Avec l’accélération numérique, l’instabilité du marché économique et les nouvelles attentes des employés, les PME doivent continuellement s’adapter. Pour survivre et soutenir leur croissance, elles doivent se tourner vers des solutions modernes, telles que le coaching professionnel. En effet, c’est un outil puissant permettant d’accélérer le développement des entreprises. Un coaching adapté aux réalités des PME peut transformer les défis en opportunités de croissance.
Pourquoi les dispositifs classiques ne suffisent plus ?
Les PME vivent des changements rapides et constants. D’une part, la transformation numérique impose de nouvelles façons de travailler. De l’autre, les RH font face à des défis complexes, car les attentes des salariés en matière de bien-être et de flexibilité au travail sont de plus en plus élevées. Par ailleurs, le marché est très instable, car l’inflation et d’autres facteurs comme les crises sanitaires créent un environnement économique imprévisible.
Face à ces problématiques, la plupart des PME se tournent vers des solutions classiques comme la formation. Bien que celle-ci soit essentielle, elle ne peut, à elle seule, répondre aux enjeux humains. En effet, les managers souhaitent à la fois acquérir de nouvelles compétences, manager efficacement leur équipe et favoriser la communication entre les collaborateurs.
C’est pourquoi une hausse des demandes d’accompagnement terrain est actuellement observée chez AKB Consulting. Elles concernent principalement les questions de posture managériale, de communication interne et de prise de décision.
Trois angles morts fréquents dans les transformations
Malgré une bonne planification en matière de transformation, les PME oublient souvent des points essentiels qui peuvent entraver la réussite des changements. Voici trois angles morts fréquents dans les transformations :
- le manager opérationnel laissé seul ;
- le collectif en tension ;
- le flou dans les responsabilités.
Le manager opérationnel laissé seul
Ce scénario est très courant dans les PME : la direction impose une stratégie au manager opérationnel, qui doit l’appliquer sans réelles directives. Or, s’il ne dispose pas des outils et de l’accompagnement nécessaires à la mise en œuvre, il peut avoir des difficultés à faire le lien entre la vision de la direction et la réalité sur le terrain. Ce manque de soutien est un réel frein, car il ne pourra pas mener des actions concrètes et adaptées aux objectifs visés.
Le collectif en tension
Les changements organisationnels peuvent créer des tensions en interne, car les collaborateurs perdent leurs repères. En effet, des silos peuvent s’installer entre les départements, car chacun se replie sur lui-même. De plus, la communication risque de se dégrader à cause de la méfiance et du manque de coordination. Tout cela conduit à une perte de coopération et nuit à la performance globale de l’entreprise.
Le flou dans les responsabilités
Quand une organisation change, les rôles et les responsabilités deviennent flous, car chacun se demande qui doit effectuer telle ou telle mission. Tandis que d’autres se sentent surchargés de travail, d’autres pensent qu’ils sont inutiles ou ne savent plus par où commencer. Cette situation génère du stress et des blocages, ce qui paralyse l’entreprise, car au final, les projets n’avancent plus.
Quatre situations typiques où le coaching fait la différence
Le coaching professionnel peut faire la différence dans différents contextes :
Une nouvelle manager qui n’ose pas s’affirmer
Prendre un nouveau poste peut être intimidant pour beaucoup, notamment lorsqu’il s’agit de manager une équipe. Au départ, cette manager, en poste depuis peu, n’ose pas poser de cadre clair pour son équipe, de peur de ne pas être appréciée ou d’être perçue comme trop autoritaire. Grâce au coaching, elle prend conscience de ses forces et s’affirme petit à petit. En même temps, elle apprend à communiquer et parvient à instaurer un climat de confiance.
Une équipe technique ultra-compétente, mais en conflit permanent
Cette équipe technique possède un réel savoir-faire et de nombreuses compétences. Cependant, les membres ne parviennent pas à s’entendre, si bien que chaque prise de décision devient impossible. Un coaching professionnel adapté leur permet d’identifier les sources des conflits, de clarifier les rôles de chacun et d’améliorer la communication. Le climat de travail devient meilleur.
Un responsable RH sur-sollicité
Entre les demandes de recrutement, la gestion des absences, la résolution des conflits internes et les projets de formation, ce responsable RH se sent submergé. En effet, il finit par s’éparpiller en voulant répondre à toutes les sollicitations. Grâce au coaching professionnel, il apprend à réfléchir à ses priorités, à déléguer certaines tâches et à mettre en place plusieurs méthodes pour mieux gérer son temps.
Un responsable de pôle qui gère bien les tâches, mais pas les gens
Ce responsable de pôle se concentre principalement sur ses missions. Il mène à bien toutes les tâches, mais oublie une chose essentielle : ses collaborateurs. En négligeant l’aspect humain, il crée des tensions au sein de son équipe. Le coaching lui permet de développer ses compétences relationnelles. Il l’aide à motiver et à faire grandir les membres.
En définitive, le coaching professionnel travaille sur des aspects importants tels que la communication et la posture et aide les PME à réussir leur transformation. Il complète la formation en offrant un accompagnement personnalisé aux managers et aux équipes. C’est un investissement important pour toute entreprise qui recherche une croissance durable.