Vous savez déjà que le recrutement de prospect est un outil indispensable pour convertir les prospects en ventes, et pour fidéliser les clients existants. Elle permet de garder votre marque bien en vue des prospects et en tête des préoccupations. Et comme la majeure partie du processus peut être automatisée, les propriétaires de petites entreprises peuvent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : gérer leur entreprise. Malheureusement, la maturation des prospects est une tâche à laquelle les petites entreprises sont souvent confrontées.
Voici trois échecs courants pour les petites entreprises et comment vous pouvez les éviter dans vos efforts d’email marketing
1. Spammer les prospects avec des offres promotionnelles
L’email est un outil marketing puissant, mais il doit être manipulé avec soin. Il est trop facile de tomber dans le piège d’envoyer des e-mails qui chantent les vertus de votre offre, mais qui n’apportent aucune valeur réelle au destinataire. Les e-mails doivent contribuer à éduquer et à informer vos contacts, et non les marteler d’un argumentaire de vente tous les deux jours.
Les e-mails doivent être traités avec précaution.
Pour vous assurer que votre courriel n’est pas trop vendeur, gardez votre contenu simple, direct et utile. Essayez également de garder le design de l’email simple, comme s’il était envoyé par une personne réelle. Désignez le destinataire de l’e-mail par son nom et utilisez votre propre nom en tant qu’expéditeur, afin d’établir une relation plus personnelle avec lui.
Vous pouvez savoir si vous envoyez des emails spammy en gardant un œil sur certaines métriques, telles que vos taux d’ouverture et de désabonnement. Si vous constatez une baisse de votre taux d’ouverture et une augmentation de votre taux de désabonnement, il se peut que votre contenu soit trop promotionnel ou n’ait pas assez de valeur.
2. ne parvenant pas à segmenter correctement les leads
Les petites entreprises pensent parfois que la segmentation ne concerne que les grandes organisations. Elles ont en quelque sorte l’impression que la segmentation des contacts n’a de sens que lorsque vous avez des listes de contacts géantes. Cependant, en segmentant correctement les prospects, les petites entreprises peuvent tirer un meilleur parti de leurs listes de contacts.
La segmentation des contacts n’a pas de sens.
Le moyen le plus simple de vous assurer que vous élaborez un contenu adapté à votre public est de créer des buyer personas. Ceux-ci vous fournissent un aperçu clair de votre client idéal, de ses comportements et motivations, à ses secteurs d’activité et passe-temps. Le développement de buyer personas garantit que le contenu de vos e-mails est plus ciblé, et donc plus pertinent, pour votre public. Il existe de nombreuses ressources disponibles qui peuvent vous aider à identifier vos buyer personas, mais gardez également à l’esprit que vous devrez les affiner au fil du temps.
Après avoir créé votre buyer persona, segmentez davantage vos campagnes en prenant en compte le parcours de l’acheteur. Cela vous permettra d’élaborer du contenu en fonction de l’endroit où se trouve un prospect dans l’entonnoir marketing. Par exemple, vous pouvez fournir aux prospects du haut de l’entonnoir un contenu informatif sur le sujet pour lequel ils ont montré de l’intérêt. De même, vous pouvez fournir aux leads du bas de l’entonnoir des études de cas sur votre produit ou votre service.
N’oubliez pas que plus vous étoffez les informations sur votre public, plus vous serez en mesure d’adapter votre contenu de manière appropriée.
3. Envoyer des courriels trop fréquemment
L’une des erreurs les plus courantes commises par les petites entreprises est d’envoyer trop d’e-mails sur une courte période. Prenez en compte les autres campagnes d’emails que vous avez déjà en cours, ainsi que le volume d’emails supplémentaires que vous allez ajouter, et demandez-vous : « Cela va-t-il submerger le client potentiel ? » En d’autres termes, si un contact reçoit déjà deux à trois e-mails par semaine de la part de votre entreprise, puis reçoit deux e-mails supplémentaires par semaine après avoir téléchargé un actif sur votre site, il risque de se lasser rapidement de votre marque.
Au lieu de cela, planifiez le nombre d’emails que vous souhaitez qu’un prospect reçoive chaque semaine et chaque mois afin de le guider dans votre entonnoir marketing. Votre contenu doit rester ciblé et pertinent dans le but de vous assurer que vous avez toujours quelque chose de frais à offrir aux lecteurs.
Dans le cadre de votre stratégie de marketing, vous devez vous assurer que votre contenu est bien ciblé et pertinent.
N’ayez pas peur des échecs de la maturation des prospects. Concentrez-vous sur le fait de venir d’un lieu de compréhension éclairée de vos clients, et ils auront l’impression que vous vous adressez directement à eux – ce qui vous vaudra de gagner leur clientèle.