Sélectionner une page

H2O Multistratégie est un fonds ouvert enregistré en France. L’objectif du Fonds est de surperformer son indice composé. Le Fonds investit jusqu’à 100 % de son actif dans des obligations émises ou garanties par des pays membres de l’OCDE, jusqu’à 60 % dans des obligations de sociétés émises par des sociétés ayant leur siège social dans les pays de l’OCDE et jusqu’à 50 % dans des actions de pays composant l’indice MSCI World All Countries.

Le fonds a pour objectif d’obtenir une performance positive grâce à une allocation d’actifs flexible et multi-actifs sur une période d’investissement recommandée de 4 ans. La politique d’investissement du fonds repose sur une approche de gestion très dynamique qui vise à générer de la performance sur l’ensemble des marchés internationaux de taux, actions et devises, quel que soit l’environnement de marché. L’équipe de gestion met en œuvre des stratégies directionnelles, des positions relatives et des arbitrages sur les marchés des titres à revenu fixe, des actions et des devises.

H2O Multistratégie : caractéristiques de la gestion

Il est rare que les marchés financiers soient performants au même moment sur l’ensemble des zones géographiques et sur l’ensemble des classes d’actifs. Dans l’espoir de dégager de la performance quels que soient les environnements de marché, il est capital de pouvoir passer d’une zone géographique à une autre, d’un segment de marché à un autre, de pouvoir vendre ou acheter une classe d’actifs.

Dans ce cas, si l’équipe de gestion H2O multistratégie anticipe une appréciation du dollar contre l’euro, elle sera acheteuse du dollar et vendeuse de la devise de l’Euro. Dans le cas om elle anticipe une surperformance des marchés développés, elle sera acheteuse d’actions européennes et américaines et vendeuse d’action émergentes.

Stratégie d’investissement H2O multistratégie

Le fonds commun de placement est géré selon un processus de gestion diversifié active qui cherche à tirer profit des évolutions des marchés internationaux de taux de changes et d’actions, tout en restant acheteurs des marchés obligataires gouvernementaux et des bourses du G4 dont le Japon, la zone euro, le Royaume Uni et les Etats-Unis.

Sur la durée de placement recommandée de 4 ans, le fonds commun de placement vise à obtenir une performance positive sans être liée directement à un indicateur de référence. La performance de H2O multistratégie peut être, à titre indicatif, comparée a posteriori à celle de l’indice composite constitué à 50% de l’indice JP Morgan Government Bond index Broad et à 50% de l’indice MSSCI World Developed Markets (dividendes nets réinvestis) sur sa durée minimale de placement recommandée.

H2O mutlistratégie en chiffres

Suite à une année 2016 haletante, H2O multistratégie a reprend avec une croissance élevée en 2017. La société de gestion révélait plus de 15 milliards d’euros d’encours au 31 décembre dernier, contre 11, 5 milliards d’euros fin 2016. Une collecte de plus de 3,7 milliards d’euros hors effet performance dont plus des 2/3 en Europe.

H2O multistratégie a fait l’acquisition du gérant quantitatif Artic Blue, en 2017, et a pris une participation dans Poincarré Capital Management, une société hongkongaise de gestion, spécialisée dans les actions internationales exposés à la croissance asiatique.

H2O a franchi le cap des 2 milliards d’euros, du côté des fonds existants, avec plus de 800 millions de collecte. La société était surtout, jusqu’en 2015, positionnée à l’international avec des compotes gérés et des fonds dédies pour une clientèle d’institutionnels.

Maintenant, les nouveaux actifs proviennent à 70% d’Europe et s’orientent principalement vers les fonds ouverts. Ainsi, la décision de concevoir de nouveaux produits et de varier l’offre au-delà des stratégies « global macro » s’est révélée payante.