97% des entreprises du Fortune 500 s’appuient sur les médias sociaux. Voici comment vous devriez les utiliser pour un impact maximal.

Avec la prolifération de la technologie au fil des ans, les petites entreprises sont devenues de plus en plus dépendantes des outils numériques pour réussir. Des boutiques de commerce électronique aux applications mobiles, les entreprises ont subi une quantité importante de transformations, connaissant un passage massif vers la sphère en ligne. L’une des principales évolutions technologiques qui a aidé les petites entreprises à réussir à atteindre des clients sur de grandes distances est celle des médias sociaux. Avec des plateformes de médias sociaux comme Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, Pinterest et bien d’autres, il existe d’innombrables façons créatives et innovantes pour les marques de se connecter avec leurs clients existants et d’en convertir de nouveaux.

Le monde des médias sociaux est indéniablement fructueux et saturé, et cela ne semble pas vouloir changer de sitôt. En 2018, près de 97 % de toutes les entreprises du Fortune 500 utilisent au moins une plateforme de médias sociaux pour promouvoir leurs initiatives et favoriser une communication positive avec les parties prenantes. En outre, en 2021, il y aura environ 3,78 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2020. En gardant cela à l’esprit, il est clair que l’exploitation de la puissance des médias sociaux peut aider les petites entreprises à se développer et à réussir en 2021 et au-delà.

Les avantages à fort impact des médias sociaux pour les petites entreprises

Lorsqu’il s’agit de développer votre petite entreprise, les médias sociaux offrent une multitude de fonctions avantageuses, notamment :

Sur les médias sociaux, les entreprises peuvent obtenir une reconnaissance de marque de haute qualité même avec un budget limité. Si le montant exact qu’une entreprise consacre aux médias sociaux varie selon les entités, il existe plusieurs outils et stratégies que les propriétaires de petites entreprises peuvent mettre en œuvre pour en avoir le plus possible pour leur argent. Par exemple, si certaines entreprises peuvent investir dans des logiciels de planification des médias sociaux ou dans des publicités Facebook payantes, ce n’est pas une nécessité, surtout pour un propriétaire de petite entreprise qui vient de se lancer. Les entrepreneurs peuvent créer une page Facebook et Instagram pour leur entreprise entièrement gratuitement comme point de départ.

Un service client proche de la clientèle : Les plateformes de médias sociaux permettent une communication directe et instantanée entre les marques et les clients, ce qui peut offrir un sentiment accru de connexion et une satisfaction accrue quant au niveau du service client fourni. Compte tenu du rôle intégral que joue le service client dans la fidélisation à la marque, il est essentiel que les propriétaires de petites entreprises utilisent les médias sociaux à leur avantage pour renforcer leurs propres opérations de service client.

Portée ciblée : Lorsque vous achetez des publicités sur des sites de placement tels que Facebook ou Instagram, vous pouvez atteindre directement votre public cible. Vous pouvez même adapter vos annonces pour qu’elles soient axées sur des données démographiques particulières, telles que le sexe, l’âge, le salaire et la localisation. En ciblant des segments de consommateurs spécifiques, vous aurez plus de chances d’augmenter les taux de conversion et, par la suite, de stimuler les profits.

Croissance de la communauté de la marque : Les plateformes de médias sociaux rassemblent les gens. En développant votre présence sur les médias sociaux, vous favorisez une communauté unifiée qui a un respect et un intérêt mutuels pour votre marque. En aval, cette communauté pourrait potentiellement développer du contenu généré par les utilisateurs et engendrer des ambassadeurs de la marque pour votre entreprise.

Les heures d’ouverture prolongées : Si vous gérez une entreprise traditionnelle de brique et de mortier, il est évident que vous devez avoir des heures de travail fixes. Cependant, avec l’aide des médias sociaux, vous pouvez vous assurer que votre entreprise dort rarement. Les profils de médias sociaux étant disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et accessibles de n’importe où, ils peuvent aider votre entreprise à évoluer vers un fonctionnement non-stop. Vous pouvez même mettre en place des réponses automatisées et des chatbots pour servir de représentants du service client lorsque vous et vos employés humains ne sont pas à l’heure.

Planifiez et automatisez votre contenu

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez une multitude de responsabilités qui vous laissent probablement peu de temps pour créer du contenu sur les médias sociaux. Cependant, il existe plusieurs plateformes, telles que Later, Sprout Social et Planoly, qui vous aident à créer, planifier et automatiser votre contenu. Ces outils facilitent grandement le processus de téléchargement et de modification des photos, la rédaction des légendes et la publication des posts. Vous pouvez également voir à quoi ressemblera votre flux à l’avance, avant la publication, afin de garantir un profil cohésif et bien mis en valeur qui s’aligne sur l’identité de votre marque.

Utiliser les rapports pour analyser les mesures et réévaluer les stratégies existantes

S’assurer de définir clairement les métriques (c’est-à-dire les clics, les taux d’engagement) qui sont importantes pour votre petite entreprise. Évaluez quelles métriques vous aident à prendre des décisions commerciales éclairées, à prendre des mesures ou à juger de la valeur de certaines initiatives. Une fois que vous avez décidé quels indicateurs sont importants pour votre entreprise, utilisez des rapports pour les analyser. Les rapports rationalisent toutes les données qui sont cruciales pour bien comprendre votre clientèle et ses habitudes de consommation. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour réévaluer vos stratégies existantes et apporter des ajustements si nécessaire.

Se faire aider par les medias sociaux  

Pour vous aider à naviguer dans le paysage transformateur des médias sociaux en 2021, envisagez de recourir aux services de sociétés de médias sociaux. Offrant un aperçu expert des pratiques des médias sociaux, telles que la planification du contenu, le suivi des concurrents et le partage de liens curatifs, ces entreprises peuvent vous fournir des ressources précieuses pour développer votre audience sur les médias sociaux et élargir votre présence en ligne. Elles comprennent également les outils utiles qui font de la création de contenu spécifique à une plateforme un jeu d’enfant.

En outre, ces professionnels savent comment traduire la voix et la personnalité de la marque dans l’espace numérique, et savent de première main que de nombreux consommateurs utilisent les médias sociaux pour s’amuser et se divertir. Par conséquent, le contenu que votre petite entreprise publie sur ces plateformes doit être amusant et engageant. Si vous avez du mal avec ce processus, un spécialiste des médias sociaux peut vous aider.