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5 règles d’intelligence émotionnelle pour les chef de petites entreprises

Sommaire

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Une partie de l’exploitation d’une petite entreprise prospère consiste à comprendre comment les émotions affectent nos employés, nos clients et nos consommateurs. Qu’il s’agisse de joie ou de tristesse, de colère ou de complaisance, les émotions peuvent à la fois favoriser et entraver la productivité. Être un patron émotionnellement intelligent consiste en partie à apprendre à anticiper les réponses émotionnelles et à les utiliser pour créer un lieu de travail plus productif.

 

Connaître que vos employés sont humains

 

Les personnes qui travaillent pour vous ne sont pas des robots, et reconnaître et accepter la gamme d’émotions vécues par vos employés au quotidien peut aider à détendre les tensions et à augmenter la productivité. Bien sûr, certaines réactions émotionnelles sont inappropriées sur le lieu de travail, mais supprimer ou ignorer complètement les émotions d’un employé peut enflammer les conflits existants, conduire au turnover et dégrader le moral.

 

Pratiquer l’empathie

 

Vous savez ce que c’est que d’être heureux, et vous savez ce que c’est que d’être triste. L’empathie vous permet de transformer une réaction émotionnelle en quelque chose de constructif. Par exemple, un employé en colère qui vient de s’occuper d’un client difficile peut utiliser cette énergie pour résoudre des problèmes et trouver un moyen d’éviter des situations similaires à l’avenir. Un employé enthousiaste qui vient d’obtenir un nouveau gros client peut canaliser cet enthousiasme pour élaborer un séminaire de formation pour le reste de l’équipe de vente.

 

Désamorcer les situations difficiles

 

Les émotions négatives sont plus difficiles à gérer que les émotions positives, mais si vous pouvez désamorcer un client en colère ou un employé exaspéré, vous pouvez éviter de perdre un client ou de licencier un employé. La façon dont vous désamorcerez la situation dépendra des circonstances, mais vos options incluent tout, depuis le fait de demander à une personne contrariée de donner sa version des faits jusqu’à envoyer quelqu’un faire une course en dehors du bureau pour s’éloigner du conflit.

 

Présenter des solutions légitimes

 

Les émotions négatives peuvent être transformées en émotions positives lorsque l’accent est mis sur l’habilitation des employés à rendre les mauvaises situations bonnes et les bonnes situations meilleures. L’action est particulièrement utile pour aider les employés à combattre la peur. Ils craignent peut-être que les ventes soient faibles, qu’ils ne soient pas préparés pour une présentation importante ou que leur emploi soit en jeu. Aider votre personnel à élaborer un plan peut détourner l’attention des émotions qui paralysent la productivité.

 

Les employés peuvent contrer les émotions négatives des clients à peu près de la même manière. Plutôt que de se battre ou de se disputer, ils doivent se concentrer sur un plan qui résout le problème pour les deux parties sans faire monter la tension et sans céder complètement à leur colère.

 

Nourrir les relations sur le lieu de travail

 

Etre intelligent sur le plan émotionnel signifie accepter l’individualité des autres, et cela peut vous aider à créer des liens entre vos employés. À court terme, cela signifie un lieu de travail plus agréable, mais à long terme, cela peut aussi diminuer le turnover et donner à votre entreprise une base solide pour la croissance.

 

Nous savons tous que faire bonne figure et être faux peut se retourner contre nous. Si nous ne sommes pas authentiques, nos clients et nos employés peuvent voir clair en nous. C’est pourquoi il est important de comprendre l’impact des émotions sur une petite entreprise et d’utiliser ces informations pour canaliser l’énergie émotionnelle d’une manière qui profite aux personnes et à l’entreprise.

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