Sélectionner une page

La conception d’une étiquette de produit peut être intimidante. Faire une première impression fait partie intégrante de la création d’un message puissant qui surcharge votre marque, mais il est facile d’en faire trop et de gâcher votre image. La dernière chose que vous voulez, c’est donner une mauvaise impression aux gens. Suivez ces 5 règles pour savoir comment créer une étiquette de produit efficace et vous pourriez créer une étiquette qui bat tous les concurrents.

Concevoir une bonne étiquette, c’est bien plus qu’un simple graphisme. En réalité, il y a beaucoup de pratique et d’expérience qui entrent dans la conception, et il y a une énorme liste de choses que vous devriez faire lorsque vous établissez votre étiquette de produit.

Voici 5 règles que vous devez suivre lorsque vous concevez l’étiquette de votre produit :

1. Passez beaucoup de temps sur votre esquisse préliminaire.

Peu importe ce que vous faites, il est important de commencer petit. Prenez le temps d’établir au moins 20 à 30 dessins sur papier et à la plume différents qui établissent une grande variété de variations de vos idées de départ. S’ils ne semblent pas fonctionner, il est important de recommencer avec de nouvelles esquisses jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous aide à établir votre identité. Un concepteur ou un professionnel de la publicité vraiment compétent passera souvent autant ou plus de temps à l’étape de la conception qu’à celle de la fabrication de l’étiquette.

2. L’équilibre et la taille font partie intégrante d’un bon design

L’un des mécanismes intéressants de notre cerveau est que nous créons des échelles dans notre tête qui nous aident à percevoir les idées. Cela signifie que certains aspects sont attrayants et agréables pour la façon dont nous recevons l’information. Lorsque vous développez votre étiquette de produit, vous devez la maintenir équilibrée en veillant à ce que le « poids » de votre produit fini soit aussi équilibré que vos graphiques, vos couleurs et vos dimensions. Bien que vous puissiez modifier les règles comme bon vous semble, votre étiquette sera, nous l’espérons, vue par des millions de personnes, alors garder l’équilibre est la voie à suivre.

Les mêmes règles s’appliquent aux logos. Les logos DOIVENT être beaux et lisibles, quelle que soit leur taille. Votre logo perd instantanément de sa crédibilité lorsqu’il n’est pas aussi bien défini qu’à l’échelle réduite. Il doit également être conçu de manière à ce qu’il soit beau dans des formats plus grands comme sur les panneaux d’affichage, les affiches et sur le Web.

3. Utiliser des couleurs complémentaires

Il est difficile de choisir un agencement de couleurs, mais il est toujours préférable d’utiliser des couleurs complémentaires et des couleurs qui ne sont pas trop brillantes ou dégradées. Vous devez également vous assurer que l’étiquette de votre produit est belle en noir et blanc, en niveaux de gris et en deux couleurs seulement.

4. Le design doit s’adapter à l’entreprise

Lorsque vous concevez des étiquettes de produits, elles doivent fournir instantanément des informations de base sur la marque. Ne tombez pas dans le piège des « tendances récentes ». Faites ce qui vous convient en déterminant le meilleur style de design et créez une police de caractères qui ne vous distrait pas et fait passer votre message pour que vous puissiez obtenir un design qui fonctionne du premier coup.

5. Être différent et reconnaissable

S’éloigner de la norme et se démarquer avec une étiquette de produit, c’est s’amuser à établir son design, c’est certain. Cependant, il y a là un équilibre. La recherche montre que tout ce qui est neuf à plus de 10 % est trop. Il devient trop différent et trop  » extérieur « . Faites quelques pas pour vous démarquer, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit aussi de rester simple et de travailler avec les éléments les plus importants de la publicité : taille, style, couleur, typographie et originalité.

La conception de l’étiquette de votre produit peut sembler un processus très intimidant. Il y a tellement d’aspects à considérer et de directions que vous pouvez prendre votre design. Lorsque vous vous en tenez à ces cinq règles clés, passez beaucoup de temps sur l’esquisse préliminaire, faites attention à l’équilibre et à la taille, utilisez des couleurs complémentaires, assurez-vous que l’étiquette correspond à l’image de l’entreprise et soyez un peu différent ; vous prendrez un bon départ.