2 points à savoir sur le portage salarial

Avez-vous déjà entendu parler du portage salarial ? Souhaitez-vous l’adopter ? Il est important d’être informé des points clés avant de vous lancer dans cette aventure professionnelle.

Portage salarial : quésaco ?

Bien que le terme soit quelquefois obscur ou étrange, il est pourtant facile de définir la portabilité des salariés. Il s’agit d’une façon de travailler permettant à un individu de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Il lui permet de bénéficier des avantages du statut de salarié.

C’est pour cette raison que le fait de trouver une solution de portage salarial est le moyen le plus adapté pour devenir :

  • actif ;
  • indépendant ;
  • couvert socialement comme tout salarié.

Pour un salarié porté, le portage salarial permet une facturation des prestations sans la moindre contrainte administrative ou légale. Il est donc inutile de procéder à la comparaison des différents statuts juridiques puisque la création d’entreprise n’est pas nécessaire. En échange de votre rémunération basée sur votre chiffre d’affaires et de la garantie des avantages conventionnellement attribués à ce type de contrat, la société de portage salarial est rémunérée sous forme de frais de gestion. Pour le porté, cela signifie que toute la gestion administrative et contractuelle est assurée par l’entreprise ; c’est pour cette raison qu’il s’agit d’un avantage non négligeable pour tous ceux qui aspirent à une vie professionnelle plus autonome.

Quels sont les principaux aspects positifs du portage salarial ?

Le statut du portage salarial est aujourd’hui en pleine expansion. Les perspectives sont positives et des études ont démontré qu’il y a une forte augmentation du nombre de contractants indépendants ainsi que du chiffre d’affaires total.

L’apparition de nouveaux profils est encouragée par l’importante croissance du secteur du portage salarial. Ceci est dû aux perspectives très attractives ainsi qu’à la souplesse de ce statut. Les taux journaliers négociés par les portés sont en hausse constante et le chiffre d’affaires total des consultants indépendants a connu de fait, une hausse significative ces dernières années.

Le portage salarial est de plus en plus attractif tant pour les consultants que pour les entreprises clientes n’ayant pas à compter au sein de leurs effectifs des ressources ‘d’experts’ ; ressources qui ne pourraient pas être intégrées en interne pour des raisons budgétaires. Notez que le portage salarial est très flexible et adapté pour les entreprises clientes. L’expertise des salariés indépendants est fortement appréciée par les clients ; couplée au portage salarial, l’attractivité est encore plus forte.