3 choses à savoir sur un logiciel ATS

Procéder à un recrutement n’est pas du tout chose facile. L’arrivée du Web n’a pas arrangé la situation. Certes, il y a les médias sociaux professionnels qui ont permis aux recruteurs d’avoir des informations beaucoup plus transparentes sur les profils des candidats. Cependant, il est souvent difficile de composer avec les différents canaux de sourcing dans le but de trouver le profil idéal. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’avoir recours à un logiciel de recrutement.

Logiciel ATS recrutement : c’est quoi exactement ?

Un logiciel de recrutement ATS ou Applicant Tracking System est un outil qui a pour mission de gérer tout le processus de recrutement, du début jusqu’à la fin. Il peut figurer parmi un logiciel plus complet qui permet d’assurer la gestion des RH dans leur intégralité ou être un logiciel spécialement dédié à tout ce qui concerne le recrutement.

Vous avez le choix entre deux types d’ATS :

  • un logiciel en Saas n’ayant pas besoin d’être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez accéder aux bases de données logicielles à distance grâce à Internet. Sécurisée, cette solution est la plus plébiscitée des entreprises ;
  • un logiciel classique qui demande être installé sur votre machine. Comme il n’est pas portable, il est moins pratique.

Logiciel de recrutement : quelles sont ses fonctionnalités ?

En optant pour un ATS pour la gestion de vos recrutements, vous gagnez considérablement de temps pour trouver  les talents qu’il vous faut. Pour que votre logiciel soit très efficace, il doit avoir ces fonctionnalités de base :

  • un outil collaboratif : cela vous permet d’échanger, de partager et de travailler avec vos collègues sur les candidatures reçues. Tout sera alors centralisé et tracé dans le système de la plateforme collaborative ;
  • un multidiffuseur d’offres : pour vous permettre d’envoyer vos différentes annonces d’offres d’emploi à travers des dizaines de plateformes en seulement quelques clics ;
  • un gestionnaire des candidatures : pour vous faciliter le tri de l’ensemble de candidatures que vous recevez par an. Cela vous permet alors de retrouver facilement les talents qu’il vous faut en un rien de temps ;
  • un outil de suivi, de contrôle et d’analyse : avec un module dédié aux statistiques, un ATS vous aide à mieux suivre le processus de votre recrutement ainsi que l’avancement de chaque candidature. L’objectif est que vous ayez à portée de main toutes les données qu’il vous faut pour optimiser votre stratégie de recrutement.

Quel type d’entreprise a besoin de ce logiciel ?

Quelle que soit l’activité ou la taille de votre entreprise, il vous est fortement recommandé d’utiliser ce logiciel afin de vous faciliter la tâche. Sachez qu’en fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez choisir la formule logicielle qui sera la plus adaptée à vos besoins en recrutement. En effet, ses fonctionnalités seront plus ou moins avancées en fonction de la solution logicielle qu’il vous faut. N’hésitez donc pas à en parler avec un expert en la matière pour avoir les meilleurs conseils.