Sélectionner une page

La création d’entreprise est une démarche qui peut réserver bien des surprises aux entrepreneurs. Elle séduit notamment pour les perspectives qu’elle offre : l’autonomie, la concrétisation d’une idée originale, la possibilité de vivre de sa passion…

Mais il n’est pas non plus rare de se heurter à des difficultés qui peuvent parfois être décourageantes pour certains créateurs. Celles-ci doivent toutefois être abordées comme des challenges qu’il est indispensable de relever afin de se forger un mental de gagnant. Voici une liste des difficultés les plus courantes que vous pourrez rencontrer lors de la création de votre entreprise et nos solutions.

Le manque de temps

Créer une entreprise, c’est tout un processus qui inclut tout un travail sur le montage du projet : établissement d’un business model, rédaction du business plan… Si vous en êtes encore à travailler pour une entreprise tout en créant la vôtre, vous pouvez manquer de temps. Comme solution, vous pouvez opter pour la création d’entreprise en ligne, qui vous ouvrira à de nombreuses possibilités.

Elle vous permet en effet d’entreprendre votre projet à votre rythme, et surtout de limiter le budget à consacrer pour sa mise en œuvre. Vous réalisez des économies notamment, car vous n’avez pas à payer les services d’un avocat ou d’un expert-comptable. Notez tout de même que cette option vous permet de bénéficier de l’accompagnement d’un expert en ligne si vous en ressentez le besoin.

La difficulté à trouver un financement

Le manque d’argent est un problème auquel tout entrepreneur doit faire face à un moment ou à un autre, et notamment durant la phase de création de l’entreprise. Il peut arriver que la banque refuse de vous faire un prêt pour mettre en œuvre votre projet.

Pour régler ce problème, explorez toutes les autres possibilités qui s’offrent à vous : vous pouvez par exemple recourir à la « love money », qui consiste à lever des fonds auprès de vos proches, de votre famille ou par le biais du crowdfunding. Voyez également si vous êtes éligible aux aides financières de l’État, ou si vous pouvez prendre des associés. N’hésitez pas à vous mettre en relation avec des entreprises Legaltechs, qui vous apporteront des conseils précieux et des solutions adaptées.

Les Legaltechs pour vous soulager des formalités administratives trop lourdes

La création d’entreprise exige que vous vous pliiez à des formalités administratives qui peuvent être très lourdes. Nombreux sont les entrepreneurs qui perdent du temps lors de l’accomplissement de la demande d’immatriculation à cause du nombre de papiers à fournir.

Fort heureusement, grâce au numérique, il est désormais possible de dématérialiser tous ces documents. Vous avez même la possibilité de confier la rédaction et la gestion des documents juridiques et administratifs relatifs à la création de votre entreprise à des professionnels.

Finalement, si vous êtes encore salarié, souvenez-vous que vous avez le droit de solliciter un temps partiel ou un congé sans solde pour créer votre entreprise. Prenez connaissance des conditions et des modalités pour en profiter et déposez votre demande auprès de votre employeur actuel.