Les métiers du sport accessibles en micro entreprise

Dans le domaine sportif, plusieurs métiers font leur irruption. Chacun d’eux est particulier et joue un rôle important. Vous avez l’intention de vous lancer dans une micro entreprise se rapportant à un métier sportif ? Si la réponse est positive, sachez que tous les métiers sportifs ne sont pas accessibles sous le statut de micro entreprise. Toutefois, nous distinguons parmi ceux qui peuvent s’exercer sous ce statut l’éducateur sportif. Il existe d’autres métiers sur lesquels nous ne tarderons pas à vous donner plus de détails.

Éducateur sportif

L’éducateur sportif est celui qui encadre et enseigne l’activité sportive pour un loisir ou pour une compétition. Il donne également quelques indications en vue de l’amélioration des performances de chacun de ses élèves. La gestion et la promotion du sport sont également les fonctions de ce professionnel.

Très bon vendeur, il sait s’y prendre pour accueillir et fidéliser le public. Il propose notamment des prestations qui sont adaptées à chaque personne. Au sein d’une fonction publique territoriale, il peut jouer le rôle d’animateur de diverses activités.

Entraineur sportif

Son rôle principal est d’encadrer les athlètes pour qu’ils soient opérationnels lors des compétitions auxquelles ils se sont engagés. L’entraineur sportif établit également des entrainements chaque semaine et chaque jour pour le maintien de la forme de ses joueurs.

C’est un professionnel qui a aussi le devoir de la gestion mentale de ses collaborateurs sportifs. Au cours d’un match de sport collectif, c’est lui qui se charge de la sélection des joueurs. Son destin est très risqué, car il peut être rapidement renvoyé en cas d’échec. Il doit avoir une bonne connaissance technique et tactique du sport pour lequel il est entraineur.

Kinésithérapeute du sport

C’est un professionnel qui côtoie bon nombre de sportifs de haut niveau. Son rôle est de concevoir des plans de rééducation pour faire retrouver la forme aux athlètes blessés. Il doit donc être tout le temps présent sur les terrains de sport. Le kinésithérapeute sportif joue aussi un très grand rôle dans la prévention.

Ses tâches peuvent toutefois varier et peuvent donc avoir des objectifs différents. Cela dépend bien évidemment du domaine d’activité. Il peut par exemple suivre les sportifs durant leurs compétitions et les accompagner au cours du processus de guérison.

sportif micro entrepreneur

Préparateur sportif

C’est un professionnel qui accompagne l’entraineur pour encadrer les sportifs. Il s’occupe également du développement des aptitudes physiques, de la force et de l’endurance.

Cet expert fait en réalité partie de l’un des employés les plus importants du personnel sportif. Quels que soient le genre de sport, toutes les grandes équipes, lui fait appel. Actuellement, il y a de plus en plus de clubs qui suivent la tendance en faisant recours au préparateur sportif. Il peut bien entendu ouvrir sa propre entreprise d’auto entrepreneur.

Organisateur d’événements sportifs

Les événements sportifs ne peuvent réussir sans un organisateur. Ce dernier donne vie au sport à travers les compétitions. C’est ce professionnel qui se charge de la mise en place et du bon déroulement des événements sportifs.

Cet expert budgétise, coordonne, planifie et contrôle les tâches du projet sportif. C’est à lui de prévoir le déroulement de l’événement et de régler les imprévus. Il est possible qu’il décide de travailler en indépendance et d’ouvrir son entreprise.

Comment devenir coach ou animateur sportif en tant qu’autoentrepreneur ?

Si après avoir pu lire ces conseils, vous vous êtes finalement enfin décidé et que vous souhaitez devenir coach sportif ou préparateur physique, et bien vous êtes au bon endroit. En effet, il se trouve que le statut juridique pour pouvoir devenir éducateur sportif ou professeur de sport à son compte n’est pas à prendre à la légère ! Vous allez devoir comme vous vous en doutez vous lancer dans des démarches administratives aussi diverses que variées, et la pratique de votre activité pourra prendre un peu de temps jusqu’à ce que votre micro entreprise soit créée ! Le domaine du sport n’est pas épargné par les administrations françaises, bien au contraire : celles-ci ne font pas de cadeau et vous devriez donc dès maintenant réflechir à toutes les différentes options qui s’offrent à vous.

En effet, il se trouve que le profil d’un coach sportif auto-entrepreneur peut varier d’une personne à une autre : certains vont s’intéreser au fitness quand d’autres von plutôt s’orienter sur d’autres domanes d’activités autour du sport. Mais quoi qu’il arrive, vous serez forcément obligé de passer par certaines étapes en particulier comme le statut juridique pour l’obtention d’un SIRET, les déclarations URSSAF, et bien évidemment se poseront toutes les questions autour des taxes et de la TVA. En effet, ces sujets ne sont pas anodins car dans certains cas de figure, en fonction de votre modèle d’entreprise, la rentabilité n’est clairement pas la même et cela pourrait vous jouer des tours.

Pour être sûr de ne pas vous tromper dans ces différents choix, nous ne pourrions que vous recommander de vous entourer des meilleurs coachs autour de vous pour bénéficier de précieux conseils avant de pouvoir lancer votre propre micro entreprise et devenir à votre tour un préparateur physique à votre compte.