Sélectionner une page

Depuis quelques années déjà, particuliers et professionnels ont vu l’apparition des sociétés de nettoyage, mettant en avant des services de nettoyage de bureaux à côté du ménage à domicile. Mais leur service est-il vraiment intéressant ? Faisons un tour d’horizon de leur offre afin de comprendre leur utilité.

Le service de nettoyage pour les professionnels

Plutôt que d’engager du personnel de propreté en interne, les professionnels des grandes villes ont aujourd’hui la possibilité de confier le nettoyage de leurs locaux à une société de nettoyage spécialisée comme Plus belle la vitre à Marseille. Ils concluent donc un contrat de prestation avec cette société, en fonction de leurs besoins. Le service est conçu sur mesure et procure de nombreux avantages à l’entreprise.

Un service très étendu

Une société de nettoyage s’occupe de tous les entretiens nécessaires pour maintenir la propreté des locaux de l’entreprise cliente. Elle peut ainsi intervenir pour le nettoyage des bureaux et des salles communes, et s’occupe du nettoyage, de l’aspiration et de l’époussetage. Vider les poubelles et fournir les consommables utilisés couramment au sein de l’entreprise (papier toilette, ampoules, etc.) sont également des tâches comprises dans le service de nettoyage professionnel. De même, le prestataire peut s’occuper du nettoyage du parking ou de l’entrepôt ainsi que de l’entretien des espaces verts, si ces services sont compris dans le contrat.

L’entreprise peut également faire appel à une société de nettoyage pour des prestations très ponctuelles, comme le nettoyage en fin de chantier ou après un sinistre.

Des équipements adaptés pour une prestation de qualité

Grâce à ses équipements, une entreprise de nettoyage peut proposer une grande variété de services, même ceux qui semblent complexes. Elle peut ainsi s’occuper d’un nettoyage en hauteur ; le lavage des vitres sur un immeuble de plusieurs niveaux par exemple ou le dépoussiérage des surfaces en hauteur sont aussi envisageables.

Ces prestataires en nettoyage professionnel peuvent intervenir dans tous types de locaux : magasins, restaurants, usines de production… Grâce à leurs méthodes et leurs produits, leur service est particulièrement utile dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et de la santé où il faut respecter des règles d’hygiène très strictes.

Des frais abordables

L’entreprise peut recourir à une société de nettoyage selon ses besoins, et conclure avec celle-ci le contrat qui lui convient. Elle peut ainsi faire appel à ses services de manière régulière, pour le nettoyage de ses bureaux, ou de façon ponctuelle, pour l’entretien des espaces verts ou un nettoyage après un dégât des eaux. Cette flexibilité permet à l’entreprise de maîtriser les coûts. Elle peut en effet définir le contrat suivant ses possibilités. De même, grâce à l’aide de ce prestataire, elle va alléger ses charges qui ne comprennent plus dès lors la masse salariale.

Le service d’une société de nettoyage s’avère ainsi pratique pour maintenir la propreté de ses locaux tout en optimisant le budget alloué à ce service.

Le service de nettoyage pour les particuliers

Les particuliers ont également la possibilité de recourir à ces entreprises de nettoyage dans le cadre de leurs tâches ménagères au quotidien. Une prestation qui garantit la qualité et qui reste pourtant accessible.

Les sociétés de nettoyage, des partenaires de tous les instants

L’étendue des services est également très large chez les particuliers. L’homme ou la femme de ménage mandaté par la société de nettoyage peut en effet s’occuper du rangement, du nettoyage du sol, du plafond ou des vitres, du dépoussiérage et de l’entretien des sanitaires. Il est également possible d’inclure un service de repassage dans ses prestations. Il suffit de définir les services souhaités dans le cahier des charges adressé en amont au prestataire.

Un service flexible

Le contrat reste très flexible pour les particuliers : il est donc possible de demander un service régulier ou une prestation de quelques heures seulement. Ces entreprises de nettoyage peuvent intervenir que ce soit pour une urgence – des invités de dernière minute par exemple – ou pour les entretiens réguliers de la maison. Leur service est d’ailleurs d’une grande utilité pour les personnes qui n’ont pas le temps ou pour celles qui ne sont plus en mesure de réaliser leurs tâches ménagères. Mais on peut également y recourir simplement pour avoir du temps pour soi et pour ses proches.

L’homme ou la femme de ménage viendra avec tous les équipements et les produits nécessaires.

Choisir une entreprise de nettoyage

Il existe de nombreuses entreprises de nettoyage dans les grandes villes. Pour obtenir des résultats satisfaisants, le choix de l’entreprise doit être basé sur 5 critères.

Les labels et les certifications

Les certifications, telles que Qualipropre, sont les preuves du professionnalisme et de l’efficacité de l’entreprise. Elles constituent ainsi un avantage indéniable pour celles qui en disposent, même s’il peut y avoir des sociétés non labellisées, mais qui assurent des services de qualité.

La notoriété

La réputation de la société dénote son potentiel et la qualité de son service. Pour les professionnels, le fait que le prestataire travaille avec d’autres entreprises identiques à leurs structures est un paramètre non négligeable, qui montre sa capacité à prendre en charge les services qui lui seront confiés.

Les moyens utilisés

Il est important de vérifier que la société de nettoyage dispose des moyens humains et du matériel requis pour la réalisation de la prestation souhaitée. Il est également nécessaire de s’informer sur les équipements et les produits utilisés, ou sur les personnes qui travaillent avec la société : les employés sont-ils qualifiés ? Les produits utilisés sont-ils respectueux de l’environnement ?

Le prix

Comparer les services proposés et les tarifs appliqués par chaque agence est crucial afin de trouver une offre qualitative au meilleur prix.

La proximité géographique

Choisir une société de nettoyage installée à proximité de sa maison ou de son bureau permet de réduire considérablement le coût. Les frais de déplacement seront en effet inclus dans la facture.

Le coût d’un service de nettoyage

Les tarifs vont dépendre du type de prestations demandées et des heures de travail du personnel de nettoyage. Il est néanmoins possible de demander un devis pour éviter les mauvaises surprises. Pour les entreprises qui disposent d’une plateforme Web, un formulaire de demande de devis est déjà proposé en ligne.

À noter que pour les services de ménage à domicile, les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction fiscale équivalente à 50 % de leurs dépenses. Les seniors et les personnes en situation de handicap peuvent accéder à des aides financières supplémentaires.