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À qui s’adressent les campagnes de SMS marketing ?

Ces dernières années, le SMS est devenu un outil incontournable dans la stratégie marketing des entreprises. Ce canal de communication est apprécié pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité à informer ou fidéliser les clients. Il permet aussi de faire de la prospection et est devenu infaillible pour réaliser rapidement et réussir les campagnes marketing. Nous vous proposons de découvrir le public visé par les campagnes de SMS marketing et l’utilité de celles-ci.

Le SMS marketing est un excellent moyen de communiquer avec les clients

Le SMS marketing est un texto publicitaire envoyé par une entreprise à sa base de contacts en vue de l’informer des offres disponibles. Il permet de créer un lien fort avec les clients en lui communiquant des messages à valeur ajoutée. Il vous revient de choisir le média à travers lequel vous pourrez diffuser des SMS professionnels avec facilité pour communiquer rapidement et simplement avec vos clients. Certains professionnels proposent des médias de ce type. En proposant un message court et intéressant, vous pouvez susciter une action quasi immédiate chez les acheteurs.

Que votre public cible soit jeune ou senior, particulier ou professionnel, vous avez plus de chances de communiquer directement avec lui par SMS que par email. Vous pouvez envoyer des SMS ou MMS (textos composés de visuels) pour informer vos clients que vous organisez des promotions par exemple. Vous pouvez communiquer sur la possibilité de bénéficier de lots gratuits en effectuant des achats en magasins.

Notez que dans 60 % des cas, les clients mémorisent les informations envoyées par SMS. De plus, ils sont nombreux à être enclins à répondre aux messages reçus à travers ce canal. Tout ceci contribue à l’efficacité des campagnes SMS dans une stratégie de marketing mobile.

Selon la société SMS Vert Pro, pour mener à bien vos campagnes de SMS marketing, il faut avant tout établir un plan tactique qui décrit les prérequis et les étapes à suivre. N’hésitez pas à recourir à une agence spécialisée pour vous guider dans cette stratégie.

réaliser campagne SMS marketing

Parfait pour les entreprises qui souhaitent accroître leur notoriété et la fidélité à leur marque

Le SMS est un moyen de communication très efficace pour impacter directement les clients de votre entreprise. Il dispose d’ailleurs d’un taux d’ouverture de plus de 80 %. Après tout, la plupart des gens ont constamment leur portable à portée de main, indépendamment de leur situation géographique, de leur âge et de leur activité professionnelle. Lorsque l’icône de notification de réception d’un SMS s’affiche sur leur téléphone, ils sont prompts à vérifier son contenu.

Tant que le message que vous voulez véhiculer est bien conçu et pertinent, vos clients seront heureux de vous lire. Parallèlement, une campagne de SMS marketing est un moyen efficace pour accroître la notoriété d’une marque. Elle suscite l’engagement client et peut vous permettre de constituer une belle communauté.

Vous pouvez fidéliser vos clients en leur envoyant un SMS spécial à l’occasion des fêtes, ce qui leur montrera que vous vous souciez d’eux. Il est aussi possible de passer par ce canal de communication pour envoyer des invitations à une journée portes ouvertes par exemple. De même, les SMS peuvent vous aider à rappeler des rendez-vous à vos clients.

Par ailleurs, pour atteindre vos objectifs, vous devez préalablement définir le but de votre campagne de SMS marketing. Il est important d’aller droit au but pour que le SMS soit le plus court possible, donc plus facile à lire. Nous vous recommandons vivement de rester concentrer sur un seul objectif par campagne.

Les campagnes SMS sont plus efficaces lorsqu’elles sont personnalisées et pertinentes pour le client

Lorsque les campagnes de SMS marketing sont ciblées, elles sont beaucoup plus efficaces. On note un taux d’ouverture de 95 % des SMS à la fois pertinents et personnalisés. La personnalisation d’une campagne SMS vous permet de créer une relation privilégiée entre le client et vous. Le client se sent alors valorisé et plus proche de votre marque, ce qui l’amène à se fier davantage à vos produits et services.

Pour personnaliser vos campagnes SMS, prenez soin d’indiquer le nom de votre entreprise au début de chaque message. Le consommateur sera plus enclin à continuer la lecture du SMS s’il a identifié au premier coup d’œil son expéditeur. Ensuite, mentionnez le nom et le prénom du client pour créer un lien de proximité.

Si vous souhaitez vous montrer plus stratégique, collectez en amont de vos campagnes suffisamment d’informations sur votre clientèle. L’idée est de pouvoir constituer des fichiers clients pertinents où l’on retrouve, pour chaque contact, des données sur :

  • l’âge,
  • la date de naissance,
  • la zone géographique,
  • la situation matrimoniale,
  • la situation financière,
  • la profession.

À partir de ces informations, vous pourrez mieux cibler les destinataires des SMS marketing. En connaissant par exemple l’âge d’un destinataire, vous saurez choisir les mots justes pour lui adresser la parole. La date de naissance vous permet, entre autres, d’envoyer des messages spéciaux à vos clients à l’occasion de leur anniversaire.

réglementation sms marketing

Les SMS peuvent être utilisés pour promouvoir de nouveaux produits ou services

Les campagnes de SMS marketing sont efficaces pour promouvoir les nouvelles offres de l’entreprise. Le SMS est un canal très persuasif pour inciter les clients à l’achat. Si vous souhaitez l’utiliser pour faire la promotion de nouveaux produits ou services, prenez soin de bien structurer le corps du message.

Privilégiez les messages clairs, précis et dépourvus de fautes d’orthographe. Évitez le langage familier autant que possible et restez courtois tout en étant convivial. Pensez à intégrer des liens vers vos articles dans votre message. Pour inciter le consommateur à l’action, prévoyez par exemple des réductions.

Veillez à toujours respecter les lois et réglementations en vigueur lorsque vous envoyez des SMS

Le SMS professionnel est très réglementé, avec de nombreuses exigences légales spécifiques à chaque région. Pour renforcer la notoriété de votre marque, vos campagnes SMS doivent être réalisées dans le strict respect des lois et réglementations en vigueur.

Au nombre de ces dernières, il y a le RGPD qui stipule que vous devez offrir aux destinataires la possibilité de se désabonner de votre service SMS. De plus, il faut assurer la sécurité des données clients et obtenir préalablement l’autorisation des consommateurs avant de leur envoyer des SMS.

Il y a également la loi CNIL qui stipule qu’un SMS publicitaire ne peut être envoyé que du lundi au vendredi entre 8h et 20h, et le samedi entre 10h et 19h. Elle interdit de réaliser des campagnes de SMS marketing le dimanche et les jours fériés.

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