La fréquence des courants industriels est partagée par de larges portions de réseaux à courant alternatif. Chaque fréquence correspond à celle du courant électrique qui est transporté de l’unité de production jusqu’à l’industrie qui va l’utiliser. En France comme dans la plupart des pays européens, africains et asiatiques, la fréquence du courant électrique est de 50 Hz. La fréquence d’un système fonctionnant avec un courant alternatif est plus adaptée aux industriels. L’éclairage, les transformateurs, les moteurs et les générateurs ont en général des caractéristiques qui dépendent de la fréquence du courant avec lequel ils sont alimentés.
La fréquence électrique : un indicateur d’équilibre
En France, l’électricité est transportée en courant alternatif. La fréquence électrique fait partie de ses caractéristiques. Par définition, le courant alternatif est un courant électrique périodique qui transporte l’électricité dans un sens et dans l’autre. L’électricité est transportée en quantités égales, en positif et en négatif.
La fréquence d’un réseau électrique est un indicateur permettant de définir s’il y a un équilibre entre l’offre et la demande. Le point d’équilibre est à 50 hertz, s’il y a plus d’offre que de demande, la fréquence va monter. En revanche, si la demande est supérieure à l’offre, la fréquence va baisser, ce qui rend l’utilisation d’un variateur de fréquence indispensable, notamment dans le domaine industriel.
La fréquence constitue une source d’information importante, car une chute ou une hausse importante peut constituer un danger. Pour contrôler la variation des fréquences, les industriels utilisent souvent des variateurs de fréquence. Ces dispositifs permettent d’économiser de l’énergie, de maintenir le bon état des équipements motorisés et de garder un bon rythme de production. Vous pouvez vous renseigner davantage pour tout savoir sur le variateur de fréquence et son importance dans le domaine de l’industrie.
Le fonctionnement du courant alternatif
Le courant alternatif est caractérisé par une polarité qui alterne constamment, entre le positif et le négatif. Il y a, en effet, deux pôles de charge différente entre lesquels est créée une force de tension. C’est ce qui fait circuler le courant électrique.
La condition de base pour faire circuler l’électricité, c’est la tension alternative périodique : plus il y a d’écart entre les points chargés, plus la tension électrique sera forte.
Le calcul de la fréquence du réseau
Mesurée en hertz, la fréquence électrique est calculée à partir du nombre de changements de polarité par seconde. Ainsi, pour une fréquence de 50 Hz, il y a 50 ondes de tension par seconde. Dans ce cas, la tension va changer de polarité cent fois.
Pour éviter le stockage de l’électricité dans le réseau, il faut préserver un équilibre entre la production et la consommation. Si la fréquence du réseau s’écarte, il va y avoir une augmentation ou une baisse de la tension électrique.
Pour calculer la fréquence du courant électrique, il faut utiliser la formule suivante : f = 1 / T avec T en s. La fréquence f s’exprime en Hertz (Hz). Le T est la durée d’un motif élémentaire, appelée période, qui s’exprime en seconde.