5_questions_à_poser_lors_de_votre_prochain_entretien_de_stage_pour_être_sûr_qu_il_vous_convienne

5 questions à poser lors de votre prochain entretien de stage pour être sûr qu’il vous convienne

Félicitations, vous avez réussi ! Vous avez décroché un entretien pour le stage de vos rêves. Comme vous n’avez pas encore eu beaucoup d’expérience sur le lieu de travail, un stage est une occasion formidable d’acquérir une expérience professionnelle  » dans le monde réel « , de déterminer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans un secteur ou un emploi particulier, et de construire votre réseau professionnel.

Vous vous préparez probablement à l’entretien et vous vous apprêtez à mettre en avant votre meilleur atout. Peut-être êtes-vous confiant sur la façon dont vous répondrez aux questions qu’ils pourraient vous poser. Vous êtes peut-être en train d’examiner la description du programme de stage et de choisir une tenue qui vous met en confiance. Toutes ces étapes sont importantes, mais n’oubliez pas de penser aux questions que vous leur poserez également.

 

1.En plus des responsabilités décrites dans la description du poste, quels sont les projets et les tâches prioritaires pour ce rôle de stagiaire ?

Pour avoir une idée de toute la portée du stage, ainsi que de la façon dont vos contributions et vos performances seront évaluées, cette question est essentielle. La réponse peut vous donner une idée de ce sur quoi vous vous concentrerez réellement – ce qui pourrait vous convenir ou non, selon ce que vous cherchez à apprendre et à faire à long terme – et vous aider à découvrir comment une organisation assigne le travail au niveau du stage. 

Prêtez attention non seulement à ce qu’ils disent, mais aussi à la façon dont ils le disent. Est-ce qu’ils ont l’air d’avoir réfléchi à ce que ce stagiaire va faire et comment cela va les aider à se développer ? Ont-ils mis en place un soutien pour que le stagiaire puisse apprendre et réussir ? Si l’interviewer a du mal à fournir des projets et des tâches spécifiques ou, à l’inverse, partage beaucoup de responsabilités de projet qui n’étaient pas énumérées dans la description du poste, cela pourrait signifier que l’entreprise est désorganisée ou surcharge les stagiaires avec des attentes irréalistes. 

 

2.À quoi ressemble une semaine typique pour un stagiaire de cette équipe ?

Cette question permet de creuser davantage le travail quotidien typique des stagiaires de l’entreprise. Vous pouvez en savoir plus sur les flux de travail les plus courants et sur les interactions entre le stagiaire et les autres professionnels de l’entreprise. Recherchez les routines dans les réponses qu’ils fournissent : Y a-t-il des réunions ou des événements qui ont lieu régulièrement ? À quelle fréquence le stagiaire a-t-il des entretiens (virtuels ou autres) avec le responsable du programme de stage ou son directeur ? Les réponses à cette question peuvent fournir beaucoup d’informations utiles sur ce à quoi ressemble le travail et si cela semble suffisamment intéressant et engageant pour que vous acceptiez le rôle s’il est proposé.

 

3.Combien de temps ce stagiaire passerait-il à travailler de manière indépendante par rapport à une collaboration avec d’autres stagiaires ou d’autres personnes ? en collaboration avec d’autres stagiaires ou employés?

Les réponses à cette question peuvent également vous en dire beaucoup sur ce à quoi ressemblera votre travail quotidien et sur le nombre d’autres stagiaires ou de membres du personnel à temps plein avec lesquels vous aurez l’occasion de travailler directement. Vous pouvez également avoir une bonne idée de la façon dont les stagiaires sont censés travailler avec les autres membres de l’équipe et partager les mises à jour du projet avec leur superviseur, ainsi que du type de canaux de communication que vous devrez utiliser et de la fréquence à laquelle vous devrez vérifier tout au long de la semaine.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici. C’est plutôt un moyen de déterminer si vos préférences en matière de style de travail correspondent à la culture de l’entreprise. Peut-être vous épanouissez-vous lorsqu’on vous confie un projet et que vous pouvez le mener à bien seul. Ou peut-être préférez-vous travailler en étroite collaboration avec vos pairs et vos responsables pour atteindre des objectifs plus importants en équipe et apprenez mieux en voyant les autres en action.

 

4.Quels sont les défis les plus courants auxquels les stagiaires dans ce rôle ont été confrontés dans le passé ?

Vous pouvez poser cette question pour avoir une idée de l’investissement de l’organisation dans le soutien de ses stagiaires et dans l’amélioration de l’expérience des stagiaires.

Si votre interlocuteur ne peut pas trouver de réponse, cela peut signifier que l’organisation n’a pas prêté attention ou n’a pas créé de système pour solliciter et mettre en œuvre les commentaires des stagiaires sur leurs expériences. Mais avec un peu de chance, l’interviewer ou le responsable du recrutement peut vous donner un aperçu des défis auxquels les anciens stagiaires ont été confrontés, ce qui peut vous en dire long sur les domaines dans lesquels vous devrez peut-être demander une aide ou un soutien supplémentaire si le stage vous est proposé. Assurez-vous d’écouter les stratégies mises en place par l’entreprise pour essayer d’aider les stagiaires à éviter ou à surmonter certaines difficultés. Rappelez-vous, les défis ne sont pas intrinsèquement mauvais – ils peuvent vous aider à développer vos compétences et vous préparer à de futurs emplois – mais vous voulez savoir ce qu’ils pourraient être et comment votre manager et vos collègues pourraient vous aider à les affronter.

 

5.Pouvez-vous m’expliquer le processus d’intégration des nouveaux stagiaires ?

En posant cette question, vous cherchez des indices sur ce que sont les premiers jours des nouveaux stagiaires et si ce type d’intégration vous semble attrayant. Il s’agit peut-être de votre tout premier stage et vous souhaitez vraiment travailler pour une organisation qui dispose d’un processus très structuré et normalisé pour vous accueillir dans l’équipe, vous permettre de rencontrer d’autres stagiaires et de commencer à nouer des relations avec vos pairs et vos superviseurs dès le début, et vous aider à découvrir l’entreprise, sa culture et les principaux outils ou technologies qu’elle utilise. Ou peut-être que vous êtes plutôt un autodidacte, et l’idée d’une expérience d’intégration plus fluide avec des objectifs clairs mais plus de place pour influencer sa forme vous séduit.

Bien qu’il n’y ait pas de mauvaise réponse ici, si l’interviewer n’est pas en mesure de fournir une réponse concrète, cela peut être une indication qu’il n’a pas beaucoup réfléchi à ce qu’est l’expérience d’apprentissage du stagiaire ou à la façon de mettre un nouveau stagiaire sur la voie du succès. L’entreprise est peut-être désorganisée, ou peut-être qu’il n’y a pas quelqu’un de bien placé pour créer des expériences de formation pour les nouvelles recrues (tout savoir sur le réseau des fongecif ).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn