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Comment faire une étude de marché avec un budget de PME

 

 

En tant que chef d’une petite entreprise, vous êtes continuellement à la recherche de moyens pour développer votre activité. Quelle meilleure façon de le faire que de lancer de nouveaux produits et services ? Comment savoir si ces produits et services sont nécessaires sur le marché ou si votre produit actuel répond aux besoins de vos clients ? La réponse consiste à faire vos devoirs par le biais d’une étude de marché. Oui, nous savons que vous n’êtes pas millionnaire (ce serait quand même bien, non ?) et que vous n’avez pas beaucoup à dépenser, si tant est qu’il y en ait, pour votre étude de marché, qui peut coûter jusqu’à 30K à 60K € pour certaines entreprises. Alors, comment recueillir les informations dont vous avez besoin lorsque vous disposez d’un plus petit budget ? Voici 4 conseils pour puiser dans votre public et savoir où améliorer, où innover et où arrêter votre offre de produits et de services grâce à une étude de marché :

 

Faites appel à votre CRM

Votre CRM actuel pour petites entreprises se trouve, on l’espère, rempli de prospects et de clients auxquels vous pouvez vous connecter pour réaliser une étude de marché. Grâce à des données solides, vous pouvez segmenter vos contacts en fonction de leur statut, de leur titre ou de leur poste et de leurs centres d’intérêt pour obtenir le retour d’information dont vous avez besoin sur vos produits et services. Avec un CRM bien organisé, il est facile de tirer des listes pertinentes de contacts et de leur envoyer un e-mail pour obtenir un retour d’information, comme une enquête ou une demande d’interview.

 

Mettre à profit le NPS de vos contacts

Voici une astuce pour vous aider à découper en tranches les commentaires que vous recevez de vos clients : exploitez leur Net Promoter Score (NPS). Le NPS aide les entreprises à évaluer la fidélité de leurs clients sur une échelle de 1 à 10 en leur posant une question simple : Combien de chances avez-vous de nous recommander ? 

  • de 9 à 10 ce sont vos promoteurs. Ils sont des fans inconditionnels de votre entreprise, et vous pouvez les exploiter pour les recommander, ce qui stimule la croissance ;
  • de 7 à 8 ce sont vos passives. Ils sont satisfaits de vous, mais ne vont pas se mettre en quatre pour promouvoir votre entreprise et sont sensibles aux concurrents ;
  • de 0 à 6, ce sont vos détracteurs. Ces clients sont moins que satisfaits de votre service. Ce sont les râleurs qui vous nuisent réellement parce qu’ils ont des choses négatives à dire.

Qui préférez-vous satisfaire ? Les détracteurs qui ne seront peut-être jamais satisfaits de vos produits et services parce qu’ils ne leur conviennent pas au départ ? Vos promoteurs, vos clients les plus fidèles, chargés de générer davantage de nouvelles affaires ? Lorsque vous recueillez des données auprès de vos clients, il est utile de prendre en compte le NPS, afin de vous assurer que vous êtes à l’écoute des commentaires de vos promoteurs, ce qui vous aidera à attirer plus de fans enthousiastes qui leur ressemblent.

 

Conduire une enquête

Utilisez un outil de sondage comme, SurveyMonkey ou SurveyGizmo, pour recueillir des informations auprès de votre public. Avec ces outils, vous posez des questions spécifiques sur les défis et les solutions de votre public. Vous pouvez aussi poser des questions de qualification dès le départ pour segmenter les réponses et vous assurer que vous obtenez des informations valables. Mieux encore, vous pouvez utiliser la logique de saut ou logique de branchement, pour guider les participants à l’enquête vers un chemin spécifique. 

 

Accueillir un webinaire

Si vous voulez vraiment savoir s’il existe un marché pour votre nouveau produit ou service, créez un webinaire sur le sujet. Vous pouvez faire au moins deux ou trois itérations de l’invitation à ce webinaire, après quelques modifications, afin de voir ce qui résonnera le mieux avec le public cible. Puis, une fois que ce webinaire et les invitations ont été créés, en faire la promotion auprès de votre public cible par le biais de promotions par e-mail, à votre base de données et par des publications sur les réseaux sociaux et voir quel niveau d’intérêt est généré. Les webinaires sont une excellente plateforme pour partager vos idées. 

 

A l’écoute des réseaux sociaux

De même que vous avez fait la promotion du webinaire ci-dessus sur les réseaux sociaux, vous pouvez par la même occasion publier des sondages et demander directement à votre public ce qu’il aime le plus dans votre entreprise et les domaines qu’il aimerait voir changer. Cela vous donnera également un aperçu de ce qui intéresse exactement les personnes qui achètent des produits comme les vôtres. 

 

Offrir une récompense

Bien que la réalisation d’une étude de marché soit un grand avantage pour vous, vos participants se demanderont probablement  » qu’est-ce que j’y gagne ? « . Vous pouvez offrir une récompense aux personnes qui remplissent votre enquête, s’inscrivent à votre webinaire ou répondent à vos questions sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin de donner quelque chose d’extravagant. Même une carte-cadeau Starbucks de 5 € est suffisante pour dire  » Merci pour vos commentaires, prenez un café avec nous « . Une petite incitation peut vous aider à élargir votre portée et à approfondir vos connaissances sur votre marché et votre public cible.

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