Les techniques qui marchent pour dégoter des opportunités d’emploi en tant que Français aux USA ainsi que les démarches légales à suivre pour être éligibles.

Ce qu’il faut savoir avant de chercher des offres.

 

Pour pouvoir travailler sur le territoire américain, les ressortissants français doivent d’abord comprendre comment travailler légalement aux USA et savoir par où commencer les recherches.

A moins d’être des citoyens américains, d’avoir une double nationalité ou une green card, vous ne pouvez pas travailler aux USA sans visa.

Il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les visas de travail sur le territoire américain.

En effet, il y a plus d’une vingtaine de visas qui existent et qui ont des conditions d’éligibilité et de validité, des règles d’obtention et des coûts différents. Le besoin de visa pour un stage est, par exemple, différent du type de visa pour un emploi à long terme.

Toutefois, les formalités d’obtention de visas de travail aux USA peuvent parfois être longues et lourdes. Pour faire vite, la plupart des candidats à l’expatriation tentent de voyager aux Etats-Unis avec un visa de visiteur (l’ESTA USA) pour entrer sur le territoire américain et chercher à nouer des contacts ou passer des entretiens. Mais on ne peut pas commencer à travailler et il faut sortir du territoire, une fois le travail trouvé et de demander un visa de travail.

 

L’ESTA USA, un tremplin pour travailler aux Etats Unis.

 

Travailler avec l’ESTA USA est risqué. Peu importe l’activité, il est préférable de se conformer à la loi et d’obtenir un visa de travail avant d’exercer toute profession rémunérée sur le territoire américain.

Toutefois, cette autorisation de voyage peut être un tremplin pour travailler aux USA pour chercher à nouer des contacts ou dénicher des offres d’emploi .

Car avec l’autorisation ESTA USA, on peut voyager sans visa USA sur le sol américain pour un séjour n’excédant pas trois mois pendant 2 ans. Et on peut refaire une demande après expiration.

Cette autorisation de séjour, mise au point par la sécurité intérieure américaine, s’agit d’un système qui permet aux ressortissants, avec passeport valide, des pays membres faisant partie du programme d’exemption de visa de voyager aux États Unis sans le visa classique.

Ce document est demandé dès la formalité d’embarquement. Il est recommandé de le photocopier.

La demande d’autorisation de voyage se fait en ligne, il faut remplir un formulaire, payer les frais pour qu’elle soit prise en compte et avoir un passeport biométrique ou électronique valide.

Le formulaire en ligne qui sert à faire sa demande se compose de questions sur les informations personnelles du candidat, les détails de son passeport comme le numéro de passeport, de son type de voyage, la durée de séjour et de son comportement qui se remplissent en quelques minutes. Toutefois, il faut bien se préparer pour ne pas compromettre l’éligibilité, l’approbation de la demande et recevoir la lettre de consentement.

En effet, le candidat doit être un ressortissant d’un pays membre de l’accord. Ensuite, s’il s’agit d’un voyage touristique, commercial, un escale vers un autre pays ou un  transit à faire. Et enfin la compagnie aérienne ou maritime doit être reconnue par le gouvernement américain. Les  billets aller-retour sont de plus, des signes de solvabilité pour obtenir une autorisation de séjour aux États Unis.

 

 

 

Les offres d’emploi sur les jobboards spécialisés.

 

De nombreux sites ont pour objectifs de répertorier les offres d’emploi pour les Français, on les appelle des jobboards.

Un jobboard présente souvent 2 volets, dont les offres d’emploi consultables grâce à un moteur de recherche et une CVthèque qui est une zone du site dans laquelle le chercheur d’emploi y dépose son CV. Ils s’adressent donc à la fois aux chercheurs d’emploi et aux recruteurs.

Et les jobboards spécialisés sont les plus adaptés pour ceux qui veulent faire leur recherche aux emplois américains, car ils proposent des offres d’emploi à un public plus restreint.

En clair, on peut y trouver de nombreuses offres d’emploi d’entreprises basées aux USA qui recherchent des profils possédant des compétences françaises. Et pouvoir ensuite y postuler en quelques clics.

Ces principaux jobboards américains sont Indeed, CareerBuilder, ou CareerJet.