5 raisons d’engager un avocat en droit des affaires

Vous souhaitez créer votre propre entreprise et lancer votre affaire ? Pensez à avoir recours au service d’un avocat spécialisé dans le droit des affaires pour vous accompagner dans votre projet de création et de lancement d’entreprise. Pour mieux vous convaincre, voici un article qui vous présente 5 bonnes raisons d’avoir ce professionnel à vos côtés.

Présentation d’un avocat d’affaires

Ayant suivi des études en droit, cet avocat s’est essentiellement spécialisé dans le droit des sociétés et le droit commercial. Ce professionnel peut aussi ajouter le droit fiscal, le droit boursier, le droit bancaire ou encore le droit de la propriété industrielle à son domaine de compétence.

Contrairement à celui qui exerce dans un tribunal, un avocat en droit des affaires à Bordeaux travaille directement dans une grande entreprise où il prodigue des conseils sur les aspects juridiques de celle-ci. Il peut aussi exercer au sein d’un cabinet. Il ne plaide donc qu’en cas de litige. Voici en quoi il peut vous être utile au sein de votre entreprise.

Pour le choix du modèle de votre entreprise

L’une des plus importantes choses que ce professionnel puisse faire pour vous aider concerne la décision à prendre pour le type de modèle d’entreprise à choisir. Voici les options disponibles :

  • entreprise individuelle ;
  • partenariat ;
  • société à responsabilité limitée ;
  • partenariat à responsabilité limitée ;
  • société en commandite ;
  • société à but non lucratif.

Comme la structure de votre entreprise aura un important impact sur la manière dont elle sera détenue, gérée puis imposée, il faut que vous examiniez soigneusement ces options. Votre avocat va alors vous informer des résultats juridiques et fiscaux ainsi que ceux de toutes vos autres décisions.

Pour une meilleure protection de votre propriété intellectuelle

Il est important de protéger votre propriété intellectuelle avec des marques ou des droits d’auteur. En effet, une entreprise, un logo, un nom, un slogan et un emballage peuvent être utilisés afin de démarquer une image de marque de la concurrence. Dans le cas où vous avez des inventions, il vous est primordial de demander un brevet de protection de vos intérêts commerciaux. Votre avocat en droit d’affaires peut alors vous aider dans l’identification du type de propriété intellectuelle dont vous avez tout en vous conseillant sur les différentes mesures à prendre.

Pour opter pour le bon nom de votre entreprise

En optant pour un nom commercial, il faut que vous suiviez certaines directives juridiques. Dans la majorité des cas, il ne vous est pas possible de prendre un nom qui est déjà utilisé par une autre marque, entreprise. Cela vous permet d’éviter des problèmes juridiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable de consulter un professionnel en la matière. Il saura vous expliquer les différentes règles à suivre au moment de choisir votre nom commercial.

Pour vous fournir les directives indispensables de fonctionnement

Il faut que chaque entreprise fonctionne, de manière conforme aux directives définies au niveau des statuts et des accords d’exploitation. En ayant recours au service d’un avocat en droit des affaires, vous confiez la rédaction des documents juridiques qui définissent les différentes procédures et politiques opérationnelles.

Pour réduire, voire éviter les risques

En tant que propriétaire ou dirigeant de votre entreprise, il faut que vous assuriez que votre société suive à la lettre toutes les lois relatives à l’emploi, notamment celles sur les règles de sécurité et celles sur l’anti-discrimination. En cas de manquement à ce type d’obligation, il se peut que vous soyez sanctionné par des amendes, des litiges ou des pénalités.

À lire important