Sélectionner une page

Dans le secteur industriel où rationalisation rime avec performance, certaines méthodes de travail ont dû s’adapter notamment dans le domaine de la logistique : le prélèvement. Indissociable de la gestion des flux logistiques, il fallait il y a encore peu de temps, passer du temps dans les rayons pour trouver le produit commandé ou préparer une commande. Une perte de temps et d’argent considérable pour l’entreprise, qui aujourd’hui a trouvé sa solution : le pick-to-light.

Comment ce système innovant et ingénieux vous aide à améliorer votre productivité ? Quels sont les avantages et possibilités d’utilisation du pick-to-light ? On fait le point.

Pick-to-light : qu’est-ce que c’est ?

Le pick-to-light se présente comme une solution sur-mesure pour répondre aux enjeux logistiques des grandes entreprises. Et c’est pour répondre aux exigences d’augmentation significative de l’efficacité que le pick-to-light, système de prélèvement par signal lumineux, a vu le jour.

Avec un niveau d’exigence toujours plus élevé, le processus d’innovation, comme il ne pouvait en être autrement, a touché de plein fouet la logistique. Pour les entreprises novatrices, la solution Pick To Light offre aux gestionnaires d’entrepôt de nombreux avantages.

Et pour cause, le Pick-to-light est un dispositif facile à mettre en place et à utiliser. Avec ce dispositif commandé par ordinateur et relié au système de gestion de l’entrepôt, vous pouvez repérer rapidement l’emplacement du produit recherché en vous guidant grâce au signal lumineux émis par le dispositif placé judicieusement au niveau du produit en question. Simple, rapide et efficace ! Une fois le prélèvement effectué, il suffit ensuite d’éteindre le signal sur l’afficheur numérique. Sur ce dernier, est affichée la quantité de produit à prélever.

C’est donc un système de guidage lumineux automatisé qui facilite la préparation des commandes/kit, la mise en stock, le tri, etc. Bref, toutes les tâches que l’on fait régulièrement dans un entrepôt que ce soit dans une usine de montage, de fabrication, sur une plateforme de distribution ou dans un entrepôt logistique.

pick to light

Les avantages du Pick-to-light

Vous souhaitez entreprendre une démarche radicale d’innovation dans votre processus logistique ? Vos concurrents semblent avoir toujours de l’avance sur vous ? Profitez des avantages du Pick-to-light. Une innovation destinée à dynamiser la gestion et le travail dans votre entrepôt.

Gain de temps

Avec le Pick-to-light, les responsables chargés du prélèvement gagnent du temps dans la recherche des produits. Un temps précieux qui mal géré, peut affecter tout le processus de production… et de vente. Pouvant être monté sur chariots mobiles, il est alors plus facile pour un seul opérateur de réaliser une commande complète.

Facile à utiliser

Nul besoin pour vos collaborateurs d’être un expert informatique pour utiliser cette solution. Si autrefois il fallait plusieurs jours pour former vos responsables logistiques à la meilleure gestion possible de votre entrepôt, avec le Pick-to-light la formation vous prendra moins de 30 minutes.

Facile à intégrer

Ne nécessitant pas un déploiement long et compliqué, l’intégration d’un système Pick-to-Light se fait directement sur votre mobilier. Le système est piloté par un logiciel Warehouse Control System (WCS) en interface avec le logiciel de gestion Warehouse Management System (WMS) de l’entrepôt/l’usine. Un logiciel spécialement conçu pour piloter et gérer l’ensemble des systèmes de manutention.

Meilleure productivité

Avec le gain de temps offert par ce dispositif automatisé, les agents de production peuvent s’imposer un rythme de production plus élevé et pouvoir ainsi atteindre les objectifs fixés. Un dispositif qui permet d’apporter plus de confort dans la réalisation des tâches en réduisant les allers-retours, et les délais d’attente.

Plus de ventes

Pour les plateformes de distribution, avec cette solution automatisée, vous accélérez le traitement des commandes et pourrez facilement gérer de gros volumes en simultané. Pour les usines d’assemblage, c’est la solution idéale pour accélérer le montage. N’offrant aucune marge d’erreur contrairement à l’utilisation des fiches de stock, vous assurez la performance de votre entreprise.

Moins d’utilisation de support papier

Processus s’effectuant de manière automatisée, les gestionnaires de stock n’auront plus à se perdre dans une multitude de fiches de stock à classer. Le Pick-to-Light permet de faire une économie de papier tout en offrant une meilleure traçabilité et une plus grande rapidité dans le prélèvement.

Moins de pression

Pour les responsables logistiques, le Pick-to-Light permet d’une part d’augmenter la productivité et de réduire le taux d’erreurs et d’autre part, de subir moins de pression quand il faudra faire l’inventaire. C’est donc un véritable enjeu aussi bien pour l’innovation que pour l’efficacité d’une entreprise.

Pick-to-light : bien choisir son module

Pour une intégration réussie, il est important de choisir le type de module qui facilitera votre gestion logistique : type d’affichage, couleurs de voyants lumineux, type de montage (horizontal ou vertical), validation par bouton ou par détection de passage (main ou article), etc.

Il faut savoir que depuis le lancement du Pick-to-light, des solutions innovantes autour de ce dispositif ont vu le jour. Les systèmes de validation, généralement sous forme de bouton, embarquent dorénavant un système de capteurs pour une validation automatique. Certains modèles proposent des boutons optiques à infrarouge ou avec des bagues RFID pour faciliter la traçabilité.

Le choix des modules se fera en fonction de nombreux paramètres : dimensions de l’entrepôt, types de rayons, nombre de produits, quantité de commandes, nombre d’employés, temps de fabrication/préparation de commande, etc. Néanmoins, une bonne préparation sera nécessaire pour que cette innovation puisse générer les bénéfices escomptés : préparer et former vos employés au nouveau processus, mettre en place un accompagnement pour les nouveaux venus, former les responsables logistiques aux avantages et à la finalité de ce nouveau processus, etc.

Solution simple et efficace pour faciliter la gestion de stock, le Pick-to-light révolutionne les processus traditionnels de prélèvement. Facile à mettre en place et à prendre en main, le secteur de la logistique trouve dans le Pick-to-Light une autre manière d’augmenter la productivité, avec une marge d’erreur quasi nulle. Un procédé qui permet non seulement d’améliorer la productivité de l’entreprise, mais aussi d’assurer un service rapide et de qualité à leurs clients.