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Campagne SMS : les contenus longs sont-ils efficaces ?

Sommaire

En France, la majorité de la population dispose d’un smartphone et s’en sert tout au long de la journée. Le SMS marketing constitue alors un moyen de communication et de fidélisation particulièrement efficace. Toutefois, lors de la mise en place de leurs campagnes SMS, de nombreuses entreprises privilégient les messages courts. Cela signifie-t-il que les contenus longs ne sont pas efficaces ? Si oui, quand et comment les utiliser ?

Campagne SMS : quand faut-il utiliser des contenus longs ?

Une campagne SMS est une opération qui consiste à envoyer des messages à un groupe de personnes (prospects et clients). Les SMS peuvent être envoyés à des fins informatives ou promotionnelles. En général, les expéditeurs ont tendance à éviter d’envoyer des SMS longs, pourtant, ces messages présentent de nombreux avantages et peuvent garantir le succès d’une campagne marketing SMS.

Il est vrai que les messages courts et précis ont la réputation de susciter l’intérêt des destinataires. Cependant, ils sont limités à 160 caractères. Alors, si vous souhaitez apporter davantage d’informations dans vos messages, il est préférable d’opter pour des SMS longs. Avec cette solution, vous pourrez envoyer un message comportant jusqu’à 600 caractères. Celui-ci sera découpé en plusieurs petits messages qui seront ensuite « concaténés » sur le smartphone des destinataires. L’option SMS long vous permet de rédiger un message plus enrichi.

Au lieu de proposer une seule offre dans votre SMS, vous pourrez présenter toutes les offres de votre entreprise. Vous avez aussi la possibilité d’y intégrer des appels à l’action, des conditions pour souscrire à une offre spéciale, des liens vers le site de votre entreprise ou des informations complémentaires et importantes. Toutefois, il ne faut pas oublier que les lecteurs ne sont pas tous férus des longs messages. Ainsi, il faudra faire en sorte de rendre le message efficace pour inciter les destinataires à le lire.

Campagne SMS public cible

Nos conseils pour rendre vos SMS longs particulièrement efficaces

Pour mener à bien une campagne SMS, il faut avoir un minimum de compétences dans le domaine. Si vous n’en disposez pas, il vaut mieux avoir recours à un service d’envoi de SMS. Que vous souhaitiez envoyer des messages courts ou longs, vous bénéficierez d’une solution complète et adaptée à vos besoins. Dans tous les cas, il faudra prêter une attention particulière à certains détails.

Améliorez le fond du SMS

En premier lieu, vous devez soigner le fond de votre message. En plus d’être clair et percutant, ce dernier doit pouvoir offrir un avantage à vos destinataires. Il peut s’agir d’une offre promotionnelle, de propositions de coupons ou d’informations sur vos évènements spéciaux. Aussi, vous devez faire en sorte que les destinataires se sentent privilégiés.

Par exemple, au lieu de répondre « Vous vous êtes abonnés… », dites plutôt « Vous êtes désormais membre [nom de la marque] », ou une expression de ce type. Pensez également à rendre votre SMS interactif en y intégrant des liens vers votre site internet, votre numéro de téléphone, des URL personnalisées, etc. Vous pouvez personnaliser les URL avec le nom de votre marque ou de votre entreprise.

Personnalisez les messages

Le fait de personnaliser vos messages vous aide à créer une relation de proximité avec vos prospects et vos clients. À ce sujet, il existe des outils de SMS marketing qui se basent sur le profil des destinataires pour personnaliser efficacement vos envois. À cet effet, vous pouvez avoir recours au publipostage.

Souvent utilisé en e-mailing et en marketing direct, il peut être aussi très utile pour personnaliser vos campagnes SMS. Pour ce faire, l’outil exploitera les informations de la base de données clientèle que vous aurez construite au préalable. L’avantage avec cette option est qu’elle favorise un meilleur ciblage. Chaque message est spécifique à chaque destinataire.

Les offres proposées aux clients ou prospects sont réellement adaptées à leurs besoins, ce qui permet ainsi d’inciter le destinataire à passer à l’action. En ce qui concerne l’émetteur, il est conseillé d’indiquer la marque ou le nom de votre société. De cette façon, le client ou le prospect pourra vous identifier immédiatement et sera donc plus rassuré.

Choisissez le bon moment pour l’envoi

Choisissez également le bon timing pour envoyer vos SMS afin de ne pas paraître intrusif. Vous devez envoyer les messages à un moment où les destinataires seront plus susceptibles de passer à l’action. À cet effet, il est déconseillé d’envoyer des SMS publicitaires les jours fériés, les dimanches, ainsi que les samedis avant 10 h et après 19 h.

De même, vous devez éviter d’envoyer des messages durant les autres jours avant 8 h et après 20 h. Pour connaître l’instant idéal durant lequel envoyer votre SMS, vous devez tenir compte de votre secteur d’activité, de votre public cible et des objectifs de votre campagne SMS (opération promotionnelle, vente privée, lancement d’un nouveau produit…). Cependant, il se peut que vous ne trouviez pas ce moment opportun lors du premier envoi. Alors, il faudra tester un certain nombre de fois avant de le trouver.

Après chaque campagne SMS, il est important d’analyser les résultats. Ainsi, vous saurez les éléments qui marchent bien et ceux qu’il faudra améliorer. De cette façon, la campagne suivante sera plus performante et donnera de meilleurs résultats.

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