La promotion médicale désigne l’ensemble des canaux de diffusion qui assurent les relations entre une entreprise médicale ou pharmaceutique et ses clients. La promotion médicale ne permet pas seulement de trouver de nouveaux clients. Elle s’avère aussi utile pour fidéliser les clients existants et les satisfaire. Avant, la promotion médicale se basait uniquement sur les visites de terrain des délégués médicaux. Avec l’évolution de la technologie, d’autres solutions sont disponibles pour mettre à profit ce concept.
La visite médicale à distance ou e-detailing
La visite médicale désigne le moment d’échange entre le médecin et le représentant de l’industrie pharmaceutique. Pour cette dernière, c’est l’occasion de promouvoir certains produits et d’informer le médecin.
Constat : ces derniers temps, la visite médicale sur terrain a diminué. Ceci pour différentes raisons, dont la réticence du médecin à recevoir une visite médicale. Cette réticence est souvent due au manque de temps et à son indisponibilité au moment de la visite.
Cela ne signifie pas pour autant que les laboratoires et les industries pharmaceutiques cessent de promouvoir leurs produits. La visite médicale à distance remplace ou complète aujourd’hui la visite médicale classique. Il s’agit d’une solution plus flexible, personnalisée et interactive. Une visite médicale à distance en toute simplicité, c’est ce que propose Webhelp Medica pour faire reculer la réticence des médecins.
La visite médicale à distance ou e-detailing repose sur une interaction virtuelle entre le délégué médical et le professionnel de la santé. Pour ce faire, on utilise différents canaux de diffusion. Certains professionnels dans ce domaine proposent même des salles de visite à distance. Il s’agit en pratique d’un panel d’outils sécurisés qu’on peut utiliser sur tout type de support (ordinateur, tablette, téléphone, etc.). Le matériel utilisé pour créer une salle de visite médicale à distance s’adapte bien entendu aux profils des professionnels de la santé ainsi qu’à leur lieu d’exercice.
Le premier avantage de l’e-detailing : il permet d’éviter tout contact physique. À l’heure actuelle, où il faut à tout prix éviter les interactions physiques à cause de la pandémie de Covid-19, cette méthode s’avère efficace et indispensable. Le fait que la visite soit virtuelle la rend aussi plus souple. Les deux interlocuteurs peuvent en effet s’accorder sur un emploi du temps qui leur convient pour le rendez-vous. S’il faut interrompre la visite médicale pour une consultation urgente, il est possible de reprendre facilement et ultérieurement la conversation.
Les webconférences médicales et l’e-learning
Les moyens de communication évoluent et les acteurs de la santé doivent s’adapter à cette évolution. Pour leur permettre de se former et d’évaluer leurs connaissances, des prestataires spécialisés organisent des conférences en ligne.
L’atout d’une webconférence réside dans son moindre coût et sa facilité de réalisation. Pour réaliser un webinaire, on peut utiliser un équipement vidéo et audio professionnel. L’essentiel est de garantir une bonne qualité de diffusion. Il est également possible de se contenter d’un simple ordinateur. Le conférencier optera alors pour un partage d’écran. De plus, il existe désormais différents outils de webinaire en ligne. Certains nécessitent un téléchargement, tandis que d’autres sont destinés à un usage direct.
Au service de la promotion médicale, la webconférence permet de toucher une cible plus large et plus qualifiée. Pour assister à une session webinaire, un professionnel de la santé doit tout simplement s’inscrire en ligne. Pour les industries pharmaceutiques, les formulaires d’inscription permettent de collecter des informations utiles sur les utilisateurs.
Dans le cadre d’une formation ou d’une évaluation des connaissances, le webinaire permet aux professionnels de la santé de collaborer facilement avec des experts reconnus dans les domaines médicaux et de santé.
Les outils CRM pour le milieu médical
Le CRM ou Customer Relationship Management (la gestion de la relation client) se présente aussi comme une solution efficace pour améliorer la promotion médicale. Il s’agit d’un logiciel qui centralise toutes les interactions entre une entreprise et ses clients au sein d’une base de données.
Le CRM est un outil qui permet d’optimiser la connaissance d’un client donné. Ce qui aide par la suite à mieux le comprendre, à anticiper et à gérer ses besoins. Il permet alors aux industries pharmaceutiques d’instaurer une relation de confiance entre elles et les professionnels de la santé. C’est une solution révolutionnaire qui améliore les interactions, tout en développant les relations de proximité.
Notez que pour une promotion médicale plus efficace, il est possible de combiner l’utilisation d’un CRM adapté avec la visite médicale à distance et/ou les webconférences.