Affirmation de soi : pour pouvoir défendre ses idées et ses opinions

Découverte au XXe siècle, l’assertivité, ou affirmation de soi, a fait l’objet de nombreux ouvrages par des spécialistes en développement personnel. C’est une attitude ou un comportement qui permet à une personne de se faire respecter en exprimant ses points de vue, sans causer de tort à son entourage. C’est une approche favorisant un échange gagnant-gagnant et renforçant l’estime de soi.

Capacité sur l’affirmation de soi

Pour mieux comprendre le concept, il faut se pencher sur les comportements non assertifs qui sont l’agressivité et la soumission. Une personne agressive se croit supérieur mais son comportement agressif trahit sa lâcheté et son manque de confiance, elle atteint ses objectifs uniquement par manipulation ou humiliation, souvent de manière violente. A l’inverse, les personnes soumises, voulant éviter les conflits, ont tendance à ne pas exprimer ses opinions et laissent les autres prendre les décisions pour éviter de les blesser.

Excellent communicant, un entrepreneur qui maîtrise l’affirmation de soi, sait exprimer et faire respecter ses idées sans être agressif. Une personne assertive est souvent prise à tort comme peureuse et pourtant si elle reste calme, ce n’est pas par peur, c’est pour conserver la qualité de la communication. Ainsi, elle peut facilement proposer la meilleure solution qui va satisfaire ses besoins et lui permettre d’atteindre son objectif, tout en préservant les droits de son interlocuteur.

Enfin, il convient de différencier affirmation de soi et la maîtrise de soi. Il est vrai que dans les deux cas, la personne maîtrise ses pensées et ses émotions pour établir une communication non agressive et trouver des solutions efficaces. Mais la maîtrise de soi pourrait impliquer à un certain moment que la personne doit dire non à ses propres valeurs dans l’intérêt commun alors que l’affirmation de soi englobe aussi le respect de soi. Il ne s’agit pas de donner une fausse image de soi, au contraire il faut être soi-même et ressortir les forces que l’on a par rapport à la situation.

Ce que ça rapporte dans le business

team leader

Votre rapport avec vous-même est déterminant pour votre succès. Il faut vous accepter avec vos forces et vos faiblesses, pour pouvoir accepter également les autres, faire preuve de compréhension à leur égard et les respecter.

Dans la vie professionnelle, votre performance technique est minime par rapport à votre manière de vous montrer aux autres.

En tant qu’entrepreneur, l’assertivité vous permet de créer des relations privilégiées avec votre personnel, tout en gardant une certaine barrière et le respect entre vous et vos subordonnés. Si vous pouvez leur montrer que vous êtes à l’écoute et pouvez parvenir à des solutions permettant de préserver leurs intérêts et ceux de votre organisation, ils n’en seront que plus motivés.

Non seulement votre leadership sera exemplaire mais il vous sera plus facile d’améliorer les relations professionnelles avec vos clients et vos partenaires d’affaires. Sans oublier que plus vos collaborateurs auront un style relationnel positif avec vous, mieux ils s’occuperont de vos clients.

L’assertivité est un excellent moyen pour apprendre à agir, plutôt qu’à réagir dans des situations difficiles. Elle peut aussi vous aider à renforcer votre confiance en vous dans votre environnement professionnel.

Élément clé de votre réussite, vous vous demandez comment développer votre affirmation de soi ? Outre le coaching spécialisé, rester à l’écoute de ses propres émotions, pensées et sentiments permet de développer d’abord la connaissance de soi et la confiance en soi et ensuite de se focaliser sur les pensées positives. Une fois que vous vous maîtrisez, apprenez à connaître les émotions des autres et à mieux communiquer avec eux. Et enfin, exercez-vous à analyser chaque situation de manière à formuler des solutions protégeant vos intérêts et favorisant l’empathie et le respect d’autrui. Vous verrez ensuite par vous-même que cet apprentissage de l’affirmation de soi ne pourra que vous être bénéfique, non seulement dans la vie professionnelle mais également dans la vie quotidienne.