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Passer du statut de freelance à celui de propriétaire d’agence

 

De nombreux freelances luttent pour maintenir leur entreprise à flot. Ils travaillent souvent à la tâche, ce qui signifie qu’ils doivent continuellement partir à la chasse aux nouveaux projets. Une façon de résoudre ce problème est de se transformer en une petite agence productivisée qui réalise des projets au lieu de facturer des heures de travail en tant que freelance.

Dans cet article, vous verrez comment passer du statut de freelance à celui de propriétaire d’agence.

 

Ceux qui apprécient la flexibilité de travailler sur leur propre temps réalisent souvent que l’éléphant dans la pièce ne peut plus être ignoré : la chasse constante à de nouveaux projets. Non seulement cela prend de nombreuses heures de travail qui auraient pu être consacrées à des projets mais cela prend aussi beaucoup de temps et d’efforts.

 

En plus de cela, les freelances sont souvent stressés à l’idée que le mois suivant pourrait ne pas être aussi fructueux que le précédent. La peur constante de ne pas savoir si l’argent va manquer atténue la joie de travailler de chez soi à son propre rythme.

 

Transition du freelancing à la gestion d’une agence

 

Une chose doit être claire : personne ne peut créer une agence du jour au lendemain. Vous pouvez lentement devenir une agence, ou lancer un produit. 

 

Examinons les deux voies pour savoir quels types de défis vous attendent :

 

De nombreux freelances aimeraient prendre en charge davantage de projets mais manquent tout simplement de ressources pour le faire. Ce qu’ils peuvent faire, c’est externaliser une partie de leurs tâches ou commencer à embaucher une aide à temps partiel dans un premier temps.

Lancer un produit est beaucoup plus compliqué. Il peut s’agir d’un cours, d’un ebook ou d’un logiciel. Bien que le rêve de revenu passif sonne bien, la plupart des gens ne réussissent pas.

 

Cela étant dit, il n’est certainement pas impossible de lancer un produit à succès. Ceux qui réussissent combinent souvent leurs services avec des produits. Regardons un exemple de cette liste contenant des exemples de services productisés :

 

Dropship For Sale vend principalement des sites web dropship clés en main qui peuvent être personnalisés avec votre propre logo et domaine. La seule chose que vous devez faire est d’acheter l’un des modèles prêts à l’emploi. Bien que ce soit l’activité principale, ils offrent également des conceptions de magasins personnalisés en tant que service à un prix plus élevé.

 

Productisation de vos services existants

 

Une bien meilleure option pour passer du freelancing à la construction et à la mise à l’échelle d’une agence est appelée productisation. La productisation ne consiste pas seulement à mettre un prix sur les services et à les vendre comme un produit à la carte. Il s’agit de cerner vos services de base, d’optimiser vos processus et de gérer une entreprise efficace avec un retour sur investissement élevé.

 

Un grand avantage de la gestion d’une agence productisée est que vous savez qui est votre client idéal et que vous pouvez facilement construire des campagnes de marketing.

 

Cela élimine le besoin de constamment chasser les projets/nouveaux clients car ils devraient vous trouver via vos efforts de marketing. Le marketing peut être n’importe quoi, d’un système de référence au marketing de contenu et aux annonces payées. Une chose qui n’est pas certaine est la stratégie de marketing qui fonctionne le mieux pour vous. Cependant, vous pouvez jeter un coup d’œil aux concurrents, puis expérimenter les stratégies choisies.

 

Décider de ce qu’il faut productiser

 

Après avoir éliminé la théorie, quelle partie de vos services devriez-vous productiser ? Une chose est sûre, ce ne sont pas tous les services. Vous allez investir une bonne quantité de temps à analyser vos services actuels et vous devez décider lesquels valent la peine d’être conservés, et comment les regrouper.

 

Supposons que vous êtes un designer, et que vous vous êtes concentré sur la niche du voyage jusqu’à présent. La plupart de vos clients sont des agences de voyage, certains sont des blogueurs de voyage. Ils vous engagent généralement pour créer des graphiques stylisés pour des articles de blog, parfois vous devez créer une infographie.

 

La bonne nouvelle est que vous avez déjà une niche : les agences de voyage. Cela vous aide à vous commercialiser en tant que designer pour tout ce qui concerne le voyage. Peut-être même que vous êtes vous-même un voyageur qui adore prendre des photos. Dans ce cas, vous pouvez exploiter votre propre portefeuille de photos et l’utiliser exclusivement pour vos clients. Cela vous distingue des concepteurs qui s’appuient fortement sur des images de stock.

 

Puis, essayez de regrouper vos services dans des forfaits qui donnent l’impression d’une bonne valeur, par exemple :

 

Un forfait mensuel avec conception graphique pour les articles de blog-création d’une infographie détaillée-illustrations personnalisées.

 

Montez clairement ce que chaque service contient afin qu’il n’y ait pas de place pour l’interprétation, les demandes de remboursement ou les litiges. De plus, établissez un lien vers votre politique de remboursement, et expérimentez des réductions pour les abonnements annuels.

 

Pourquoi les revenus récurrents sont importants

 

L’exemple ci-dessus mentionne des services récurrents, et c’est quelque chose sur lequel tout le monde devrait se concentrer lors de la productisation. Cela élimine la peur susmentionnée que de nombreux freelances ont, à savoir que leur flux de trésorerie n’est pas fiable et s’épuise.

 

Le meilleur service récurrent est celui qui est à long terme, soit facturé trimestriellement ou annuellement. Il rend les investissements des propriétaires d’agences beaucoup plus faciles, car ils peuvent calculer leurs revenus récurrents mensuels. Avec ces données, ils peuvent décider si cela vaut la peine d’embaucher de nouveaux talents et de développer l’agence. Ou bien, ils peuvent investir dans des activités de marketing pour faire venir de nouveaux prospects.

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