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Comment créer un bon slogan publicitaire ?

Un slogan est une courte phrase qui capture l’essence d’une marque, sa personnalité et son positionnement. De nos jours, les slogans sont toujours très importants, car ils servent également à différencier votre entreprise de la concurrence. Voici quelques conseils pour créer un slogan publicitaire accrocheur qui permettra à votre entreprise de se faire remarquer. 

 

Quelle est la différence entre un slogan et un titre d’appel ?

 

Les slogans, comme nous l’avons déjà mentionné, sont des phrases courtes utilisées dans les campagnes publicitaires pour capter l’attention d’un public cible grâce à un jeu de mots astucieux. Un exemple de slogan marquant pourrait être L’Oréal et son « Parce que vous le valez bien » ou encore « Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et les petits ». Pour que les slogans et les titres d’appel soient efficaces, ils doivent transmettre un message clair sur ce que vous faites tout en captant l’attention du public de manière créative.

 

Comment les slogans peuvent-ils aider votre marque ?

 

Les bons slogans sont essentiels à la reconnaissance de la marque. Lorsqu’ils sont bien exécutés, chaque fois que les gens les entendent ou les lisent, ils s’identifient instantanément à votre entreprise ou à vos produits spécifiques. Un slogan de qualité transmet rapidement le message de votre marque ou de votre entreprise. Lorsque vous souhaitez faire passer un message, l’utilisation d’un slogan peut vous faciliter la tâche. En outre, les slogans peuvent rendre votre message plus mémorable et plus clair pour les clients potentiels, ce qui augmente les chances qu’ils se sentent concernés par ce que vous vendez.

 

Comment créer un slogan ?

 

Passez en revue les éléments de votre marque. Par exemple, vérifiez votre buyer persona afin de savoir quel est le profil auquel votre slogan devrait s’adresser le plus. Réfléchissez à ce que vous voulez promouvoir. Vous devez communiquer clairement et directement ce que fait votre marque ; réfléchissez donc à ce que vous voulez promouvoir par le biais de votre slogan. Identifiez votre essence. Rappelez-vous que vous ne vendez pas un produit ou un service en soi, mais une idée ; par exemple, un magasin de chaussures ne vend pas des chaussures, mais du confort, du style ou de la durabilité. Élaborez votre slogan. Vous pouvez faire un brainstorming seul ou avec une équipe de collaborateurs. Ensuite, dressez plusieurs listes de mots que vous pouvez utiliser : une dans laquelle les propositions ont un rapport direct avec le nom de votre marque, une deuxième avec des mots qui impliquent une action ou une connexion et une troisième avec des propositions qui n’ont apparemment rien à voir avec votre marque. Ne vous limitez pas au nombre de listes ou de mots, car à ce stade, vous n’êtes pas encore à la recherche de sens ou de logique. Par la suite, commencez à relier les mots entre eux et à leur donner un sens. Enfin, choisissez les meilleures phrases et rédigez-les de différentes manières : changez l’ordre des mots et utilisez des synonymes ou des mots similaires jusqu’à ce qu’il vous reste 3 ou 5 phrases qui vous enthousiasment et qui, selon vous, correspondent à votre marque. Faites des essais. Testez vos slogans définitifs : lisez-les à haute voix, sentez leur rythme, demandez à quelqu’un d’autre de les écouter et de les lire. Vous pouvez créer des groupes pour les sonder et obtenir un retour d’information. Un conseil très utile pour cette étape est d’ajouter votre slogan à un support de communication pour voir ce qu’il donne, qu’il s’agisse d’une publicité, d’une publication ou d’un spot radio, afin de voir comment il touche et inspire. Communiquez votre slogan. Lorsque vous avez enfin votre slogan, mettez-le en œuvre dans votre communication ; diffusez-le, montrez-le, utilisez-le. De nombreuses marques ont eu de bons slogans qui sont restés sans effet parce qu’ils n’ont pas été communiqués.

 

Conseils pour créer un bon slogan publicitaire

 

Passons maintenant aux conseils. Suivez ces conseils pour créer le meilleur slogan.

  • soyez bref. Il doit être court, direct et simple. Entre 2 et 5 mots suffisent pour créer un très bon texte ;
  • faites en sorte qu’il attire l’attention. N’oubliez pas que vous voulez attirer l’attention du public, alors faites en sorte que votre phrase soit frappante, drôle et pleine d’esprit ;
  • soyez clair. Il est essentiel qu’elle soit très compréhensible et facile à retenir. De même, votre slogan doit être cohérent sur le plan grammatical, mais aussi sur le plan du rythme et de l’esthétique ;
  • il doit être positif. Votre phrase doit être affirmative, proactive et entraînante, et s’exprimer d’une seule voix ;
  • persuasif. Votre slogan publicitaire doit pouvoir persuader, convaincre et donner confiance ;
  • il doit être contextuel. Votre slogan doit être à la fois universel et local ;
  • il doit être émotif. Créez une phrase qui suscite des émotions et provoque une sensation chez la personne qui la lit ou l’entend, c’est-à-dire une phrase qui s’associe à votre marque ;
  • elle doit être originale. Vous devez consacrer beaucoup de temps à la rédaction de votre phrase. Cherchez également des références pour ne pas répéter ou copier et soyez innovant ;
  • soyez créatif. Amusez-vous en construisant votre slogan pour transmettre cette créativité au spectateur.
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