Le choix d’une carrière professionnelle se révèle souvent comme une équation compliquée à résoudre. Quand bien même vous avez effectué des études bien orientées, vous pouvez vous trouver dans une situation de dilemme où vous ne savez que faire. Dans cet article, nous vous mettons sur quelques pistes dans le but de vous aider à éclairer votre choix que ce soit pour une première fois ou pour une reconversion professionnelle.
1-Déterminer le secteur d’activité qui vous plaît
Pour trouver votre voie, l’une des premières choses à prendre en compte, c’est la réalisation d’une liste des secteurs d’activité qui vous attirent. Pour réussir cet exercice avec franchise, vous devez vous référer à tout ce qui vous passionne.
Que vous souhaitiez travailler dans l’informatique, l’administration, l’aéronautique, l’agriculture, l’animalier, l’animation, la médecine, la musique, le commerce, l’immobilier ou d’autres, vous devez prédéfinir les secteurs d’activité qui vous plaisent. Cela vous permet de réduire le champ des possibilités afin de mieux choisir votre métier. Vous pouvez par exemple déterminer 3 secteurs d’activité qui vous plaisent réellement en oubliant d’office tous les autres.
2-Choisir les fonctions qui répondent à vos aptitudes
Après avoir ressorti les secteurs d’activité qui vous passionnent réellement, vous pourrez aller dans le détail de chacun d’eux. Si vous prenez l’administration par exemple, vous devez ressortir les fonctions que vous aimeriez exercer : secrétariat, archivage, assistance de Direction, comptabilité, etc. Dans l’agriculture, vous pourriez spécifier si vous aimeriez évoluer dans la culture des légumineuses, des céréales, des légumes et fruits ou faire l’ingénierie agricole, etc. Cet exercice vous permet de savoir ce que vous aimez et d’éliminer ce que vous ne voulez pas. La formation ou les études effectuées pourront vous aider à choisir les fonctions que vous aimeriez exercer.
3-Choisir le métier d’avenir qui vous plaît
Après le choix des fonctions que vous aimeriez exercer compte tenu de vos aptitudes, vous devriez ressortir leurs avantages et inconvénients. Comme lignes de comparaison, vous pourrez considérer le salaire, l’impact et la portée du métier, l’engagement personnel qu’il réclame, la durée nécessaire, les contraintes sociales du métier et d’autres critères qui vous semblent fondamentaux. Au-delà de tout cela, vous devez vous appesantir sur le futur du métier. Nous vous recommandons de privilégier les métiers d’avenir, c’est-à-dire des fonctions dont l’utilité et l’impact semblent indispensables pour l’évolution du monde très ouvert aux nouvelles technologies et aux nouveaux défis planétaires. Pour concrétiser ce choix, vous pouvez vous faire aider par un professionnel. Ce dernier analysera vos désirs et les confrontera avec vos aptitudes. À l’issue de ce suivi, vous pourrez choisir avec conviction votre carrière professionnelle.