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Le standard téléphonique est un élément essentiel à une entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande taille. Deux systèmes sont privilégiés pour ce faire : les standards PBAX et IPBX. Ils disposent chacun de leurs particularités et de leurs avantages. Pour les PME, le choix se tourne plus vers le PBAX, ce qui mérite quelques explications.

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique PABX ?

Le système téléphonique PABX ou Private Automatic Branch eXchange est traduit comme étant un autocommutateur téléphonique privé. Il s’agit d’un outil pour gérer les communications se limitant à la base aux lignes de téléphone classiques ou lignes analogiques. Les avancées de la technologie ont permis récemment aux PABX de s’adapter aux lignes en voix sur IP via une carte VoIP. Les modèles récents comme ceux proposés par Téléphonies Pro bénéficient de cette innovation. Lorsque ce système est implanté au sein d’une petite entreprise, la gestion des communications entre plusieurs postes est donc facile. Cela se fait de manière automatique et la liaison avec les postes téléphoniques externes est également possible.

Comment fonctionne ce standard ?

Le standard PABX permet de connecter les postes internes d’une entreprise, mais en même temps, ils les relient au réseau public téléphonique commuté ou RTC. Les fonctionnalités sont gérées par une CPU ou unité centrale qui se compose d’équipements de postes et d’un ensemble de processeurs. Pour que tout fonctionne comme il se doit, il est nécessaire d’avoir une alimentation électrique spécifique composée généralement d’un redresseur/chargeur de 220 V et de batteries pour son autonomie en cas de coupure de courant.

Les fonctionnalités d’un standard PABX pour les petites entreprises

Le PABX apporte de nombreuses fonctionnalités utiles aux petites entreprises comme la gestion efficace en interne et en externe des appels, mais aussi la distribution des appels entrants. Il y a aussi la gestion de la boîte vocale et le traitement de la voix, ainsi que de certaines données comme la télécopie. Les terminaux téléphoniques avec leurs fonctionnalités de messagerie, de numérotation ou d’identification sont également gérés de manière efficace et simplifiée.

Quel système de téléphonie choisir pour les petites entreprises ?

Il existe différents modèles de standard PABX à choisir selon le nombre de postes à relier. Il existe en effet des modèles adaptés aux PME et aux grandes entreprises. Pour les petites entreprises, vous avez le choix entre un microcommutateur pouvant alimenter jusqu’à 10 postes, ou un PABX de petite capacité entre 10 à 50 postes. Pour une entreprise à moyenne envergure, il existe également des modèles pouvant rallier et couvrir entre 50 et 300 postes.

Les petites entreprises ont donc le choix – selon leurs besoins et leurs capacités – parmi ces systèmes. On retrouve par ailleurs différentes générations de PABX avec leur fonctionnement spécifique. Le PABX par commutation spatiale est de première génération. La deuxième génération est représentée par le PABX par commutation de données. Le PABX avec la commutation temporelle avec multiplexage des données et de la voix permet des liaisons MICS opérateurs à 2Mbits/s. Enfin, on retrouve le PABX par commutation numérique IP qui est la génération la plus récente et la plus performante.