solutions-retention-plastique.jpg

Bac de rétention : les solutions en plastique sont-elles fiables ?

Sommaire

Dans le cadre de son activité, votre entreprise peut être amenée à manipuler ou stocker des substances dangereuses. Dans ce cas, des équipements spéciaux sont obligatoires pour assurer la sécurité des travailleurs et la préservation de l’environnement. Vous aurez par exemple besoin d’un bac de rétention. Il en existe de divers types dont le bac de rétention en plastique. Qu’en est-il de l’efficacité de ce dernier ?

Le bac de rétention en plastique : la solution adaptée à différents produits dangereux

Le bac de rétention en plastique est un dispositif de stockage des produits polluants et dangereux. Il a pour principal rôle d’empêcher toute fuite en cas de manipulation des produits en question. C’est pourquoi la meilleure option si vous cherchez un bac de rétention en plastique est de vous rapprocher de distributeurs spécialisés. C’est ainsi que vous pourrez vous procurer des bacs de rétention en plastiques fiables.

Pour les acides

L’efficacité d’un bac de rétention peut être évaluée à travers sa capacité à stocker certains produits. Le bac de rétention en plastique s’avère donc être l’option idéale pour assurer un stockage sûr de ce genre de produits. Du fait de sa composition, ce bac de rétention est adapté pour les liquides hautement corrosifs, nocifs ou très agressifs. Dans cette catégorie, vous avez l’acide nitrique par exemple.

Pour les bases

Nous vous recommandons également le bac de rétention en plastique pour le stockage de produits très basiques comme les produits nettoyants ou décapants. Ces derniers peuvent être la cause d’irritations ou d’autres types d’allergies, surtout s’ils sont entreposés en grandes quantités.

bac rétention plastique

Le bac de rétention en plastique : une solution durable

Le bac de rétention en plastique est réputé pour sa robustesse et sa durabilité à toute épreuve. Cela est une fois encore dû à son matériau de composition qui lui confère des propriétés exceptionnelles. Il est résistant aux rayons UV et totalement insensible aux produits corrosifs. Lorsque le polyéthylène utilisé est à haute densité, vous obtenez un bac de rétention assimilable à une véritable forteresse. De plus, sa longévité vous garantit un usage prolongé sans que cela diminue son efficacité de stockage. Il peut être utilisé durant des années avant un éventuel remplacement.

Le bac de rétention en plastique : différents modèles disponibles

L’un des points forts du bac de rétention en plastique est qu’il est en mesure de s’adapter à différents besoins de stockage. Cela est possible, car il est déclinable en différents modèles aux caractéristiques diverses.

Le bac de rétention en plastique avec caillebotis

Le modèle de bac de rétention avec caillebotis est doté d’un panneau qui retient vos fûts hors du fond du bac. Il est utile pour éviter que l’extérieur des fûts soit en contact avec les liquides dangereux en cas de fuites. De cette manière, si vous remarquez une fuite, il suffira de retirer le caillebotis et de nettoyer le fond du bac. Il s’agit d’une excellente option pour un niveau d’hygiène et de sécurité supérieur. Il faut rappeler que le caillebotis peut être en acier galvanisé ou en plastique.

Le bac de rétention en plastique avec pieds

Les bacs de rétention en plastique avec pieds sont destinés à vous octroyer un certain nombre d’avantages en matière de transport. Ils sont faciles à transporter avec un gerbeur ou un chariot élévateur. Vous pourrez ainsi déplacer des cuves plus ou moins lourdes sans trop de peine.

Le bac de rétention en plastique avec pieds et caillebotis

Ce modèle de bac de rétention vous permet de combiner les avantages liés à deux différents modèles avec facilité. Il possède des pieds pour le transport et un caillebotis pour l’hygiène. Il faut également rappeler que les différents modèles de bacs de rétentions en plastique sont disponibles selon diverses capacités de stockages exprimées en litres. Peu importe la quantité de liquide polluant ou dangereux que vous manipulez, vous pouvez trouver des bacs répondant à vos besoins.

Même si les bacs de rétention en plastique sont fiables, il ne faut pas négliger certains protocoles liés à la conservation des produits nocifs. Vous avez l’obligation d’observer certaines règles pour utiliser vos bacs en plastique. Vous ne devez absolument pas stocker des liquides différents dans les mêmes bacs de rétention. Autrement dit, le mélange des acides et des bases dans les mêmes bacs est peu judicieux. Cela pourrait entraîner des réactions aux conséquences graves. Privilégiez un système de classement où les liquides sont dans des bacs distincts et à une distance raisonnable les uns des autres.

Les bacs de rétention en plastique sont d’une fiabilité indiscutable, notamment si vous envisagez de les utiliser pour stocker des acides forts et des bases. Ils sont durables et résistants, ce qui prolonge leur temps d’utilisation. Pour faire bonne mesure, ces bacs sont très faciles à entretenir.

Facebook
Twitter
LinkedIn