Comment assurer la sécurité industrielle en entreprise ?

Se distinguant des autres types d’entreprises sur plusieurs plans, les entreprises industrielles fonctionnent d’une manière particulière. Dans l’exercice de leurs activités, elles doivent prendre en compte un certain nombre de risques et de contraintes. Telle est notamment le cas de la nécessité d’assurer une sécurité permanente et efficace en leur sein. Comment assurer cette sécurité ? Quelles stratégies adopter pour une protection optimale de l’ensemble des composantes de l’entreprise industrielle ? On fait le point dans cet article.

Mener des actions préventives

En matière de gestion d’entreprise, la sécurité industrielle dans son sens large consiste à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens ainsi que la pérennité de l’entreprise. Avant de passer à l’étape de mise sur pied de règles de sécurité proprement dites, il est important pour l’entreprise industrielle de mener des actions préventives. Ces dernières auront pour effet d’empêcher autant que faire se peut la survenance d’incidents divers au sein de l’entreprise.

Première étape : l’identification des risques

Pour mener des actions préventives contre un risque, il faut déjà identifier celui-ci. De ce fait, sur la base des spécificités que présente l’activité de votre entreprise, vous devez identifier clairement les divers risques encourus aussi bien par les travailleurs que par les biens. Des mesures préventives efficaces peuvent ensuite être élaborées pour contrer chaque risque. Aussi, faut-il noter que toutes les mesures prises doivent faire l’objet d’une réévaluation suivant une certaine périodicité. Le but de cette opération est de s’assurer que lesdites mesures demeurent efficaces face aux risques. N’hésitez pas à solliciter l’expertise des professionnels du domaine pour la réalisation de ces opérations.

Deuxième étape : prendre des mesures à divers niveaux de prévention

Pour agir efficacement contre les risques d’accident en entreprise industrielle et leurs conséquences, tous les types de mesures préventives doivent être pris. Il s’agit dans un premier temps de la prévention primaire qui vise à éviter l’apparition d’un risque ou à en supprimer les différentes causes. Ce type de prévention fait appel à des actions sur les conditions de travail et leur organisation, notamment en trouvant de meilleures alternatives. Dans un deuxième temps, on retrouve la prévention secondaire qui elle, vise à éviter le danger en lieu et place du risque. Les dispositions préventives se concentrent ici sur l’individu et sa protection et non sur les conditions de travail. Dans ce cadre, des équipements de protection individuelle peuvent par exemple être donnés au travailleur. La protection tertiaire quant à elle a pour objectif de limiter les dommages ainsi que toutes complications qui pourraient survenir. Par ailleurs, une stratégie de prévention collective peut être mise sur pied. Elle consiste à œuvrer pour une protection globale de tous les salariés de l’entreprise. À titre illustratif, on retrouve dans cette catégorie des mesures telles que le revêtement de sol antidérapant, l’installation de barrière de protection ou encore les marquages au sol.

Faire former les collaborateurs de l’entreprise industrielle

chantierAu sein d’une entreprise industrielle, la stratégie la plus efficace pour assurer une sécurité optimale est de doter les divers collaborateurs de toutes les connaissances, aptitudes et compétences dont ils ont besoin pour faire face aux risques. La question de la sécurité en milieu professionnel est une affaire qui concerne tout le monde. Il est de ce fait judicieux que toutes les parties prenantes soient associées à sa gestion au sein de l’organisation. Pour ce faire, la meilleure stratégie à adopter est de faire former les collaborateurs en sécurité industrielle et incendie. Organisé par experts de renommée internationale en sécurité industrielle, ce type de formation permet d’inculquer aux travailleurs les compétences nécessaires pour une maitrise totale des risques au sein de l’entreprise. La formation se révèle essentiellement pratique, notamment à travers des sessions d’entrainement en usine. Elle vise non seulement à outiller les collaborateurs sur la prévention, mais aussi sur la gestion des situations d’urgence. On comprend aisément pourquoi de nombreuses industries, usines et entreprises intervenant dans le secteur industriel font recours à ce type de formation.