equipements-industrie.jpg

Industrie : quels équipements pour le stockage des matières ?

Sommaire

Manipuler certains produits dans un entrepôt nécessite du matériel, des équipements et des mesures de prévention particuliers. Il est en effet plus difficile qu’on ne le croit de trouver l’équipement parfait pour le stockage de vos matières. Il faut prendre en compte les considérations concernant les petits appareils et les équipements d’outillage, mais également celles concernant les gros équipements. Découvrez de quel équipement vous avez besoin pour le stockage des matières dans le secteur de l’industrie.

Bac de rétention

Le bac de rétention est un équipement qui sert à supporter différents réservoirs qui contiennent des produits polluants ou dangereux. Son objectif est la protection de l’environnement et des personnes et la préservation de la propreté d’un espace de travail. Il existe des bacs de rétention qui contiennent des caillebotis de manutention. Les caillebotis de manutention sont des petits interstices. Ils servent à récupérer des substances chimiques, dangereuses ou liquides qui auraient coulé pendant le transport ou le stockage des produits dans les bacs de rétention. Certains bacs de rétention disposent de poignées de transport.

Benne amovible

La benne amovible est conçue pour être utilisée avec divers types de véhicules qui possèdent un bras de levage. Parmi ces véhicules on compte les véhicules utilitaires, les camions et les tracteurs. La benne amovible peut être exploitée pour différentes utilisations. Il est possible de disposer d’une souplesse d’usage pratique avec une benne amovible, qu’il soit particulier ou professionnel. La benne amovible peut changer au niveau de sa structure ou de ses dimensions.

La benne amovible est principalement utilisée pour la récupération de déchets des professionnels. Elle comporte un système de bras articulé et une structure et peut s’adapter à tous les usages, que ce soit un projet professionnel ou privé. Il peut s’agir de la benne d’un toit, d’une porte universelle ou d’une trappe à gravillon. Elle est plus fonctionnelle et plus pratique. Peu importe la forme et la structure désirées (ouverte, fermée, rabattable, fixe…), la benne sait s’adapter à toutes les utilisations.

industrie, équipements pour le stockage des matières

Container stockage

Le container stockage est utilisé pour transporter et stocker un volume important de marchandises. Il est particulièrement utile pour la sécurité et l’entreposage de marchandises. Il est empilable, ce qui permet un gain de place considérable grâce à son système de fermeture. Il peut servir au rayonnage des articles et être équipé de tablettes. Par ailleurs, il est fabriqué avec des matériaux très résistants.

Meubles de rangement

Il existe plusieurs types de matériel servant au stockage des matières et qui entrent dans la catégorie des meubles de rangement.

Armoire industrielle de rangement

L’armoire industrielle est un dispositif de rangement idéal pour le stockage, mais également pour protéger les divers équipements et structurer l’accessibilité. C’est un mobilier professionnel utilisé spécialement dans le milieu de l’industrie. L’armoire industrielle est constituée comme des meubles de rangement. Parfois basse, parfois élevée, elle varie selon le modèle choisi. Elle est conventionnelle et possède plusieurs avantages.

La palette de stockage

Les palettes sont les meubles de rangement les plus utilisés pour le stockage sur rayonnage et pour la manutention de produits. Les modèles les plus répandus sont les palettes en bois. Toutefois, les palettes en bois sont également très appréciées, surtout parce qu’il est possible de les fabriquer avec des matériaux recyclés. Il existe également des secteurs où les palettes métalliques sont très prisées parce qu’elles sont plus résistantes.

Le rack de stockage

Le rack de stockage est une sorte de palette de stockage, d’armoire de stockage, de bac de stockage, etc. Il se présente également comme une boîte d’archivage ou un conteneur. Spécialement conçu pour aider les entreprises à optimiser ses stocks, les produits encombrants et lourds par exemple. Il est constitué de plateformes, d’échelles et de longerons. Ce type d’entreposage est destiné à recevoir toutes les tailles et les types de marchandises. Les professionnels du domaine proposent différentes gammes de stockage. Elles sont adaptées aux contraintes et aux besoins de chaque société.

Rayonnage industriel

Le rayonnage industriel est l’un des éléments principaux du milieu de l’industrie. Historiquement, c’est le support idéal pour le stockage des marchandises, des produits et des matériaux. C’est un système d’organisation destiné à l’exploitation maximum de la capacité de stockage de tout entrepôt industriel. Sa structure métallique peut en effet atteindre jusqu’à 10 mètres de haut.

Un rangement bien structuré permet une gestion optimale des stocks et une réduction optimale des coûts. Veillez d’ailleurs à faire attention à la capacité de stockage qui est un paramètre dont il faut tenir compte afin de définir l’emplacement. Il est préférable d’évaluer au mieux l’espace disponible avant de commencer le stockage pour réduire les coûts.

Facebook
Twitter
LinkedIn