Comment accompagner les entreprises dans leur transformation digitale ?

Depuis une dizaine d’années, l’ensemble des secteurs d’activité connaît une transformation digitale. Le développement d’Internet a permis la création de nouvelles opportunités business et entraîné la naissance de nouveaux outils, comme ceux proposés par 4D Concept.  Pour accompagner les entreprises dans leur transition, il est nécessaire de pouvoir proposer des solutions adaptées notamment en ce qui concerne l’ingénierie documentaire. Apprenez-en plus, dans cet article.

L’importance de la transformation digitale

Selon une étude mise en lumière par ce site, 22% des PME interrogées n’ont pas de site web. Un chiffre étonnant lorsqu’on connaît l’impact important du web sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Aujourd’hui, le digital est un levier de business très important, qui doit impérativement être intégré aux stratégies de développement des entreprises. Cela représente une véritable opportunité pour toucher de manière plus ciblée son audience et pour augmenter de manière significative son portefeuille client.

Les avantages du digital

En dehors d’être un vecteur de croissance, le digital est également une opportunité de mieux gérer son activité d’un point de vue interne et externe. Avec des outils digitaux, il est désormais possible d’échanger plus facilement avec ses collaborateurs, d’améliorer la communication interne de son entreprise, d’automatiser certaines tâches, d’améliorer sa relation client, de mieux gérer ses documents et contenus…

Avec une meilleure organisation et une communication plus fluide, il est plus simple d’assurer la pérennité de son activité.

Une révolution pour l’ingénierie documentaire

Comme nous le disions en introduction, la transformation digitale touche l’ensemble des secteurs et des services des entreprises. Le digital a notamment permis de révolutionner l’ingénierie documentaire. Désormais, il est possible de gérer beaucoup plus facilement ses flux de données, mais surtout de les exploiter et de les valoriser davantage.

Pourquoi miser sur le traitement de ses documents ?

Chaque jour, une entreprise génère et échange des volumes de documents et de données très importants. Cela peut concerner des mails, des documents scannés, des images, des vidéos, des archives… Quel que soit le type de contenu, ce dernier va être produit et utilisé. Mais lorsqu’il n’est pas stocké de manière intelligente et optimisée, il ne peut pas être exploité.

Grâce au digital, les entreprises peuvent désormais mettre en place des solutions pour créer, publier, gérer et valoriser leurs documents.

Les outils de gestion sur le marché

Pour répondre à ce besoin d’optimisation et de gestion des données, des nouvelles solutions et outils ont vu le jour. En voici quelques-unes qui peuvent révolutionner la manière de gérer ses contenus et favoriser la transformation digitale des entreprises :

  • Les ateliers documentaires : ce sont des logiciels très complets qui permettent de concevoir des documentations techniques poussées. Ils rassemblent des fonctionnalités de rédaction optimisées, de mise en page, de validation et de publication multi-formats. En outre, ils permettent d’intégrer et de respecter des formats standardisés comme les normes S1000D, DITA, ATA…
  • Les Enterprise Content Manager (ECM) : ce type de solution permet de centraliser l’ensemble des données et contenus d’une entreprise, en une seule et même plateforme sécurisée. Le but est de pouvoir conserver et hiérarchiser les données, pour les rendre plus accessibles. Une bonne solution pour les réutiliser et les valoriser. D’autres fonctionnalités permettent également de créer des documents.
  • Les solutions éditoriales cross-média : davantage destinées aux secteurs presse et médias, ces logiciels sont conçus pour favoriser le patrimoine éditorial. Ils permettent un archivage sur-mesure des contenus, mais aussi une création et une gestion optimisée de ces derniers. De quoi gagner du temps et être plus productif.

Pour favoriser la transformation digitale des entreprises, il est nécessaire d’intégrer de nouveaux outils et logiciels performants. La gestion des données et documents est l’affaire de milliers d’entreprises. Pour répondre à leurs besoins, des solutions comme celles proposées par 4DConcept peuvent être facilement mises en place. Une bonne manière d’optimiser ses coûts et valoriser ses ressources.