Formulaire 2069 : formulaire relatif aux réductions et crédits d’impôts

Si dans votre secteur d’activités professionnelles, votre entreprise est soumise à certaines obligations fiscales, le formulaire 2069 pourrait vous concerner. Ces obligations sont notamment les déclarations d’impôts sur les sociétés, les impôts sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les bénéfices non commerciaux (BNC) ou encore les bénéfices agricoles (BA). Focus sur ce formulaire qui pourrait influer le calcul de vos impôts.

Que signifie ce formulaire ?

Le formulaire N°2069-RCI est une déclaration récapitulative de réductions et crédits d’impôt qui concerne les entreprises industrielles, commerciales ou agricoles imposées d’après leur bénéfice réel.

A la clôture annuelle des comptes, le formulaire doit être adressé au service des impôts dont dépend l’entreprise. Ce CERFA est un formulaire de déclaration de revenus qui vise à déterminer le montant de l’impôt sur les sociétés dont l’entreprise doit s’acquitter. Il est principalement dédié à ouvrir des crédits d’impôts pour la société.

Pour qu’il n’y ait pas d’ambigüité, on nomme par CERFA tout formulaire ou document administratif réglementé. C’est un document officiel dont le modèle est fixé par arrêté. Le terme provient de la désignation de l’établissement qui traite les documents : le Centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs. Tous les documents CERFA sont classifiés selon des numéros. Ils sont téléchargeables sur les sites officiels de tous les services publics.

Dans cette démarche de déclaration d’impôts, beaucoup de chefs d’entreprise ignorent que plusieurs crédits d’impôts peuvent leur être accordés par les services fiscaux via ce formulaire 2069.

Pour en bénéficier, ils doivent se renseigner auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) ou du service des impôts des entreprises (SIE). L’entreprise peut également faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Ce dernier lui fournira les informations relatives aux cas particuliers auxquels le crédit d’impôt s’applique.

Ces crédits d’impôts peuvent être sous forme de crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise, de crédit d’impôt famille permettant aux salariés ayant des enfants à charge de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale, de crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique et bien d’autres encore.

L’auto entrepreneur n’est pas concerné par le formulaire N°2069-RCI puisqu’il n’est  pas contribuable sur l’IS au régime réel d’imposition vis-à-vis des finances publiques et des services fiscaux. Ce ne sont pas des entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés. Les auto entrepreneurs sont soumis à un régime fiscal différent.

Pourquoi ce formulaire est-il important ?

règlement impot

Le formulaire N°2069-RCI est très important du fait qu’il donne accès à plusieurs crédits d’impôts. Les dirigeants d’entreprise ont donc tout intérêt à le remplir soigneusement car le formulaire pourrait impacter sur le montant de l’impôt qu’il va payer. En d’autres termes, le crédit d’impôt  peut très bien apporter des conséquences positives dans le bilan annuel de l’entreprise.

En cas de doute, le chef d’entreprise peut se renseigner auprès de l’administration fiscale ou des services des impôts à proximité.

D’une manière générale, la déclaration d’impôt est soumise à de règles strictes. Toutes les déclarations fiscales et les montants doivent être exacts et le formulaire doit impérativement être transmis à l’administration fiscale avant une date limite. Des calendriers de paiement et de déclaration fiscale sont préétablis et doivent être respectés car au-delà des délais impartis, l’outil en ligne ne prend plus en compte aucune déclaration. Or, en cas de retard ou de manquement du dépôt de la déclaration, de lourdes peines administratives ou financières sous forme d’amendes pourraient être infligées à l’entreprise conformément à la Loi des Finances. Le formulaire 2069 ne déroge pas à cette règle et de plus, depuis le mois de janvier 2018, la remise des déclarations par télédéclaration est obligatoire pour la réduction et crédits d’impôts. Cette dématérialisation régie par le Code général des impôts se caractérise par des déclarations et des formulaires remplis uniquement en ligne. Il n’est plus possible de remettre le formulaire en version physique au Centre des finances publiques. Et aucune négociation ne pourra être faite avec le contrôleur général en charge du suivi du dossier.