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 7_erreurs_évitables_en_matière_de_conception_d_apps_de_commerce_électronique

 7 erreurs évitables en matière de conception d’apps de commerce électronique

##MT##7 erreurs à éviter en matière de conception d’applications de commerce électronique</MT> <MD>Si vous travaillez dans le domaine du commerce électronique, il est judicieux de développer une application mobile pour votre entreprise. De nos jours, la plupart des navigations sur le web se font par le biais d’appareils mobiles.</MD>

 

 

1. Trop peu d’informations sur les produits

Dès le départ, il est facile de perdre de vue l’objectif d’une appli. Elles nous permettent de rationaliser l’expérience d’achat et d’encourager l’achat.Cependant, cette rationalisation peut se manifester par des informations réduites sur ce que vous vendez. Cela signifie que lorsque vous alimentez une page produit, vous réduisez la quantité d’informations qu’elle contient.

Bien que cela semble être un moyen de rendre les produits plus accessibles, cela se retourne finalement contre vous. Il est vrai que les clients veulent une application facile à utiliser. Mais ils veulent aussi réfléchir à leur achat avant de le faire. Comme il est si facile de comparer les produits en ligne de nos jours, un manque d’informations de base (comme les dimensions, les matériaux ou les fonctionnalités) entrave le processus d’achat.C’est pourquoi il est préférable d’inclure autant de détails que possible sur votre produit. En même temps, vous n’êtes pas obligé de tout montrer en même temps. Vous pouvez commencer par des choses simples (comme le nom du produit et ses dimensions) et inclure d’autres informations (comme les accessoires inclus) dans des sections extensibles plus bas. 

 

2. Pas assez d’images

Quoi que vous vendiez des bateaux à moteur, de la papeterie ou tout autre chose, les images sont un outil de vente crucial.

Elles fonctionnent aux côtés d’autres informations comme les dimensions et les caractéristiques – les clients prendront toutes les informations que vous pouvez leur donner. Le problème est que parfois, les concepteurs n’incluent pas assez d’images pour les aider à faire le bon choix.

Lorsqu’il s’agit de quelque chose de grand (comme un meuble, par exemple), un client doit pouvoir l’imaginer chez lui. Laissez-les donc s’en saisir – incluez une fonction de zoom, et montrez-le sous de nombreux angles différents. Montrez-le in situ, et également dépourvu d’arrière-plan ; vous ne pouvez pas anticiper ce à quoi ressemble la maison de votre client, après tout.

 

3. Trop de fonctions

Bien sûr, les développeurs peuvent aller dans l’autre sens avec les fonctionnalités de l’application elle-même. Il est tentant d’ajouter une longue liste de fonctions à votre application, afin de la distinguer de ses concurrents. En pratique, cependant, vous devriez vous concentrer sur les éléments de base – du moins pour commencer.

Il y a deux raisons principales à cela. La première est que sur les appareils mobiles, l’espace d’écran est une ressource limitée. Ajouter des fonctionnalités supplémentaires peut donner l’impression qu’une appli est encombrée, et la rendre plus difficile à utiliser. La seconde est que si votre application essaie d’en faire trop, elle est plus susceptible de planter.

C’est la seule excuse dont quelqu’un a besoin pour supprimer votre application. Et si suffisamment de personnes laissent un avis négatif, cela peut dissuader d’autres clients de la télécharger en premier lieu.

Donc, concentrez-vous sur les fonctionnalités clés au début. Toute application de commerce électronique a besoin du bouton hamburger, de la barre de recherche, de la page de profil et du panier d’achat.

 

4. Aucun retour d’action

Il s’agit de notifications simples, dans l’application, indiquant que vous avez effectué des actions clés (comme l’ajout d’un produit à votre panier ou la réalisation d’un achat). Si vous négligez d’ajouter ces fonctionnalités à votre application, vos clients peuvent ne pas être sûrs d’avoir réalisé l’action.

Bien que cela semble être un souci mineur, cela peut potentiellement avoir un impact important sur le suivi des ventes. Veillez donc à tisser des notifications de retour d’action dans votre appli, et réfléchissez à la manière de les rendre attrayantes. Une notification audacieuse et positive pour la réalisation d’un achat pourrait contribuer à attirer de futurs achats.

 

5. Inscription obligatoire

Même avec des outils de suivi des mots de passe, garder la trace des comptes et des mots de passe est une plaie.

Aujourd’hui, l’utilisateur moyen a environ 100 mots de passe, alors en ajouter un autre à la liste n’est pas si attrayant. C’est particulièrement ennuyeux pour les clients du commerce électronique, qui souhaitent (et c’est compréhensible) que le processus d’achat soit le moins frictionnel possible. Forcer les clients à s’inscrire à un compte les dissuade d’acheter quoi que ce soit.

C’est particulièrement ennuyeux pour les développeurs, car les adresses électroniques des clients sont extrêmement utiles. Elles vous permettent d’obtenir une tranche plus large de données sur les clients, et elles sont l’occasion d’envoyer aux gens des messages marketing à l’avenir.

 

6. Long processus de paiement

Imaginez ceci : Votre client a trouvé exactement ce qu’il cherchait sur votre site web. Il va le payer… mais le processus de paiement prend une éternité. Cela vaut-il vraiment la peine de se donner tant de mal ?

Tout processus financier et tout paiement prend un certain temps – du moins dans les premiers jours. Mais vous devez les rendre aussi simples que possible ; essayez de limiter le processus à deux écrans au maximum. Puisque les téléphones d’aujourd’hui offrent des fonctionnalités pratiques comme la numérisation des cartes de crédit, il est plus facile que jamais d’aider les clients à acheter chez vous.

Alors que le processus de paiement doit être rationalisé, assurez-vous de ne pas compromettre la sécurité de votre application. 

 

7. Pop-ups

Peu de choses sont aussi ennuyeuses que les pop-ups, même si elles offrent un avantage évident à vos clients. Par leur nature même, elles sont une intrusion, perturbant toute tâche au milieu de laquelle se trouvait votre client.

Les publicités et les notifications excessives sont des raisons majeures pour supprimer une application – plus que les “plantages” d’applications mentionnés précédemment. Il y a une place pour les pop-ups sur votre application. Mais elles fonctionnent mieux quand elles sont utilisées avec parcimonie. 

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