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Comment_créer_un_environnement_d_équipe_efficace

Comment créer un environnement d’équipe efficace

 

 

 

So, vous avez réuni une équipe de personnes compétentes et vous souhaitez qu’elles boostent votre entreprise autant qu’elles le peuvent. Comment s’y prendre exactement ? Il est clair que vous devez tirer le maximum de chaque membre de l’équipe, mais comment vous assurer qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ?

 

L’environnement de l’équipe est la clé

 

La réponse est simple : l’environnement. Il ne s’agit pas des arbres et des conditions atmosphériques mais plutôt de l’environnement dans lequel l’équipe doit travailler, qui doit favoriser la collaboration. La formule de cet environnement est également assez simple : chacun doit se sentir accepté, respecté, encouragé, motivé et, surtout, heureux. Sympa et simple, n’est-ce pas ?

 

Eh bien, aussi simple que cette formule puisse paraître, la mise en place de l’environnement de l’équipe vous demande un effort supplémentaire car le processus de création d’un lieu de travail positif ne peut pas être achevé du jour au lendemain. Ne vous découragez pas, cependant, car lorsque vous le créerez et le maintiendrez, vous atteindrez votre objectif principal qui est de faire progresser votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Voici quelques conseils précieux pour vous aider à commencer à créer un excellent environnement d’équipe.

 

Définir des objectifs et des attentes réalistes

 

Disons que l’équipe a été constituée et attend vos instructions. Vous devez faire avancer votre entreprise aussi vite que possible, alors vous leur confiez des tâches assez difficiles à réaliser dans des délais courts dès le départ. Cela pourrait être un test difficile. Ne soyez pas surpris si vous découvrez que l’équipe n’a pas réussi à livrer tout ce que vous aviez demandé, car ce sont des êtres humains qui ont besoin d’un temps raisonnable pour accomplir ce qu’on attend d’eux.

 

Les objectifs et les attentes doivent être discutés avec les membres de l’équipe pour s’assurer qu’ils sont capables de tout réaliser dans les temps et qu’ils comprennent leurs tâches et leurs responsabilités. Ce problème est particulièrement  » populaire  » dans les nouvelles équipes qui viennent d’être constituées.

 

Soutenir l’esprit d’équipe

 

Même si les membres de l’équipe peuvent s’entendre au départ, l’esprit communautaire doit être maintenu et promu dans tout ce qu’ils font. Il existe certaines activités spécifiques utilisées par les entreprises modernes pour promouvoir l’idée de l’équipe comme une famille, notamment le réseautage et les activités de team building.

 

Le réseautage consiste à rencontrer et à partager des informations sur vous-même et vos objectifs avec les personnes avec lesquelles vous allez travailler en équipe. Les gens ont besoin d’écouter, de donner des conseils et de faire des commentaires, ce qui est excellent pour se connecter et créer des liens.

 

Les activités de renforcement de l’équipe comprennent divers jeux et exercices qui visent à former une unité cohésive à partir d’un groupe de personnes en leur faisant accomplir certaines tâches. Ces activités permettent de définir les compétences de l’équipe et d’augmenter la vitesse de résolution collaborative des problèmes.

 

Investir dans les compétences de l’équipe

 

Certains membres de l’équipe ne sont peut-être pas des experts dans tous les aspects de leur travail et de leurs tâches, donc améliorer leurs compétences peut être une bonne idée à un moment donné.

 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent le mentorat, les séminaires, les conférences et d’autres programmes pour améliorer les compétences de leurs employés et montrer leur soutien. Cette stratégie est bénéfique pour toutes les parties concernées : les entreprises reçoivent des employés plus qualifiés et réduisent le turnover tandis que ces derniers deviennent plus compétitifs sur le marché du travail. De plus, l’entreprise montre ainsi que l’équipe ne travaille pas dans un emploi sans avenir qui ne fera qu’engendrer de la frustration.

 

Montrez que vous vous souciez des autres

 

Un chef d’équipe qui est disponible pour ses employés aura certainement plus de succès que celui qui ne l’est pas.

La raison de cette formule est simple : les employés, dans le premier cas, se sentiront appréciés et pris en charge alors que dans le second cas, ils se sentiront abandonnés ou même isolés. Un environnement d’équipe approprié ne peut être créé que lorsque les dirigeants montrent qu’ils se soucient de l’équipe.

 

Une récente enquête sur l’engagement des employés a montré que seulement 72 % des employés estimaient recevoir une reconnaissance et une attention adéquates de la part des employeurs. Cela nous indique que le pourcentage d’employés mécontents de nos jours est élevé, ce qui signifie que c’est toujours le bon moment de montrer un peu d’appréciation et de soin si vous êtes un chef d’équipe.

 

Il existe de nombreuses façons de montrer du soin et de l’appréciation pour les employés. Elles comprennent des éloges pour un excellent travail, des questions sur leurs intérêts, l’offre d’un horaire flexible, des primes, des cadeaux, et même un simple « merci. » Tous ces éléments contribueront grandement à établir un rapport, une confiance et une atmosphère positive dans l’entreprise.

 

Écouter et respecter les idées des autres

 

Travailler en équipe implique souvent un brainstorming. Il est évident que cette fonction essentielle doit être aussi efficace que possible. Le leader doit véritablement écouter toutes les idées présentées par les membres de l’équipe afin de montrer que leur opinion est appréciée.

En revanche, si le leader a tendance à critiquer et à dévaloriser le talent des membres de l’équipe en soulignant les lacunes de leurs idées, le brainstorming ne sera pas aussi productif que nécessaire. Les employés perdront tout simplement la motivation de contribuer parce qu’ils pourraient devenir émotionnellement non impliqués ou non intéressés.

 

Pour éviter cela, assurez-vous d’écouter les idées de vos employés et de ne donner que des critiques constructives si nécessaire. Finalement, une écoute efficace fera de vous un meilleur leader également.

 

Laissez le processus commencer !

 

Constituer un environnement d’équipe efficace est un processus complexe qui nécessite un effort substantiel de la part du leader. Allez-y et utilisez ces conseils dès aujourd’hui pour vous assurer que votre processus de création d’un environnement d’équipe se déroule de manière appropriée et sans heurts.

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