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PRA et PCA : des composantes essentielles de la stratégie d’une entreprise

PRA et PCA : des composantes essentielles de la stratégie d’une entreprise

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L’infrastructure informatique de votre entreprise n’est jamais à l’abri d’un incident. Défaillance matérielle, panne, erreur humaine ou cyberattaque, autant de risques qui peuvent entraîner des dégâts importants. C’est là qu’interviennent le PRA et le PCA, des outils capables de maintenir les fonctions essentielles malgré les perturbations. Ces derniers sont liés, mais répondent à des besoins distincts. Pour y voir plus clair, découvrez dans cet article les différences entre PRA et PCA.

 

La mise en place d’un PRA et d’un PCA : un indispensable pour votre entreprise

 

Gérer un système d’information n’est pas aisé. Votre entreprise peut subir des crises d’envergures qui risquent d’impacter la continuité de votre activité. C’est dans ce contexte que la mise en place d’un PRA et d’un PCA devient indispensable. Ces outils sont, en effet, cruciaux pour vous aider à anticiper et à faire face aux éventuelles perturbations. Ils vous permettent de vous préparer et d’adopter des mesures concrètes pour protéger vos actifs essentiels et minimiser les dégâts. 

 

Qu’est-ce qu’un PRA ?

Un PRA ou Plan de Reprise d’Activité englobe un ensemble de processus métiers visant à rétablir votre système d’information. Il intervient généralement pour le redémarrer ou le restaurer après une interruption majeure. Cela peut, par exemple, concerner une cyberattaque, une panne de matériel ou une catastrophe naturelle. Son objectif principal est ainsi de remettre en services les ressources affectées par la perturbation le plus rapidement possible. Les risques sont minimisés et les opérations importantes peuvent se poursuivre. Il faut, par ailleurs, savoir que le PRA inclut un système de sauvegarde des données. Cela contribue à garantir la protection de vos informations confidentielles en cas de menace.

 

Qu’est-ce qu’un PCA ?

Un PCA ou Plan de Continuité d’Activité consiste à maintenir la disponibilité permanente de tout ou une partie de votre système d’information en cas de perturbation. Pour y parvenir, il met en place des mesures préventives de continuité. Vos fonctions vitales sont les plus concernées par cette stratégie. Elle vous permet de poursuivre votre activité sans risque de perdre vos données.

 

Quelles différences entre PRA et PCA ?

À première vue, le PRA et le PCA semblent similaires. Pourtant, ils présentent des différences notables :

  • le PRA : il intervient pour restaurer votre système d’information après une perturbation. Il est alors réactif. Vos opérations sont rétablies dans les plus brefs délais pour limiter le temps d’arrêt ;
  • le PCA : il s’occupe de maintenir vos activités pendant la crise. De ce fait, il est proactif. Tous les risques sont anticipés afin de prémunir des interruptions des services critiques.

 

Naitways : un spécialiste des solutions PRA

 

Naitways est un acteur clé du cloud français. Fondée en 2008, cette entreprise accompagne les PME à garantir la protection de leurs données. Elle est particulièrement spécialisée dans les solutions PRA.  Cela signifie que c’est un allié à privilégier pour maintenir la continuité de vos services en cas d’incidents. Grâce à ses certifications ISO 27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé), vous bénéficiez d’un haut niveau d’exigence en matière de sécurité de l’information. Sachez que Naitways possèdent deux entités opérationnelles qui sont stratégiquement situées à Lyon et à Boulogne-Billancourt.

 

La démarche d’accompagnement de Naitways

Naitways vous propose des solutions PRA sur-mesure. Pour ce faire, elle se base sur les démarches suivantes :

  • l’analyse de vos applications et de vos processus critiques : cela est primordial pour vérifier leur compatibilité avec les solutions choisies ;
  • la conception des solutions :  il faut tenir compte des contraintes techniques de votre système d’information et surtout de vos besoins métiers ;
  • les tests d’activation : cette étape consiste à examiner la fiabilité des solutions. Ces dernières doivent généralement subir des expérimentations en conditions réelles.

 

Pourquoi faire appel à Naitways ?

Pour éviter touteinterruption prolongée de votre système d’information, faites appel à Naitways. Cette entreprise est parfaitement en mesure d’élaborer un PLA adapté à votre activité. Elle veille à ce que vous puissiez rester fonctionnelle malgré les perturbations. D’autre part, elle vous aide à limiter les pertes d’exploitation en identifiant et en anticipant les impacts techniques, financiers et opérationnels de ces incidents. En réalité, vous vous appuyez sur prestataire expert qui accélère la reprise de votre activité. Votre système d’information pourra être établi dans un délai raisonnable.

 

L’offre complète proposée par Naitways

Notez qu’en plus d’offrir des solutions PRA, Naitways peut sauvegarder toutes vos données sensibles. L’acquisition de l’entreprise par Jiliti a notamment marqué un tournant majeur sur ce point : le cloud souverain. C’est une offre qui a permis de proposer des solutions encore plus complètes et plus sécurisées. Elle répond parfaitement aux attentes en termes de conformité et de souveraineté numérique.

Sa fusion avec l’intégrateur de solutions d’infrastructure BFS Network en 2016 a également élargi ses offres de services. Attendez-vous à des prestations complémentaires comme :

  • la cybersécurité, ;
  • le stockage objet ;
  • la connectivité.
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Marc-Antoine Gauthier

Passionné par le monde de l’entreprise, Marc-Antoine Gauthier explore les dynamiques économiques et les stratégies qui façonnent les secteurs de la finance, de l’industrie, du marketing et des technologies. Avec une expérience solide en gestion d’entreprise et un intérêt marqué pour les solutions adaptées aux micro-entreprises, il partage des analyses précises, des conseils pratiques et des réflexions innovantes pour aider les professionnels et entrepreneurs à prospérer.