L’enseignement technique et professionnel requiert des compétences que les formateurs ont parfois des difficultés à transmettre à leurs élèves. Pour aider l’enseignant dans sa tâche, les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur sont de plus en plus utilisés. Ces types de logiciels sont aussi utilisés dans les lycées et établissements d’enseignement technique et professionnel. De plus, les CAO apparaissent comme des matières de composition dans les divers examens. Voici une présentation des avantages d’une solution CAO enseignée dans les établissements.

Trouver un emploi est plus facile grâce à l’enseignement de la CAO

L’un des avantages de l’enseignement de la CAO est que si vous avez fraîchement fini votre formation technique et professionnelle, vous n’aurez pas de difficultés à obtenir un emploi, surtout si vous avez été formé sur un logiciel de CAO répandu. L’enseignement de la CAO facilite les recrutements chez les industriels. Mais ce qu’ils apprécient, c’est surtout les logiciels qui sont reconnus et enseignés un peu partout.

Ils ont ainsi l’assurance que le candidat est de qualité et saura répondre à leurs besoins. Bien qu’il existe une kyrielle de logiciels de CAO, ceux qui sont enseignés et reconnus ne sont pas nombreux. Topsolid est l’un des meilleurs. Utilisé et enseigné dans beaucoup de centres de formation et de lycées de France. Par ailleurs, avec ce type de logiciel de CAO (enseigné), des spécialités existent et font de la personne formée, une ressource de qualité. Pour Topsolid par exemple, un menuisier peut recruter un candidat qui a été formé sur Topsolid Wood.

Pourquoi une solution CAO reconnue et enseignée dans les lycées ?

Par le passé, c’était des logiciels DAO qui étaient enseignés. Ces logiciels permettaient de faire des dessins assistés par l’ordinateur, des modèles basiques bidimensionnels. Mais avec le temps, les logiciels de CAO ayant vu le jour ont intégré le DAO comme module. Avec la conception assistée par l’ordinateur, la modélisation est tridimensionnelle et plus facile à faire. Ce genre de modélisation facilite la fabrication de nombreux objets.

Il facilite aussi la conception des applications de gestion comme les ERP. Mais il faut une formation généralisée dans les lycées pour que les pièces conçues soient manipulables par n’importe qui. Par exemple, pour une pièce conçue et fabriquée par des logiciels CAO et FAO enseignés dans la plupart des lycées, un autre technicien peut s’en occuper lorsque celui qui l’a conçue n’est pas disponible.

Enseignants, étudiants et industriels sur la même longueur d’onde

Pendant la formation avec des logiciels CAO reconnus, les apprenants ainsi que leurs enseignants bénéficient des mêmes logiciels que ceux utilisés dans les industries. C’est le cas du logiciel Topsolid qui est très usité par les industriels. Ainsi, le lycéen ou l’enseignant qui est employé par une industrie se trouve en face d’une technologie qu’il maîtrise très bien. En plus, pour accroître la prise en main, ces logiciels proposent aussi des versions personnelles utilisables sur l’ordinateur de l’enseignant ou de l’élève. De cette manière, même s’ils ne se trouvent pas dans une situation d’école, ils peuvent s’exercer afin d’être performants sur le marché de l’emploi.