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Le commerce électronique conduit-il à la mort des magasins de détail traditionnels ?

Ce sujet est brûlant et il est dans tous les esprits. Les acheteurs et les vendeurs sont inquiets les uns comme les autres. L’essor du commerce électronique menace-t-il l’existence des magasins de détail traditionnels ? Eh bien, il faut préciser dès le départ qu’il n’y a pas de réponse claire à cette question. La réponse ne se manifestera que dans le futur, au moment opportun. Pour le moment, nous pouvons évaluer le passé récent, le présent et les efforts qui sont faits par les magasins traditionnels pour remodeler le futur proche.

Le problème qui dérange ces magasins est les prix extrêmement bas qui sont proposés par les sites de commerce électronique. Ils ne sont pas en mesure de s’approcher de ces prix et perdent donc des ventes. Un problème simple à comprendre. Difficile à résoudre ou à prévoir.

 

Comment lutter ?

 

Les magasins traditionnels font de leur mieux pour lutter contre cette dégringolade des prix. Ils font appel aux marques pour qu’elles retirent la vente de leurs produits sur les sites de commerce électronique et certaines entreprises semblent y prêter attention. Canon, par exemple, a cessé de vendre ses produits sur certains sites Web en raison des perturbations des prix. Les entreprises ne veulent pas que leurs produits soient vendus à un prix aussi bas. La société allemande d’articles de sport Adidas AG a également demandé à ses distributeurs de cesser de vendre ses produits sur des sites web comme eBay et Amazon. Le prix étant le principal point de débat, il est important de savoir comment les sites de commerce électronique parviennent à maintenir des prix aussi bas. Il y a deux raisons principales à cela.

  • premièrement, le marché est relativement nouveau et il y a beaucoup à faire pour s’établir dans cet espace. La concurrence est intense et les entreprises de commerce électronique font tout ce qu’il faut pour conquérir des parts de marché. L’arme qui peut être utilisée à cette fin est le prix ! L’expérience globale en termes d’achat, de paiement, de livraison, etc., est devenue si similaire dans tous les cas que la seule chose qui peut être utilisée efficacement pour conquérir le marché est le prix. Les entreprises ne peuvent pas se permettre de baisser leur garde, même pour un court laps de temps, par peur d’être dépassées ;
  • deuxièmement, et plus important encore, les acteurs du commerce électronique, bien qu’ils ne soient plus en phase de démarrage, sont toujours fortement investis par des fonds d’investissement privés et d’autres investisseurs. A ce stade, les entreprises peuvent se permettre d’accorder de fortes remises en raison de l’inondation de fonds.

Les magasins traditionnels essaient d’attirer les clients en leur offrant une meilleure expérience d’achat et de meilleures offres. Ils voient de nombreux clients qui entrent uniquement pour voir le produit physique et le sentir dans leurs mains avant d’aller réellement l’acheter en ligne. Même ce contact minuscule du client avec les magasins n’est pas toléré par les entreprises de commerce électronique. Tout cela pourrait sembler faire pencher la balance vers le commerce électronique, mais ce qu’il faut retenir, c’est que les points de vente traditionnels sont trop gros pour échouer. Bien qu’il se développe extrêmement rapidement, les magasins traditionnels ont commencé à faire des efforts marketing et juridiques pour ralentir leur croissance. Les magasins de détail traditionnels existeront à coup sûr. Dans quelle proportion, est quelque chose que seul le temps nous dira. Cependant, une chose qui est sûre, c’est le déclin du nombre de ces magasins. Les sites de commerce électronique sont voués à pratiquer des prix plus bas, même lorsque le marché se sera stabilisé, en raison de leur efficacité opérationnelle accrue. Mais espérons que les prix ne seront pas si bas qu’ils ignorent complètement les magasins traditionnels.

 

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