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Hard bounce : un problème à éviter pour vos campagnes d’emailing

Hard bounce : un problème à éviter pour vos campagnes d’emailing

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Lancer une campagne d’emailing est une stratégie efficace pour promouvoir une entreprise ou ses produits. Cependant, il est possible de se heurter à des hard bounces, un phénomène qui peut avoir un impact considérable sur la délivrabilité des messages. Celui-ci indique un problème d’envoi irréversible pouvant être dû à plusieurs raisons. Heureusement, des moyens existent pour les éviter. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les hard bounces.

 

Qu’est-ce qu’un hard bounce ?

 

Un hard bounce est un problème d’acheminement d’email. Il est similaire au soft bounce. Toutefois, contrairement à ce dernier, il correspond à un échec définitif. De ce fait, il n’est plus nécessaire de réaliser une nouvelle tentative. D’ailleurs, une action immédiate est souvent requise pour se prémunir des dommages liés à la réputation de l’expéditeur. Un taux de rebonds élevé est un indicateur de performance important en matière de campagne d’emailing. Ainsi, il ne faut surtout pas négliger ces soucis transitoires. Pour plus d’informations sur le soft bounce vs hard bounce email, suivez ce lien.

 

Quelles sont les causes principales d’un hard bounce ?

 

Un hard bounce peut être causé par une adresse mail non valide ou mal orthographiée. Il est donc possible que vous ayez fait une erreur au moment de la renseigner. Dans d’autres cas, c’est le destinataire qui vous a bloqué pour ne plus recevoir d’emails. Par ailleurs, un blocage par le fournisseur de service de messagerie peut également constituer une raison d’échec d’envoi. Cela arrive lorsque des pièces jointes malveillantes ou des liens suspects ont été identifiés dans vos mails ou dans la boîte de réception du destinataire.

 

Quelles sont les conséquences d’un hard bounce ?

 

Les hard bounces peuvent avoir des conséquences néfastes pour l’entreprise :

 

Un impact négatif sur la délivrabilité

Si vous avez un taux élevé de hard bounces, les fournisseurs de services vont vous considérer comme un expéditeur non fiable. Vos compagnes d’emailing perdent en performances, puisque vous rencontrez des problèmes sur la délivrabilité de vos emails. Vous ne pouvez atteindre qu’une partie de vos cibles.

 

Une mauvaise réputation

Il est évident que les hard bounces nuisent à la réputation de l’expéditeur. Les fournisseurs de services estiment que vos taux de rebonds sont reliés à un manque de préoccupation pour la qualité des prospects. Ce genre de comportement peut être inclus dans la catégorie du spamming. Autrement dit, vos messages risquent d’être dirigés vers le dossier spam.

 

Un ROI non performant

Les hard bounces font référence à des adresses emails erronées. Vous payez alors pour des messages qui ne sont pas livrés. Cela se traduit par un investissement qui ne génère pas de bénéfices. Au contraire, ces soucis transitoires entraînent une perte financière importante. Si votre taux de rebond dépasse 0,6 %, il est temps de faire le ménage dans votre liste de contact et de privilégier des prospects engagés.

 

Comment éviter un hard bounce ?

 

Pour éviter un hard bounce, tenez compte des conseils suivants :

  • utilisez un nom de domaine authentifié : cela vous prémunit des problèmes de blocage et de spam. Évitez de choisir les options gratuites, car elles peuvent être considérées comme suspectes ;
  • misez sur un double opt-in : il s’agit d’un processus de validation d’envoi d’emails efficace qui réduit les risques d’erreur. Il est parfait pour détecter les adresses emails non valides ;
  • soignez l’hygiène de votre liste de contacts : il est nécessaire de la mettre à jour régulièrement. N’oubliez pas de supprimer les adresses qui ne sont plus actives ;
  • proposez des emails qualitatifs : leur contenu doit susciter de l’intérêt et non pas agacé leur destinataire.
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Marc-Antoine Gauthier

Passionné par le monde de l’entreprise, Marc-Antoine Gauthier explore les dynamiques économiques et les stratégies qui façonnent les secteurs de la finance, de l’industrie, du marketing et des technologies. Avec une expérience solide en gestion d’entreprise et un intérêt marqué pour les solutions adaptées aux micro-entreprises, il partage des analyses précises, des conseils pratiques et des réflexions innovantes pour aider les professionnels et entrepreneurs à prospérer.