Sélectionner une page

Les entreprises sont souvent  les cibles des malfaiteurs, car elles sont généralement vacantes la nuit et renferment des objets de valeur.  Il est donc essentiel de garantir la sécurité de vos locaux professionnels en adoptant des systèmes de sécurité haut de gamme. L’équipement choisi doit être approprié au local à sécuriser. En effet, le système de sécurité à installer pour protéger un magasin et un bureau n’est doit pas être le même. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le système de sécurité le plus adapté à votre entreprise.

Évaluez vos locaux

Avant d’envisager d’installer un système de sécurité dans un local, il faut effectuer une évaluation complète des lieux. Vous pouvez faire appel à un expert en sécurité pour inspecter votre immeuble si vous avez des doutes. Vous devrez identifier toutes les zones vulnérables des locaux en portant une attention particulière aux points suivants:

  • Les arrières des locaux
  • Les points d’entrée
  • Le toit
  • La cave et les dépendances
  • Le quai de chargement

La plupart des cambrioleurs n’entrent par effraction que la nuit lorsque le bâtiment est vacant. Il faut donc penser à l’aspect extérieur de vos locaux lorsqu’il fait nuit  en se demandant si le bâtiment est suffisamment éclairé à l’extérieur et si les points d’entrée sont bien verrouillés et protégés. Le toit peut également constituer une cible pour les criminels, en particulier un toit plat. Vous devez donc le faire évaluer pour s’assurer qu’aucune faille de sécurité n’ait lieu. Par ailleurs, il est conseillé de stocker les objets de valeur loin des regards indiscrets. Cela peut réduire le risque d’effraction ou de vol, tout en minimisant l’attrait des locaux pour les criminels. Dans la mesure du possible, il est recommandé de laisser le moins d’argent possible dans votre magasin ou votre bureau pendant la nuit.

Choisir le système de sécurité adéquat en fonction du local

Une fois les zones les plus vulnérables identifiées, vous pouvez passer au choix du système de sécurité. Le système doit être choisi en fonction du profil de la société. Les magasins nécessitent généralement un éclairage extérieur permanent pour pouvoir détecter les tentatives de cambriolage à l’avance. Pour plus de sécurité, il est possible de faire appel à un expert en sécurité et d’installer un système d’alarme moderne ainsi que des caméras de vidéosurveillance. Les panneaux d’avertissement quant à l’utilisation d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance peuvent souvent lee dissuader les cambrioleurs.

Outre les systèmes de sécurité classique, certaines mesures de sécurité pratiques peuvent être appliquées pour mieux protéger  les points d’entrée tels que les portes et les fenêtres des bureaux. Tout d’abord, il faut s’assurer que tous les verrous soient bien solides et sécurisés. Pensez à installer des volets ou des grilles sur les entrées principales et sur les grandes fenêtres. Cela permettra non seulement de réduire l’accès, mais aussi de bloquer la vue sur les locaux, masquant ainsi les objets de valeur. En effet, contrairement aux magasins, il est nécessaire de restreindre l’entrée aux bureaux pour la rendre moins attrayate au regard.

Faites des contrôles de sécurité réguliers

Même lorsque les mesures de sécurité nécessaires ont été prises, il est indispensable de procéder à des contrôles de sécurité réguliers pour s’assurer qu’une faille n’ait leu. Vérifiez régulièrement les serrures, ainsi que les alarmes ou les caméras que vous avez installées. Il faut également penser à effectuer une évaluation des risques périodique pour s’assurer que le local soit bien sécurisé.

Sécurisez vos bureaux

Tout comme les magasins, les bureaux ont également besoin d’un système de sécurité efficace pour les protéger contre toute effraction. La première mesure de sécurité à prendre consiste à renforcer les portes, d’installer des serrures de fenêtre ainsi que d’installer un éclairage de sécurité. Tout cela peut permettre de dissuader les cambrioleurs. Outre les serrures, il est également possible d’installer un système de vidéosurveillance. Si vous n’avez pas d’alarme, installez-en une et mettez des affiches pour avertir de sa présence. Bien que cela implique des coûts, vos primes d’assurance pourraient réduire. En interne, vous pouvez installer des miroirs de sécurité pour couvrir les angles morts.

Sécurisez votre équipement

Effectuer des audits réguliers des biens et du matériel pour s’assurer qu’aucun équipement ne soit perdu est indispensable. Pour ce faire, identifiez les ordinateurs et tous les autres appareils électroniques et enregistrez les numéros de série et les modèles. Envisagez de sécuriser des équipements coûteux  et de les garder loin des regards. Il faut savoir que certains cas de cambriolage viennent de l’intérieur même de l’entreprise. C’est pour cette raison que la sécurité interne ne doit pas être négligée. Il est en effet important de vérifier les antécédents professionnels et ainsi que les références avant toute embauche. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre les mesures de sécurité nécessaires pour l’intérieur des bureaux. Pour ce faire, faites appel à un expert en sécurité. En effet, le fait de voir que l’entreprise est bien sécurisée peut suffire à dissuader les personnels mal intentionnés. Pour protéger les informations sensibles, y compris les enregistrements financiers du client et les détails des employés, utilisez des contrôles d’accès sur les ordinateurs pour limiter les entrées. Pour ce faire, vérifiez la liste des personnes qui peuvent avoir accès à chaque dossier et changez les mots de passe régulièrement. Assurez-vous que vos systèmes informatiques soient correctement protégés contre les menaces externes en installant des pare-feu et des logiciels anti-virus.

Installer une alarme anti-intrusion et un système de vidéosurveillance

Tout magasin doit être équipé d’un système de vidéosurveillance et d’une alarme anti-intrusion. Cela est nécessaire pour informer la police en cas de cambriolage ou d’intrusion. Il faut également savoir que la plupart des cambriolages de magasins ou de locaux professionnels sont planifiés. Le fait d’avoir un système de vidéosurveillance permet de ce fait de surveiller toutes les allées et venus à l’extérieur et à l’intérieur du magasin et d’identifier facilement les cambrioleurs. Les bureaux peuvent également avoir un tel système, mais le modèle peut varier selon la taille du local. Pour bien protéger votre société, effectuez des mises à niveau régulières en faisant appel à un expert en sécurité comme acet protection.