Il est dans l’intérêt d’une entreprise de promouvoir ses produits et services de manière efficace en vue de prospérer et de générer des profits. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes à appliquer selon le type de message à communiquer et la cible à atteindre. Voici quelques explications sur le sujet :

La publicité sur point de vente

La publicité sur point de vente ou PLV constitue l’ensemble des supports de publicité qu’une entreprise présente sur son lieu de vente en vue de promouvoir ses produits ou ses services. Elle a pour objectif d’attirer efficacement l’attention des clients vers l’offre proposée et permet d’encourager l’achat via un message publicitaire ou un argumentaire commercial. La promotion de produits et services avec une PLV peut se faire par différents supports comme le propose l’entreprise LAC Direct : les outils de signalisations comme les banderoles ou les panneaux, les présentoirs, le mobilier, les écrans tactiles, les bornes interactives, la vitrophanie, etc.

Les médias imprimés et les arts graphiques

Les médias imprimés sont énormément utilisés pour la promotion de produits et de services auprès des clients. Il en existe plusieurs sortes : brochures, cartes professionnelles, revues, affiches, emballages, journaux, etc. Ils permettent de varier les messages à faire passer aux clients tout en fournissant les renseignements nécessaires sur l’entreprise, ses produits ou ses services. À chaque type de support sa cible et son contenu. Dans tous les cas, le but est d’informer et d’inciter à l’achat.

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Les médias électroniques

Tout média nécessitant un appareil électronique en vue de voir le contenu est appelé média électronique. Aujourd’hui, ce type de support de promotion est devenu indispensable avec la démocratisation de l’usage d’internet, des réseaux sociaux et des appareils mobiles. D’ailleurs, les formes les plus sollicitées de médias électroniques sont la radio, la télévision, les smartphones, internet, les réseaux sociaux.

La télévision cible surtout les audiences à la maison et demeure toujours aussi efficace pour inciter à l’achat grâce aux publicités. La radio possède une audience particulière, mais loyale ; cette forme de média électronique ne doit en aucun cas être négligée. Internet permet de nombreux moyens de promotion de produits et de services : blog, site web, courriel, réseaux sociaux. Enfin, il ne faut pas oublier les appareils mobiles qui accompagnent désormais les clients partout où ils vont.

Cela constitue un avantage de taille pour appliquer une stratégie marketing, car les possibilités sont infinies. En plus, via ces appareils mobiles, qu’il s’agisse de PC, de tablette ou de smartphone, le client peut voir la télé, écouter la radio, surfer sur le net et aller sur les réseaux sociaux à la fois.

Les moyens promotionnels additionnels

Outre ces principaux moyens de promouvoir des produits et des services, les entreprises peuvent aussi utiliser d’autres moyens en plus comme les goodies (porte-clés, mugs, calendriers, crayons, T-shirt, etc.), ainsi que les cadeaux promotionnels. Ces derniers représentent de petites attentions auprès des prospects en vue de se faire connaître, de donner une bonne image de l’entreprise et d’améliorer ainsi sa réputation. Les échantillons sont également efficaces, car ils permettent de donner un avant-goût des produits pour inciter à la consommation, et donc à l’achat.