Bâtiment hors site : préférez l’Algeco d’occasion au préfabriqué neuf

Nombreux s’accordent à dire que le modulaire est l’avenir de la construction. Cette technique, qui fait partie des Nouvelles Méthodes de Construction (NMC) fait parler d’elle. En réalité, son développement au niveau mondial ne freine plus, et croît à un rythme remarquable. Des logements collectifs, des maisons individuelles, des hôtels et des écoles ont vu le jour grâce à elle. Il faut dire que ce système améliore la qualité de la construction, permet une meilleure gestion des déchets, réduit les nuisances en chantier et évite les gaspillages.

Dans le cadre d’un bâtiment hors site, si vous optez pour cette pratique, vous devez choisir entre le préfabriqué neuf et le préfabriqué d’occasion appelé aussi “Algeco d’occasion”.

La plupart s’orientent vers la deuxième solution. Une comparaison de ces deux alternatives vous permet d’en comprendre la raison.

Le préfabriqué neuf, un dispositif de qualité très apprécié

Comme son nom l’indique, le préfabriqué neuf est un bâtiment modulaire neuf, qui n’a jamais été utilisé. Quels sont ses caractéristiques et ses atouts ?

Des modules fabriqués en usine

Le préfabriqué neuf est créé à partir de modules individuels ou de pièces créées sur mesure dans les usines. Une fois confectionnés, ceux-ci sont transportés et posés sur le site. Ils sont assemblés pour former une construction modulaire complète, contrairement aux bâtiments en dur réalisés sur place. Ce système de construction modulaire est équipé de tout ce qu’il faut, y compris :

  • La plomberie,
  • L’électricité,
  • Le chauffage,
  • Les finitions intérieures.

Vous pouvez vous-même décider des équipements de la structure. En d’autres termes, vous planifiez individuellement au gré de vos souhaits et configurez le bâtiment hors site selon vos projets. Les professionnels se chargeront de le valider, et au besoin, d’apporter quelques modifications.

Une construction durable

Le bâtiment hors site neuf est très résistant puisque la plupart sont fabriqués avec les matières aluminium et acier. Sa durée de vie est estimée à environ 100 ans. Celui-ci supporte parfaitement les milieux agressifs, y compris le type bord de la mer. Même soumise aux intempéries, elle affiche rarement des traces d’altération. Notons que chaque étape de la fabrication est soumise à un contrôle qualité strict.

Une installation facile et rapide

Sa pose n’est pas bien compliquée et le processus n’exige qu’un court laps de temps. Comparé aux constructions classiques, le délai de réception du bâtiment est 3 ou 4 fois plus rapide. Un service de montage et logistique s’occupera de cette tâche. La production des containers aménagés dans les usines prend à peu près 6 à 8 semaines. C’est aussi la durée de préparation du terrain, et la réalisation des supports de la construction modulaire.

Un bâtiment démontable et réutilisable

Plus tard, si vous souhaitez installer votre bâtiment hors site sur un autre endroit, il suffit de le démonter. Pour les experts en la matière, ce procédé est tout simple. Il leur faudra préparer le chantier, démonter les conduites et les installations techniques, les charger sur un camion et les déplacer sur leur nouvel emplacement. Si le préfabriqué neuf présente de multiples intérêts, qu’en est-il des bâtiments modulaires d’occasion appelés aussi Algeco d’occasion ? À vrai dire, ce modèle de construction, comme retrouvé sur cette page ou sur d’autres plateformes spécialisées en la matière nous séduit davantage. En quoi diffère-t-il du préfabriqué neuf ?

Le bâtiment préfabriqué d’occasion, aussi performant qu’abordable

En réalité, le bâtiment modulaire d’occasion de type Algeco possède les mêmes spécificités que la structure préfabriquée neuve :

  • Des modules sur mesure fabriqués en usine,
  • Un module résistant,
  • Une pose facile,
  • Une structure démontable.

Il s’agit d’un dispositif de qualité plébiscité par les particuliers et les entreprises. Rappelons qu’Algeco est une référence dans l’univers du bâtiment et de la construction modulaire. Cette marque figure dans la liste des stars des modulaires préfabriqués comme Cougnaud, Jipé, Bodard, Portakabin ou Euromodule. Elle produit des bâtiments modulaires intelligents et respectueux de l’environnement. Si l’on en revient au bâtiment hors site d’occasion, beaucoup la préfèrent au préfabriqué neuf pour au moins trois raisons : le prix, la disponibilité, l’état de la structure.

Une différence de prix nette entre préfabriqués neufs et modulaires d’occasion

Certes, le préfabriqué neuf est moins coûteux (de -20 à -30 %), comparé aux bâtiments construits à la manière traditionnelle. Mais il est plus cher que l’Algeco d’occasion. Dans le cadre d’un bureau ou d’un sanitaire préfabriqué, le prix moyen oscille entre 360 et 2500 euros par m². Le coût sera surtout influencé par les matériaux que vous choisirez. En revanche, vous pourrez vous procurer un modulaire Algeco d’occasion ou d’une autre marque à partir de 1900 €, dans le cadre d’une application de chantier ou événementielle. Il n’est pas étonnant si le choix de beaucoup se porte sur cette solution, beaucoup plus économique.

Le bâtiment modulaire Algeco d’occasion, un modulaire directement disponible

En optant pour un préfabriqué neuf, vous devez attendre qu’il soit assemblé, ce qui requiert souvent des semaines. Le modulaire Algeco d’occasion, quant à lui, est immédiatement disponible. Après l’avoir commandé, il suffit de planifier son transport et son installation. Si vous avez besoin d’une construction hors site dans l’immédiat, et que votre budget est assez limité, cette solution vous ira parfaitement. De même, des sociétés sont spécialisées dans le transfert modulaire qui comprend le démontage, le transport, le reconditionnement et l’installation de votre modulaire d’un lieu vers un autre.

L’Algeco d’occasion, une structure de qualité pour allonger la dure de vie

Sachez que la plupart des bâtiments hors site n’ont été utilisés que pendant quelques mois, voire quelques semaines. Mais les constructions modulaires fabriquées par les grandes marques comme Algeco sont faites pour durer. Ainsi, même si leur utilisation va au-delà de plusieurs années, elles résistent dans le temps. Ainsi, pourquoi dépenser plus cher si on a la possibilité d’acquérir un bâtiment en parfait état et n’ayant servi que de façon temporaire à moindre coût ? Dans le cas où vous souhaitez adapter l’agencement du modulaire selon vos exigences, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le modulaire de réemploi pour effectuer des ajustements.

Les entreprises spécialisées reconditionnent, transforment, transportent et installent ces modulaires reconditionnés. Vous devenez ainsi un acteur de l’économie circulaire en utilisant d’anciens préfabriqués pour un nouvel usage de bureaux, salles de classe, écoles, crèches, réfectoires, club house, vestiaires, sanitaires ou encore le stockage.

Le bâtiment hors site préfabriqué d’occasion ou reconditionné est donc une véritable alternative à la construction ou à la location de bureaux. Vous pourrez installer cette structure dans différents lieux de votre choix et le réutiliser par la suite pour un autre usage. Même après avoir été utilisé, ce dernier reste souvent fonctionnel et réutilisable pour une seconde vie sans oublier de convenir parfaitement à votre portefeuille.