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TikTok et Instagram : Qui est le gagnant des médias sociaux ?

 

L’impact de TikTok sur le paysage des médias sociaux est indéniable. Cette année, il devrait atteindre 2,1 milliards d’utilisateurs, et son succès n’est pas passé inaperçu auprès d’autres acteurs clés, notamment Instagram.

D’Instagram Reels à un flux vertical pour les Stories, il semble que toutes les deux semaines, on apprenne qu’Instagram ajoute des fonctionnalités de type TikTok à sa plateforme. Comme ces applis se ressemblent de plus en plus, vous vous demandez peut-être ce qui les distingue réellement.

Voici un aperçu de deux des plateformes les plus populaires sur les médias sociaux et comment elles se comparent l’une à l’autre.

 

Qu’est-ce qu’Instagram?

Instagram est une appli de médias sociaux qui a été lancée pour la première fois le 6 octobre 2010. Elle est détenue par Facebook et compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Cette plateforme adaptée aux mobiles est connue pour ses capacités de partage de photos et de vidéos. Les utilisateurs peuvent facilement capturer, modifier et publier du contenu visuel avec lequel leurs followers peuvent ensuite interagir par le biais de partages, de likes et de commentaires.

Au cours des dernières années, Instagram s’est davantage concentré sur ses capacités de partage de vidéos, grâce, en partie, à la popularité de TikTok. Il y a maintenant trois fonctions de partage de vidéos disponibles pour les utilisateurs d’Instagram , Stories, IGTV, et Reels. Les Stories sont des vidéos courtes de type Snapchat qui disparaissent après 24 heures, IGTV est conçu pour être plus YouTube-esque avec du contenu long, et Reels, in-feed, du contenu vidéo court auquel on peut ajouter de la musique, est la réponse d’Instagram à TikTok.

L’essor du marketing d’influence peut être largement attribué à Instagram. De nombreux utilisateurs ont gagné de grands followings sur la plateforme dans l’espace du style de vie, de la nourriture et de la mode. Cependant, maintenant que TikTok se fait un nom dans l’espace des médias sociaux, de nombreux influenceurs passent à l’application.

 

Qu’est-ce que TikTok ?

Anciennement connue sous le nom de Musical.ly, TikTok est une application de streaming et de partage de vidéos qui a été fondée en 2014. Elle était initialement utilisée pour créer et partager des vidéos musicales en synchronisation labiale à 15. En 2017, Musical.ly a été rachetée par Bytedance, et en 2019, elle a été rebaptisée TikTok.

Aujourd’hui, TikTok est bien connu pour ses vidéos courtes de 60 secondes où les utilisateurs dansent sur de la musique, font des sketches comiques, font des vidéos de commentaires sur la société en général et participent à des défis viraux. Il est particulièrement populaire parmi la génération Z et est maintenant un élément de base de la culture Internet.

En janvier 2021, TikTok avait été téléchargé plus de 2,6 milliards de fois dans le monde. Il a connu une croissance fulgurante en 2020, lorsque la pandémie mondiale s’est emparée du monde et que beaucoup d’entre nous ont été contraints de rester à l’intérieur en raison des lockdowns. Au premier trimestre de 2020, elle a été téléchargée 315 millions de fois sur les téléphones Apple et Android, ce qui en fait l’application la plus téléchargée au monde.

 

TikTok et Instagram : Différences à noter

Options musicales , Fonctions d’édition vidéo

TikTok dispose d’une large sélection de musique à laquelle tous les utilisateurs peuvent facilement accéder via la bibliothèque sonore de TikTok. Instagram Reels, en revanche, ne permet pas aux profils professionnels d’accéder à sa fonctionnalité musicale. Les comptes professionnels qui souhaitent inclure de la musique dans leurs Reels doivent recourir à l’enregistrement de leur propre audio, à l’utilisation de l’audio original de quelqu’un d’autre, à l’utilisation de musique libre de droits ou à la préproduction de leurs Reels en dehors de l’application.

TikTok dispose également de plus d’effets, de modèles et de filtres qu’Instagram Reels. Les effets vidéo de la bibliothèque d’Instagram Effects sont plus limités et les utilisateurs ne peuvent les sélectionner qu’avant de filmer chaque clip vidéo.

Les autres différences majeures entre les plateformes incluent les fonctions Duet, Stitch et Reaction de TikTok. Aucune de ces capacités n’est disponible dans Instagram .

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