier :

  • Veuillez vous assurer que votre plancher de production est propre. Faites en sorte que la saleté et les débris soient balayés et que les déchets soient enlevés à la fin de chaque journée de travail. En outre, veillez à ce qu’il y ait toujours un éclairage approprié. Un espace de travail propre favorise la productivité.
  • Ayez tout organisé dans l’atelier – une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Vos travailleurs perdront un temps précieux s’ils doivent fouiller pour trouver leurs outils ou leurs matériaux. Les articles les plus utilisés doivent être faciles d’accès. Créez des systèmes de rangement et assurez-vous que tous les membres de l’atelier les comprennent aussi bien qu’ils les suivent.
  • Créez des politiques et des directives claires qui aident le personnel à comprendre les normes que vous établissez. Celles-ci contribueront également à maintenir les  » habitudes  » que vous souhaitez qu’ils prennent, à savoir la propreté et l’ordre.

4. Investissez dans les nouvelles technologies

Les technologies de fabrication évoluent constamment. Si vous voulez que votre entreprise reste compétitive, vous devrez investir dans les nouvelles technologies dès que vous le pourrez.

Par exemple, certaines entreprises de fabrication ont adopté la fabrication additive pour rationaliser leur processus de fabrication, simplifier leur chaîne d’approvisionnement et réduire leurs coûts. Quelques-unes ont même mis en place un nouveau modèle commercial – un service d’impression 3D en ligne qui leur permet de vendre directement aux consommateurs.

Les entreprises de fabrication les plus prospères sont celles qui n’ont pas peur d’embrasser l’avenir.

 

5. Mettez en œuvre une stratégie de vente et de marketing compétitive

La croissance de votre entreprise de fabrication implique d’obtenir plus de clients. Naturellement, pour y parvenir, vous devrez faire en sorte que les gens apprennent à connaître votre entreprise et ce qu’elle a à offrir. Votre stratégie de vente et de marketing doit faire en sorte que votre marché cible connaisse votre marque, vos produits et la façon dont les deux se distinguent de vos concurrents.

Il existe de nombreuses façons de faire connaître votre entreprise : courriels, médias sociaux, vidéos, blogs, etc. Mais le contenu dépendra de la façon dont vous voulez que votre marque soit perçue. Demandez-vous une production et une livraison rapides ? Assurez-vous que votre équipe de production est consciente et capable de livrer. Si vous voulez dire que vous offrez une production à faible coût, alors vous devez également vous assurer que cela peut réellement être fait.

En bref, votre stratégie de vente et de marketing devrait utiliser les apports de votre équipe de vente et de marketing ainsi que de votre équipe de production.

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